Research Studies/Études & Recherche : — Research —
LES AUDITORIUMS INTERNET
ÉTUDES DE RECHERCHE
(Jérôme Joy)Doctorant Ph.D. En art audio et musique expérimentale, Université Laval Québec (CAN)
Locus Sonus – audio in art, groupe de recherche, http://locusonus.org/
Professeur à l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, France
joy(at)thing.net, support(at)locusonus.org
(Rédaction en cours)
Ce sommaire tente d'organiser les différentes études menées ces dernières années, et la plupart publiées, autour de l'axe de recherche « Les Auditoriums Internet ». Cette organisation sera modulée au fur et à mesure afin d'obtenir une pertinence et une méthodologie de la recherche.
▼ 1. LES AUDITORIUMS INTERNET(Edit)
- ▼ 1.1. — PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE : LES AUDITORIUMS INTERNET - Télémusique et écoute à distance — Un nouveau paradigme de l'écoute dans les contextes de l'art et de la musique en réseau
— (English version)
(Texte publié le 14 juin 2010 - Université Laval Québec)
(Texte en version anglaise publié en juin 2009 - LCC Univ. of the Arts London)
- ▼ 1.1. — PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE : LES AUDITORIUMS INTERNET - Télémusique et écoute à distance — Un nouveau paradigme de l'écoute dans les contextes de l'art et de la musique en réseau
- ▼ 1.2. — PREMIÈRE ÉTUDE SUR LES AUDITORIUMS INTERNET
(Texte publié le 14 décembre 2010 - séminaire Université Laval Québec)- ▼ 1.2.1. — Introduction
- ▼ 1.2.2. — Index des dispositifs auditoriums (dans la culture occidentale - jusqu'en 1998)
- ▼ 1.2.2.1. — Concert
- ▼ 1.2.2.2. — Concert in situ (spatialisé)
- ▼ 1.2.2.3. — Concert par transmission
- ▼ 1.2.2.4. — Concert téléphoné
- ▼ 1.2.2.5. — Concert radiophoné
- ▼ 1.2.2.6. — Concert acousmatique (électroacoustique)
- ▼ 1.2.2.7. — Concert mixte
- ▼ 1.2.2.8. — Concert improvisé
- ▼ 1.2.2.9. — Concert happening
- ▼ 1.2.2.11. — Concert multi-situé
- ▼ 1.2.2.12. — Concert multi-téléphoné
- ▼ 1.2.2.13. — Concert en réseau LAN
- ▼ 1.2.2.14. — Concert en réseau WAN
- ▼ 1.2.2.15. — Concert dirigé en réseau
- ▼ 1.2.2.16. — Concert d'écoutes
- ▼ 1.2.2.17. — Concert en streaming
- ▼ 1.2.2.18. — Concert programmé
- ▼ 1.2.2.19. — Concert sonifié
- ▼ 1.2.3. — Typologie de l'écoute - (approche de l'écoute à distance)
- ▼ 1.2.3.1. — Écoute causale
- ▼ 1.2.3.2. — Écoute sémantique
- ▼ 1.2.3.3. — Écoute réduite
- ▼ 1.2.3.4. — Écoute acousmatique
- ▼ 1.2.3.5. — Écoute flottante
- ▼ 1.2.3.6. — Écoute illicite (ou écoute indiscrète)
- ▼ 1.2.3.7. — Annexe : modes d'écoutes (selon David Huron, 2002)
- ▼ 1.2.3.8. — Approche de l'écoute à distance
- ▼ 1.2.3.9. — Écoutes et métaphores - (étude à venir)
- ▼ 1.2.4. — Historique du transport des sons et des auditoriums - (classification historique en Occident - de l'Antiquité à 1877)
- ▼ 1.2.5. — Taxonomie de l'écoute à distance - (selon le schéma Place)
- ▼ 1.2.6. — Documents bibliographiques
- ▼ 1.2. — PREMIÈRE ÉTUDE SUR LES AUDITORIUMS INTERNET
▼ 2. L'ÉCOUTE À DISTANCE(Edit)
- ▼ 2.1. — SON ET DISTANCE - L'ÉCOUTE À DISTANCE
(Issus de différentes études de 2007 à 2010)- ▼ 2.1.1. — Un paradigme de l'écoute : son et distance — (prises de notes)
- ▼ 2.1.2. — La musique étendue — En plein air
— (English version) — (Chinese version)
(Texte publié dans le livre 《Around 聽在》, par soundpocket et Yang Yeung, oct. 2010, pp. 104-149, Hong Kong, Hong Kong Arts Development Council)- ▼ 2.1.2.1. — Les étendues (après Bastien Gallet)
- ▼ 2.1.2.2. — Shakkei ( 借 景 )
- ▼ 2.1.2.3. — Écoutes
- ▼ 2.1.2.4. — Métaphores
- ▼ 2.1.2.5. — Le barouf, la noise — (étude à venir)
- ▼ 2.1.3. — De l'art sonore à l'art audio — (prises de notes)
- ▼ 2.1.4. — Typologie des écoutes liées à la distance — (prises de notes)
- ▼ 2.1.5. — De l'écoute impliquée à l'écoute à distance — (prises de notes)
- ▼ 2.1.6. — L’Écoute à Distance — (prises de notes)
- ▼ 2.1.7. — L’enregistrement à distance — (prises de notes)
- ▼ 2.1.7.1. — Captation et fiction
- ▼ 2.1.7.2. — Fictions dans la captation : documentaire et fiction, échelles de fiction
- ▼ 2.1.7.3. — Captation et restitution : écoute réduite, acousmatique, schizophonie,etc
- ▼ 2.1.7.4. — La narration diffuse
- ▼ 2.1.7.5. — Scènes sonores fictives (1) : télé-audition, transclusion, ubiquité
- ▼ 2.1.7.6. — Captation - diffusion - fantômes : diégèses, etc.
- ▼ 2.1.7.7. — La question de l’enregistrement du réel
- ▼ 2.1.7.8. — Scènes sonores fictives (2) : i-son, acousmatique
- ▼ 2.1.7.9. — Podcasting et streaming
- ▼ 2.1.7.10. — Microphones ouverts : Locustream, Fontana, Viola, Cage, Davis, Sobralasolas
- ▼ 2.1.7.11. — Radiopéra, Musicircus, Radiocircus
- ▼ 2.1.7.12. — Fiction et transgression du réel
- ▼ 2.1.8. — Études de cas
- ▼ 2.1.9. — Sonification
- ▼ 2.1.9.1. — Ce que le NMSAT dit de la sonification
(Texte qui sera partiellement publié en version anglaise dans la revue AI & Society, Journal of Knowledge, Culture and Communication, Vol. 27 No. 1 - "Sonification" (Locus Sonus, invited editor), 2011, pp. , London Springer UK)
- ▼ 2.1.9.1. — Ce que le NMSAT dit de la sonification
- ▼ 2.1.10. — Comprovisation
- ▼ 2.1.11. — Annexes
- ▼ 2.1.11.1. — Locus Sonus - Espaces Sonores en Réseau
(Texte publié en version anglaise In Proceedings ICMC'08 (International Computer Music Conference), "Network Performance", p. 553-555, SARC Belfast, Queen's University, Tampere: GlobalWare Corporation, 2008)
- ▼ 2.1.11.1. — Locus Sonus - Espaces Sonores en Réseau
- ▼ 2.1. — SON ET DISTANCE - L'ÉCOUTE À DISTANCE
- ▼ 2.2. — LE "NOUVEL AUDITEUR" — (études à venir)
- ▼ 2.2.1. — L'écoute phonographique
- ▼ 2.2.2. — L'écoute radiophonique
- ▼ 2.2.3. — L'écoute hifi
- ▼ 2.2.4. — L'écoute et le baladeur
- ▼ 2.2.5. — Le "Nouvel Auditeur" (Glenn Gould)
- ▼ 2.2.6. — L'écoute internaute
- ▼ 2.2. — LE "NOUVEL AUDITEUR" — (études à venir)
- ▼ 2.3. — PRENDRE CONSCIENCE DE NOUVELLES ÉCOUTES — (études à venir)
- ▼ 2.3.1. — Paul Valéry (La Conquête de l'Ubiquité) & Gaston Bachelard (La Logosphère)
- ▼ 2.3.2. — Igor Stravinsky & Leopold Stokowsky
- ▼ 2.3.3. — "Fernhören" (Distance-hearing) : Heinrich Schenker & Wilhem Fürtwangler
- ▼ 2.3.4. — Milton Babbitt & Aaron Copland
- ▼ 2.3.5. — David Tudor & The New York School
- ▼ 2.3.6. — François Bayle & l'acousmatique
- ▼ 2.3.7. — Michel Waiswisz : "Composing the now"
- ▼ 2.3. — PRENDRE CONSCIENCE DE NOUVELLES ÉCOUTES — (études à venir)
- ▼ 2.4. — ARCHITECTURES D'ÉCOUTES ET COMPOSITION D'ÉCOUTES — (études à venir)
- ▼ 2.4.1. — Histoires d'architectures et d'audiences
- ▼ 2.4.2. — L'Écoute musicale chez Wagner (le dispositif du concert)
- ▼ 2.4.3. — L'auditorium cagien
- ▼ 2.4.4. — Composer des écoutes (Nono, Lachenmann, Sciarrino, Stroppa)
- ▼ 2.4.5. — Fabriquer des écoutes (arrangements, organisation, improvisation)
- ▼ 2.4.6. — Adresser des écoutes
- ▼ 2.4.7. — L'Écoute attentive (Jonathan Crary)
- ▼ 2.4. — ARCHITECTURES D'ÉCOUTES ET COMPOSITION D'ÉCOUTES — (études à venir)
- ▼ 2.5. — ORGANOLOGIES — (études à venir)
- ▼ 2.5.1. — Approches organologiques
- ▼ 2.5.2. — L'organologie du théâtre (André Schaeffner)
- ▼ 2.5.3. — Auditoriums et belvédères
- ▼ 2.5. — ORGANOLOGIES — (études à venir)
- ▼ 2.5. — CIRCUITS d'ÉCOUTE — UNE ÉPOQUE CIRCUITÉE — Réflexion sur l’organologie des arts en réseau : Le passage de l’Internet à un état musical
(Texte publié partiellement dans la revue Intermédialités, No. 13 - Programmer", Université de Montréal (QC), avril 2010, pp. 56-76)- ▼ 2.5.1. — Résumé / Abstract
- ▼ 2.5.2. — Introduction : une question d'organologie
- ▼ 2.5.3. — Les réseaux : un espace animé et instrumenté d'adresses
- ▼ 2.5.4. — Des circuits de participation et de production
- ▼ 2.5.5. — « Faire de la musique ensemble »
- ▼ 2.5.6. — La reconstruction de circuits
- ▼ 2.5.7. — Mettre en circuit
- ▼ 2.5.8. — L'instrument-circuit
- ▼ 2.5.9. — Programmer des circuits
- ▼ 2.5.10. — L'organologie des circuits traversés de flux
- ▼ 2.5.11. — Références bibliographiques
- ▼ 2.5. — CIRCUITS d'ÉCOUTE — UNE ÉPOQUE CIRCUITÉE — Réflexion sur l’organologie des arts en réseau : Le passage de l’Internet à un état musical
▼ 3. TÉLÉMUSIQUE & ORGANOLOGIE(Edit)
- ▼ 3.1. — INTRODUCTION À UNE HISTOIRE DE LA TÉLÉMUSIQUE
(Texte issu de la publication Wikipedia - dernière version juin 2010)- ▼— Résumé / Abstract
- ▼ 3.1.1. — Introduction
- ▼ 3.1.2. — Situation
- ▼ 3.1.3. — Objectifs
- ▼ 3.1.4. — Définitions et approches typologiques des espaces sonores corrélés
- ▼ 3.1.4.1. — Définitions
- ▼ 3.1.4.2. — Acoustiques à distance
- ▼ 3.1.4.3. — Transmissions à distance
- ▼ 3.1.4.4. — Composition et interactions à distance
- ▼ 3.1.4.5. — Spatialisation sonore à distance et sons localisés
- ▼ 3.1.4.6. — Cartographie sonore et sons géo-taggés et géo-localisés
- ▼ 3.1.4.7. — Détournements et sonification de données à distance
- ▼ 3.1.5. — Conditions techniques d'un concert en réseau
- ▼ 3.1.6. — Le contexte historique de la musique en réseau
- ▼ 3.1.6.1. — L’extension des matériaux sonores et de la lutherie
- ▼ 3.1.6.2. — L’espace et la distance comme paramètres de la composition
- ▼ 3.1.6.3. — Métaphores littéraires et études
- ▼ 3.1.6.4. — Le XIXème siècle — (études à venir)
- ▼ 3.1.6.4.1. — Enchanted Lyre - Aconcryptophone (Charles Wheatstone, 1821 à 1860)
- ▼ 3.1.6.4.2. — Le Télégraphe Musical ou Harmonique (Elisha Gray, 1874; 1875)
- ▼ 3.1.6.4.3. — Le Concert Électrique (Jules Verne, 1875)
- ▼ 3.1.6.4.4. — Le Théâtrophone (Clément Ader, 1878; 1881)
- ▼ 3.1.6.4.5. — Le Téléphonoscope (Albert Robida, 1882)
- ▼ 3.1.6.4.6. — Le service musical continu à domicile (Edward Bellamy, 1888)
- ▼ 3.1.6.4.7. — Télek : l’écoute à distance (Jules Verne, 1892)
- ▼ 3.1.6.4.8. — Le Telharmonium (Thaddeus Cahill, 1897)
- ▼ 3.1.6.5. — Chronologie résumée de la musique en réseau au XXème siècle
- ▼ 3.1.7. — Recherches actuelles
- ▼ 3.1.8. — Bibliographie
- ▼ 3.1.9. — Annexes
- ▼ 3.1.9.1. — Télémusique - organologie de la musique en réseau (2005)
(Intitulé du sujet de recherche amorcé en Thèse à l'Université de La Rochelle / EESI Angoulême Poitiers 2004/2005) - ▼ 3.1.9.2. — Les espaces sonores en réseau (Locus Sonus, 2008)
(Texte publié en version anglaise In Proceedings ICMC'08 (International Computer Music Conference), "Network Performance", p. 553-555, SARC Belfast, Queen's University, Tampere: GlobalWare Corporation, 2008)
- ▼ 3.1.9.1. — Télémusique - organologie de la musique en réseau (2005)
- ▼ 3.1. — INTRODUCTION À UNE HISTOIRE DE LA TÉLÉMUSIQUE
- ▼ 3.2. — UN OUTIL : LE NMSAT (Networked Music & SoundArt Timeline) — Historique de l'art audio et de la musique en réseau : Un fonds documentaire sur les pratiques et techniques liées aux transports de sons et aux actions sonores à distance
— (English version)
(Texte publié en version anglaise dans la revue CMR Contemporary Music Review, "Network Performance",Vol. 28, Nos. 4/5, August/October 2009, pp. 351–361, Taylor & Francis Group, Oxford: Routledge (UK), 2009)- ▼ 3.2.1. — Résumé / Abstract
- ▼ 3.2.2. — Introduction
- ▼ 3.2.2. — Méthodologie
- ▼ 3.2.3. — Objectif
- ▼ 3.2.4. — Positionnement
- ▼ 3.2.5. — Bibliographie
- ▼ 3.2. — UN OUTIL : LE NMSAT (Networked Music & SoundArt Timeline) — Historique de l'art audio et de la musique en réseau : Un fonds documentaire sur les pratiques et techniques liées aux transports de sons et aux actions sonores à distance
- ▼ 3.3. — LA BASE DE DONNÉES NMSAT (Networked Music & SoundArt Timeline) — Historique de l'art audio et de la musique en réseau : Panorama des Pratiques et Techniques Liées aux Transports de Sons et aux Actions Sonores à Distance : Archéologie, Généalogie et Anthropologie Sonore de l’Écoute à Distance
— (English version)- ▼ 3.3.1. — Collège Scientifique du NMSAT
- ▼ 3.3.2. — Index de la base de données NMSAT Vol.1 et 2 — (Antiquité - 1964)
- ▼ 3.3.3. — Index de la base de données NMSAT Vol.3 et 4 — (1950 - 2008)
- ▼ 3.3.4. — Index de la base de données NMSAT Vol.5 — (Références bibliographiques)
- ▼ 3.3.5. — Télécharger les volumes NMSAT
- ▼ 3.3. — LA BASE DE DONNÉES NMSAT (Networked Music & SoundArt Timeline) — Historique de l'art audio et de la musique en réseau : Panorama des Pratiques et Techniques Liées aux Transports de Sons et aux Actions Sonores à Distance : Archéologie, Généalogie et Anthropologie Sonore de l’Écoute à Distance
- ▼ 3.4. — ÉTUDES HISTORIQUES— (études en cours et à venir)
- ▼ 3.4.1. — Amphithéâtres et scènes (de l'Antiquité au XVIIIème siècle)
- ▼ 3.4.2. — Les auditoriums imaginés (en littérature)
- ▼ 3.4.3. — Le Concert Spirituel — L'invention du public (1725 à 1790)
- ▼ 3.4.4. — "Enchanted Lyre" & l'auditorium enchanté (Charles Wheatstone, 1821 à 1860)
- ▼ 3.4.5. — Jules Verne et la musique : les auditoires, les inventions musicales, la « noise » et les aventures acoustiques (Jules Verne, 1862 à 1909)
- ▼ 3.4.5.1. — Introduction & Objectif
- ▼ 3.4.5.2. — Développement : une hypothèse
- ▼ 3.4.5.3. — Les auditoires Verniens
- ▼ 3.4.5.4. — Auditoriums
- ▼ 3.4.5.5. — Créer des auditoires
- ▼ 3.4.5.6. — Les dispositifs techniques auditoriums : des sondes
- ▼ 3.4.5.7. — Les machines musicales
- ▼ 3.4.5.8. — Harmonie et « Noise »
- ▼ 3.4.5.9. — Les visions
- ▼ 3.4.5.10. — Jules Verne et la musique de sons temps
- ▼ 3.4.5.11. — Jules Verne et Raymond Roussel — (étude à venir)
- ▼ 3.4.5.12. — Extraits bibliographiques
- ▼ 3.4.6. — "Gambara" (Honoré de Balzac, 1837) et la Sonate de Vinteuil (Marcel Proust, 1913-1927)
- ▼ 3.4.7. — Le Théâtrophone (Clément Ader, 1878; 1881)
- ▼ 3.4.8. — Le service musical continu à domicile (Edward Bellamy, 1888)
- ▼ 3.4.9. — Le Telharmonium (Thaddeus Cahill, 1897)
- ▼ 3.4.10. — "Elastic Scoring" & "Free Music Machine" (Percy A. Grainger, 1929-1940)
- ▼ 3.4.11. — L'écoute incertaine et programmer la musique (Philip K. Dick, 1952-1982)
- ▼ 3.4.12. — Les auditoriums radiophoniques (1906 à aujourd'hui)
- ▼ 3.4.13. — Les auditoriums électroniques (au XXème siècle)
- ▼ 3.4. — ÉTUDES HISTORIQUES— (études en cours et à venir)
- ▼ 3.5. — ÉTUDES DE CAS — (études à venir)
- ▼ 3.5.1. — Auditoriums et participation (Max Neuhaus, "Public Supply" & "Radio-Net"; John Cage)
- ▼ 3.5.2. — Auditoriums & "Sound Sculptures" (Bill Fontana)
- ▼ 3.5.3. — Auditoriums et spatialités (Iannis Xenakis, Luigi Nono)
- ▼ 3.5.4. — Auditoriums et temporalités (Morton Feldman, Éliane Radigue)
- ▼ 3.5.5. — Auditoriums et socialités (Cornelius Cardew, "The Great Learning")
- ▼ 3.5.6. — Auditoriums et machines (David Tudor, Harry Partch, Conlon Nancarrow, The Hub)
- ▼ 3.5.7. — Auditoriums et attention (Pauline Oliveros, "Deep Listening")
- ▼ 3.5.8. — Auditoriums & "Raves"
- ▼ 3.5.9. — Auditoriums : "Acoustic Territories", Sound Studies & Philosophy (Brandon Labelle, Salomé Voegelin, Peter Szendy)
- ▼ 3.5.10. — Auditoriums : Ambiances et Nouvelles Scénarités (Jean-Paul Thibaud, Samuel Bordreuil, Marc Relieu, Howard Becker)
- ▼ 3.5. — ÉTUDES DE CAS — (études à venir)
- ▼ 3.6. — ÉTUDES DE CAS EXPÉRIMENTAUX — (études à venir)
- ▼ 3.6.1. — Une expérience de composition « en ligne » : "Vocales" (1996)
- ▼ 3.6.2. — Un dispositif d'écoutes : "Collective JukeBox" (1996/...)
- ▼ 3.6.3. — Un concert en réseau en 1997 : "Gestes" (Festival Lust London, CIRM MANCA, Nice)
- ▼ 3.6.4. — "Nocinema.org" : un collectif de composition sur Internet (1999-2011)
- ▼ 3.6.5. — Un dispositif d'écoute collective liée à des multi-diffusions simultanées via Internet : "RadioMatic" (2001)
- ▼ 3.6.6. — "PicNIC" : un générateur d'écoutes (2001-2002)
- ▼ 3.6.7. — "Locustream" : un réseau de streaming de microphones ouverts (Locus Sonus) (2005/2011)
- ▼ 3.6.8. — La "live composition" en collectif : "Sobralasolas !" (2007/2011)
- ▼ 3.6.9. — "Flood Tide" (John Eacott) et la sonification (2008/...)
- ▼ 3.6.10. — "NetRooms" (Pedro Rebelo), espaces sonores en feedback (2008/2010)
- ▼ 3.6. — ÉTUDES DE CAS EXPÉRIMENTAUX — (études à venir)