INTRODUCTION À UNE HISTOIRE DE LA TÉLÉMUSIQUE
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Résumé / Abstract(Edit)
Si la musique en réseau est situable et située dans l’histoire, nous devons sonder et examiner à nouveau sa définition au regard des développements, engendrés par les investigations technologiques et par les propositions musicales et sonores, qui modifient les natures de l’interprétation, de l’organologie, de la lutherie, des pratiques d’écoute et de la composition (instrumentale et électroacoustique/électronique). Nous sommes amenés à clarifier et à distinguer les caractéristiques des dispositifs en réseau quant à leurs constituants musicaux. Cette première exploration pourra ouvrir de nouvelles études et analyses sur ces objets et nous permettre d’approcher et de mettre à jour les enjeux actuels et communs, présents dans la recherche et dans les pratiques artistiques. Nous sommes certainement au début d’une ère musicale marquant le développement des formes musicales de collaboration et de participation en ligne et en réseau. Simultanément à cette exploration il semble nécessaire de continuer à interroger les notions historiques musicales et à élucider les nouveaux problèmes et problématiques qui progressivement apparaissent au sein de ces pratiques, d’auteur et d’auditeur, impliquées dans les relations et les intrications entre musique et technologies, tout autant que les modifications et corrélations sociales qu’elles décèlent ou prolongent.
Il semble opportun de considérer et de bâtir aujourd’hui un historique de la télémusique, c’est-à-dire de mettre à jour un corpus, d'une part, de visions et d'anticipations littéraires, et, d'autre part, d’expériences et de réalisations artistiques qui ont exploré la prise en compte d’interconnexions d’espaces (par les transports de sons) et de l’écoute à distance au sein même du processus musical et de la réalisation sonore (Joy & Sinclair, 2008; 2009a)[1]. Cet historique participe aussi à une investigation singulière concernant des changements de paradigmes dans le dernier quart du XXème siècle qui se poursuivent en ce début du XXIème siècle : 1) le passage de l’art sonore, dit historique, à l’art audio; 2) le développement musical d’instruments spatiaux; et 3) l’entrée de l’écoute à distance dans la typologie des écoutes. Prolongeant l’« Euphonia » d’Hector Berlioz[2], « Giphantie » de Tiphaigne de la Roche, ou encore le clavier microphonique du « Roi-Lune » imaginé par Guillaume Apollinaire, et finalement, le « Telharmonium » de Thaddeus Cahill[3], la télémusique ou musique en réseau est en pleine évolution — musique distribuée, répartie dans des espaces acoustiques et virtuels interconnectés au travers desquels les sons sont transportés, captés, joués et diffusés.
(Ce texte est la version complète de l’article “Musique en réseau”, que j’ai rédigé en février 2010 pour le site fr.wikipedia.org sous licence Creative Commons, à partir de la traduction française de l’article “Networked Music Performance” du wikipedia anglophone. Cette traduction a servi de squelette à la construction de ce texte. http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_En_Reseau )
- ↑C'est la mission actuelle du NMSAT — Networked Music & SoundArt Timeline développé et édité par Jérôme Joy et Locus Sonus, http://locusonus.org/nmsat/
- ↑http://www.hberlioz.com/Writings/SO25.htm
- ↑http://earlyradiohistory.us/1906telh.htm. Et aussi : Foulon F. & Jedrzejewski, F. (2009). Instruments expérimentaux et sens haptique. CIM 09, 5ième Congrès Interdisciplinaire de Musicologie, “Music and its instruments”, 26-29 oct 2009, Paris. http://cim09.lam.jussieu.fr/CIM09-en/Proceedings_files/40A- ProvFF-FJ-paper.pdf
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