On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music

http://jeromejoy.org/


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ARCHIVES 2014(Edit)





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2014-11-23(Edit)

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Photos credits : © Éric Sneed / Athénor
FANFARE - PARADE

for several marching bands with wind instruments
déambulation pour plusieurs orchestres en plein air

composition, Jérôme Joy

Un son massif continu traverse la ville, quelle que soit la météo. Joué par de multiples instrumentistes en acoustique et en plein air tout en marchant le long d'un parcours dans la ville.

—— A continuous and massive sound crosses the city, whatever the weather. Played by multiple instrumentalists acoustically in the open field while walking through the city.



23 Nov 2014 — FESTIVAL INSTANTS FERTILES - 19-24 Nov 2014 - Athenor & Conservatoire de Saint-Nazaire

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[more info (bientôt/soon)]

[PDF programme festival Instants Fertiles 2014]




2014-11-21(Edit)

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Photos credits : © Éric Sneed / Athénor
NOISENSE (intensités)

—— Noisense : series of 10 works for multiple percussions and electronic sounds, performed by percussion quartet and ensemble, teachers and students of the Conservatoire of Saint-Nazaire

Noisense : série de 10 œuvres pour percussions multiples jouées par l'ensemble de percussions enseignants et élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire, et le quatuor de percussions Qwat ? : Bruno Lemaître, Jean-Christophe Feldhandler, Jérôme Joy, Matéo Guyon.

composition : Jérôme Joy

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Jérôme Joy, Noisense #1 & Noisense #2



QWAT ?
Quatuor de percussions
Percussion Quartet
—— (Bruno Lemaître, Jean-Christophe Feldhandler, Jérôme Joy, Matéo Guyon)

Programme
- Noisense #1 / rotatorattlers, pour un ensemble de percussions multiples / for multiple percussions
- Noisense #2 / melodiotiosities, pour 4 tam-tams / for 4 tams





21 Nov 2014 — FESTIVAL INSTANTS FERTILES - 19-24 Nov 2014 - Athenor & Conservatoire de Saint-Nazaire

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[more info (Noisense)]

[PDF programme festival Instants Fertiles 2014]




2014-11-18/19(Edit)

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Photos credits : © Éric Sneed / Athénor
ONSEMBLE w/ JOHN TILBURY, KEITH ROWE, CHRISTIAN WOLFF
PLAYS WORKS BY CHRISTIAN WOLFF

Amazing event in Nantes and Saint-Nazaire : the ONsemble, electronic and experimental music ensemble based in Nantes, plays works by Christian Wolff, accompanied by Wolff, John Tilbury and Keith Rowe.

Événement exceptionnel à Nantes et à Saint-Nazaire, le mythique compositeur Christian Wolff sera à Nantes pour proposer un ensemble de pièces pour piano et orchestre qui sera joué et accompagné par John Tilbury, Keith Rowe et le ONsemble.

ONsemble : Ensemble de musiques électroniques et contemporaines évoluant entre Nantes et St-Nazaire rassemblant des musiciens de tous bords, instrumentistes, improvisateurs/trices, compositeurs/trices, dont un des objectifs est de jouer, de créer et d’interpréter des œuvres de ces quarante dernières années.
— Julien Ottavi (Percussions), Julien Héraud (Saxophone), Fabrice Arnaud-Crémon (Clarinet), Clara Bodet (Clarinets), Carine Léquyer (Harp), Jordi Prieto (Bass Trombone), Benjamin Jarry (Cello), Sarah Clénet (Double bass), Jenny Pickett (Electric guitar), Romain Papion (Electric Bass), Jérôme Joy (Electric Bass)
Programmes :
- for 1, 2 or 3 People, version pour harpe, guitare électrique et clarinette basse
- Isn’t this a time, versions pour clarinette solo et duo de clarinettes
- Edges, pour ensemble
- Looking North, version pour instruments à tessiture grave
- Sticks, pour un ensemble de performeurs
- Improvisations par Christian Wolff, John Tilbury, Keith Rowe
18 Nov 2014 — Conservatoire de Nantes
19 Nov 2014 — FESTIVAL INSTANTS FERTILES - 19-24 Nov 2014 - Athenor & Conservatoire de Saint-Nazaire

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[more info (bientôt/soon)]
[festival suivi photos]

[PDF programme festival Instants Fertiles 2014]

ONsemble / Keith Rowe / John Tilbury / Christian Wolff from apo33 on Vimeo.

Nantes, 18 Nov.

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Saint-Nazaire, 19 Nov.

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Photos credits : © Apo33 & Brian Olewnick - © Éric Sneed / Athénor




2014-08-23(Edit)

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Photos credits : © Apo33

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WikiPodium - Lignes de Fuite et Exploration Hors champs

TABLE RONDE / ROUNDTABLE

— avec / with Anaïs Rolez, Marie-Pierre Bonniol, Pierre-Guillaume Clos, Thomas Renard, Jérôme Joy —

23 Aug 2014, 14h, sur le toit de l'école d'architecture de Nantes

— FESTIVAL ELECTROPIXEL - 22-24 Aug 2014 - Apo33 — Île de la Création, Nantes (F)
http://apo33.org/


[more info][programme]




2014-08-22(Edit)

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Photos credits : © Jérôme Joy

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Orgone, ensemble de percussions

CONCERT

NOISENSE (Intensités) #1 rotatorattlers
piece n°1 of a series of 10 works for multiple percussions and electronic sounds, performed by Orgone percussion ensemble /
pièce n°1 d'une série de 10 œuvres pour percussions multiples et sons électroniques jouées par l'ensemble de percussions Orgone

Composition : Jérôme Joy —

22 Aug 2014, 18h, nef des machines, La Fabrique

— FESTIVAL ELECTROPIXEL - 22-24 Aug 2014 - Apo33 — Île de la Création, Nantes (F)
http://apo33.org/


[more info (Noisense)]
[more info][programme]




2014-05-21 / 2014-09-15(Edit)

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Photos credits : © Anne Roquigny
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Nocinema de Jérome Joy (1999) propose, dans un renversement intéressant, le flux, la composition sonore et la programmation comme cinéma à distance. Reprenant à son profit la phrase «Tout ce qui bouge sur un écran est du cinéma» de Jean Renoir, l’œuvre fait du Web un «anti cinéma», ou «cinéma improbable» selon Joy, qui reprend, en les actualisant par des stratégies de remixage, d’innombrables données diffusées en continu par diverses Webcaméras placées un peu partout sur la planète.
Présenté dans une version initiale au Walker Art Center à Minneapolis à la fin des années 90, nocinema.org est une application en ligne développée par Jérôme Joy. Ce projet est un documentaire/fiction en ligne et une série d’interludes pour le web, dont les déroulements ne sont jamais identiques. Nocinema.org est en quelque sorte un cinéma improbable et un film sans début ni fin, sans acteurs ni scénario, excepté les histoires que nous pouvons nous construire en suivant le fil des images et des sons streamés. Nocinema.org est un système automatisé construit sur des processus de sélection de streaming webcams en direct autour du globe, captant des “plans” dans différents lieux, panoramisés et temporisés par le montage généré en ligne, dans lequel s’intercalent quelques plans noirs (écoute sans image). Les sons, organisés à chaque fois selon des mixages calculés en direct, proviennent d’une base de données sonores continuellement alimentée et mise à jour par une équipe de complices: Magali Babin, DinahBird, Christophe Charles, Yannick Dauby, Chantal Dumas, Emmanuelle Gibello, Jérôme Joy, Luc Kerléo, Alain Michon et Jocelyn Robert.
D’abord développé et hébergé sur le serveur The Thing, nocinema est actuellement sur le serveur nujus.net.
Programmation v.2.0 (06/2010) : Stéphane Cousot.
Programmation v.1.0 (1999-2010) : Jérôme Joy.
NOCINEMA.ORG

INSTALLATION

—— Nocinema.org played on WJ-s system (Anne Roquigny) for the installation Webjays 111oOzOo111 (MoOzOom) /
Nocinema.org joué par le système WJ-s (Anne Roquigny) pour l'installation Webjays 111oOzOo111 (MoOzOom)

21 May - 15 Sept 2014

— LILLE (3000) - Micro Macro — Gare Saint-Sauveur, Lille (F)

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http://nocinema.org/
[nocinema.org par Digitalarti]
[nocinema.org - festival htmlles 2010 (english & français)]
[nocinema.org - laboratoire nt2 uqàm Montreal]
[nocinema.org - laboratoire nt2 uqàm Montreal (navigation filmée)]

—— Presented in an initial version at the Walker Art Centre in Minneapolis at the end of the 90′s, Nocinema.org is an ever-evolving streaming online application developed by Jérôme Joy, French artist and composer, and continuously & collectively developed by the nocinema team. This project, between documentary and fiction and developed for the web, generates infinite audio-visual sequences and “interludes”. Nocinema.org is a kind of improbable cinema and a film having no beginning and no end, no actors or scene and no scenario, except for the stories we can construct while following the combinations of images and sound : web interludes. Nocinema.org is an automatized system based on a process of selection of live webcams worldwide located, which capture fortuitous “shots” on different locations. These shots are lightly modified by panning and temporization programmings, and sequenced with aleatoric black insert screens. The “soundtrack” process is completely separated from the images sequence, even if we recognize temporary or persistent correspondences made from the surimposition and combination of the two “diegeses” (stories) and processes. The association of the two self-generated processes make the “movie”, each time different and different for each one of us. This acts paradoxically such as a machine of slowness that slows down on the Internet, activated by our proper remanences and act of attention. The sound is remixed in real time and each time offers a different overlay and “automatically composed” mix. It is generated from a shared database of soundfiles, continuously nourished by a team of artists: Magali Babin, DinahBird, Christophe Charles, Yannik Dauby, Chantal Dumas, Emmanuelle Gibello, Jérôme Joy, Luc Kerléo, Alain Michon and Jocelyn Robert.
First developed and hosted on The Thing server, nocinema.org is now on nujus.net.
Programming, web design and technical development : Jérôme Joy.
Programming v.1.0 (1999-2010) : Jérôme Joy.
Programming v.2.0 (06/2010) : Stéphane Cousot.



nocinema.org
http://www.wj-s.org/
[more info (wj-s)]
[more info (lille3000)]
[more info(lille3000 micro macro pdf)]
[more info]




2014-05-19/23(Edit)

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Photos credits : © Apo33
Residence Phill Niblock

CONCERT

Phill Niblock w/ Formanex & ONsemble

mercredi 21 mai, 19h : Rencontre avec Phill Niblock, Formanex, ONsemble - répétition publique
jeudi 22 mai, 20h30 : Phill Niblock avec Formanex et l’ONsemble - concert
vendredi 23 mai, 20h30 : Phill Niblock avec Formanex et l’ONsemble - concert

Formanex et ONsemble travaillent en répétition avec Phill Niblock toute la semaine, pour enregistrer et interpréter deux œuvres: Disseminate et To Two Tea Roses (for Walter Branchi)
—— Formanex and ONsemble have a week work session with Phill Niblock: rehearsals, recordings and performances of Disseminate and To Two Tea Roses (for Walter Branchi)


La musique de Phill Niblock, différente du minimalisme répétitif enjoué et teinté de psychédélisme de Terry Riley, Steve Reich ou Philip Glass, est plus proche du minimalisme radical, fondée sur les longues durées, de La Monte Young. La majorité de ses pièces consistent ainsi en un ensemble de drones, notes tenues, bourdonnantes, qui s’étirent à l’infini, évoluant presque imperceptiblement, et desquelles émergent une infinité d’harmoniques miroitantes. Pour le compositeur, “l’idée est de créer une espèce d’environnement flottant”, dans lequel l’auditeur se laisse dériver, perdant peu à peu contact avec la réalité, et notamment avec le temps. “Si quelqu’un, après une heure de performance, pense qu’elle ne dure que depuis dix minutes, c’est parfait. Et cela arrive. Souvent, les gens n’ont aucune idée du temps que cela a duré.” (Sophie Pécaud & Emilie Friedlander)


Apo33 — Plateforme Intermedia, La Fabrique, Nantes

Interprètes / performers : Jenny Pickett (guitare électrique), Christophe Havard (saxophone), Jérôme Joy (guitare basse électrique), Anthony Taillard (guitare électrique), Fabrice Arnaud-Cremon (clarinette Mi bémol), Julien Ottavi (guitare basse électrique), Godefroy Aertgeerts (clarinette Si bémol), Julien Hérault (saxophone), Benjamin Jarry (violoncelle), Romain Papion (guitare basse électrique), Clara Bodet (clarinette basse), Emmanuel Leduc (guitare électrique), Sylvie Noel (synthétiseur), Mael Foliard-Legal (contrebasse).


http://apo33.org/
[more info (apo33)]




2014-05-17(Edit)

../files/img/201405_pcplive_1.jpgImprovisation
Jenny Pickett / Jérôme Joy / Dominique Leroy / Romain Papion (Cambia)

CONCERT

17 May 2014 — 21h-23h

Congrès #14 - L'Art Prend L'Air - PCP pôle de création partagée — 4 Chemin du Relais, Saint-Nazaire


http://pcp.saint-nazaire.cc/




2014-05-15(Edit)

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Jérôme Joy - Synema

Synema
— Two to four live distant locations in time —
— live video webcams & live sound webmicrophones —
— playing the now —
— live generative & (a)synchronous cinema composed with live selections from various worldwide locations & ambiances —

— Synema is an online app issued from the nocinema.org project. The Synema process applies generative principles to live video and audio fluxes selected from all around the globe. Thus the system on the server is generating series of live cinema by assembling live video feeds and live sound selections with the help of webcams and ‘streaming microphones’. Networked locations and ambiances are creating fortuitous synchronicities based on synchronisations and a-synchronisations resulting from the on-the-fly ‘montage’ by the app on the server. Sound originates from live streaming microphones located in Germany, Columbia and France, and are maintained by collaborators (Locustream project by Locus Sonus). Streaming video shots are real time fragments of webcam feeds located in various places selected by the app. Video fluxes are slightly treated (framing, magnification, addition of panning shots, crossfades to black, etc.) in real time and are sometimes combined through superimposition and juxtaposation effects involved into the final 'montage’. Filming skies and horizons becomes an opportunity to create a new kind of cinema using webcams and avoiding displaying information related to locations or to security aspects. Synema interpenetrates and interlaces local and remote spaces, environments and ambiances (near ours and those captured, brought to us, and that propagate towards us), while creating and modifying dynamics of our perceptions.

— Premiered at International Conference Remote Encounters, University of Glamorgan Cardiff Wales (UK)
— Live video programming : nocinema.org, Stéphane Cousot, Jérôme Joy —
— Live sound & webmicrophones programming : Locus Sonus, locusonus.org —
— Synema programming : Jérôme Joy
— Research residency NT2 lab UQAM Montreal
— PhD audio art & experimental Music, Laval University Quebec.
Synema: Expanses through Connected Environments

Summer 2014 - Liminalities, A Journal of Performance Studies (UK) — Issue 10:1 —

Liminalities issue 10.1 - http://liminalities.net/10-1/

publishing : proceedings of the International Conference Remote Encounters : Connecting bodies, collapsing spaces and temporal ubiquity in networked performance — Cardiff (UK)

— organised by Garrett Lynch, Senior Lecturer in New Media and Award Leader for MA Moving Image at Cardiff School of Creative and Cultural Industries - University of Glamorgan - Cardiff, Wales, April 2013

The journal of performance studies, Liminalities issue 10.1, a special issue guest edited by Garrett Lynch (University of South Wales) and Rea Dennis (Deakin University), is now online. The contributions to this issue have been compiled from the outcomes of the international conference Remote Encounters: Connecting Bodies, Collapsing Spaces and Temporal Ubiquity in Networked Performance held at the University of South Wales on the 11th and 12th of April 2013. The conference brought together artists and scholars with a joint interest in using networks as a means to enhance or create a wide variety of performance arts.
Remote Encounters, a two-day international conference with performance evening, aims to explore the use of networks as a means to enhance or create a wide variety of performance arts. How do networks as a site for performance provide opportunities for us as artists and performers? In particular how can we remotely collaborate, merge geographically separate places and times, reconfigure the space of performance and the relationship between artist and audience?

Introduction of Joy's paper :
The series of Internet based technological developments in recent decades affects and transforms so deeply our practices and perceptions that the very notion of auditorium cannot remain untouched and unscathed. What we discern as a listening space for production and reception of music and for sound propagation in space and in time is now overlapping the specific physical structures and architecture (concert halls, venues, esplanades, etc.) towards enlarged and invisible sensory enveloping forms : internet auditoriums. We have to examine those 'spaces': their architectural filiation with places and rooms, their plasticity for being built, planned, settled and landscaped for listening, their ability to locate and seize listeners and to be explored by sound productions designed to be listened to.


http://remote-encounters.tumblr.com/
http://remote-encounters.tumblr.com/synema/

http://liminalities.net/10-1/
http://www.asquare.org/
http://nocinema.org/
[more info (performance)]
[more info (video of the performance)]
[more info (Remote Encounters on digicult.it)]
[more info (Text)]
[wiki page]
[Lire le texte / Read the essay]




2014-05-15/29(Edit)

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PIANO INSTRUMENT (1997)

RADIO15-29 May 2014
webSYNradio - playlist Emmanuelle Gibello

— Une œuvre, jamais diffusée jusqu'à présent, complètement pilotée par plusieurs moteurs aléatoires qui contrôlent un sampler avec des sons de grand piano.
— — Unreleased until today, this work was realized by automatic aleatoric simultaneous processes that control sampled sounds of a grand piano.

Une partie de la recherche d'Emmanuelle Gibello sur la musique, le geste musical et la composition assistée par ordinateur s’inspire de La théorie du chaos par James Gleick. Pour cette émission radio web, elle a demandé à des artistes, des compositeurs et des réalisateurs de participer à cette playlist avec un morceau ayant flirté avec le chaos.

À propos de PIANO INSTRUMENT :
Une pièce complètement pilotée par plusieurs moteurs aléatoires qui contrôlent un sampler avec des sons de grand piano.
La pièce est ce qui est sorti de ce processus sans que je retouche quoique ce soit, en quelque sorte des petites machines qui performent une autre machine, à partir d’empilement de lignes aléatoires et d’interactions entre des variations continues. Je me souviens être resté pendant des heures à l’écouter évoluer continuellement, et puis j’en ai enregistré un extrait.
En l’écoutant, on sent qu’elle est animée par des petites vagues, un peu comme un furin (carillon japonais, une suspension de percussions creuses) ballotté par le vent. Cette pièce n’a jamais été jouée ni diffusée. Elle date de 1997.


[more info (websynradio)]
[écouter l'émission / listen to the radio programme (websynradio)]




2014-04-26(Edit)

../files/img/201405_wolff_sticks.jpgSTONES & STICKS (Christian Wolff)
by ONsemble / par le ONsemble
— Performers : Jérôme Joy, Carine Lequyer, Jenny Pickett, Gabriel Vogel

CONCERT

26 Apr 2014

DRUMS & PERCUSSIONS MADNESS — Apo33 — plateforme intermedia, La Fabrique, Nantes (F)

—— Stones and Sticks, along with the other pieces in the Prose Collection were written for use by non-professional players as well as non-musicians, people, people with an interest in music, especially experimental music, strong enough to make them want to try playing some. – Christian Wolff

Stones (1968-1971)
(score by Christian Wolff)
Make sounds with stones, draw sounds out of stones, using a number of sizes and kinds (and colours); for the most part discretely; sometimes in rapid sequences. For the most part striking stones with stones, but also stones on other surfaces (inside the open head of a drum, for instance) or other than struck (bowed, for instance, or amplified). Do not anything. – Christian Wolff

Sticks (1968-1971)
(score by Christian Wolff)
Make sounds with sticks of various kinds, one stick alone, several together, on other instruments, sustained as well as short. Don't mutilate trees or shrubbery; don't break anything other than the sticks; avoid outright fires unless they serve a practical purpose.
You can begin when you have not heard a sound from a stick for a while; two or three can begin together. You may end when your sticks or one of them are broken small enough that a handful of the pieces in your hands cupped over each other are not, if shaken and unamplified, audible beyond your immediate vicinity. Or hum continuously on a low note; having started proceed with other sounds simultaneously (but not necessarily continuously); when you can hum no longer, continue with other sounds, then stop. With several players either only one should do this or two or two pairs together (on different notes) and any number individually.
You can also do without sticks but play the sounds and feelings you imagine a performance with sticks would have.
-Christian Wolff


[more info]
[programme]



Collective performance of "Sticks" by Christian Wolff, during the 2015 Orpheus Research Festival, at the Orpheus Institute, Ghent, Belgium, on October 1st, 2015.




2014-04-25(Edit)

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Photos credits : © Apo33

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Noisense #1, rotatorattlers
Orgone, ensemble de percussions

CONCERT-LECTURE

NOISENSE (Intensités) #1 rotatorattlers
piece n°1 of a series of 10 works for multiple percussions and electronic sounds, performed by Orgone percussion ensemble /
pièce n°1 d'une série de 10 œuvres pour percussions multiples et sons électroniques jouées par l'ensemble de percussions Orgone

Composition : Jérôme Joy —

25 Apr 2014, 18h, plateforme intermedia

— 36h DRUMS & PERCUSSIONS MADNESS - 25-27 Apr 2014 - Apo33 — plateforme intermedia, La Fabrique, Nantes (F)





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http://apo33.org/


[more info (Noisense)]
[programme Drums & Percussions Madness (Noisense)]
[programme Drums & Percussions Madness (Video)]
[programme]
[programme Drums & Percussions Madness]






2014-04-16/18(Edit)

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Locus Sonus - Symposium #8

—— Le fait que les ordinateurs soient devenus réellement portables et suffisamment bon marché pour être dédiés à une tâche spécifique tout en étant assez puissants pour accomplir des calculs complexes en temps réel, est un phénomène très récent.
Si un système capable de générer et de capter de l’audio peut partager la mobilité des utilisateurs, le statut de l’audio produit est-il modifié ? Peut-il y avoir une ou des formes nouvelles d’art audio qui découleraient de cette mobilité ?
Depuis 2005, les symposiums Locus Sonus, ont permis de faire converger un réseau international de chercheurs et d’artistes dont les activités sont à la pointe des thématiques posées. Le nombre restreint de participants permet de générer des échanges et des débats fructueux et constructifs et de répondre à des questions très précises sur un domaine de recherche donné.

The fact that computers have become truly portable (smart phones) while being powerful enough to perform complex calculations in real-time is a very recent phenomenon. If a system capable of generating and capturing audio can share a user’s mobility, is the status of that audio changed? Can there be new forms of audio art that result from mobility?
From the outset in 2005 Locus Sonus Symposiums have maintained an exceptionally high standard in both artistic and scientific content. Deliberately restrained in regards to the number of participants they have succeeded, for each edition, in uniting international experts and generating lively discussion around a specific question or topic. The Locus Sonus Symposiums are organized in partnership with the Aix-Marseille University (AMU)’s sociology lab LAMES and regularly include collaborations with research groups such as IMéRA, CRESSON, CRiSAP UAL, SARC Queen’s University Belfast, SAIC Chicago, Laval’s University Quebec to mention just a few. The symposium is funded by the French ministries for culture and research.
VISITING, WEAVING, AND MODULATING SONIC EXPANSES AND RYTHMS — TUNING, IMPROVISATION, AND ENVIRONMENTAL AESTHETICS
(VISITER, TRAMER ET MODULER DES ÉTENDUES ET RYTHMES DANS L’ENVIRONNEMENT SONORE — SYNTONISATION, IMPROVISATION ET L’ESTHÉTIQUE ENVIRONNEMENTALE)
Jérôme Joy

CONFÉRENCE / LECTURE

16-18 Apr 2014

Symposium #8 Locus Sonus, Audio Mobility, École Supérieure d’Art d'Aix en Provence, École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, LAMES MMSH Université Aix-Marseille, Seconde Nature Aix en Provence, Fondation Vasarely Aix en Provence, et Accord-Cadre CNRS / Ministère de la Culture

—— Nous façonnons le monde qui nous façonne. Ce que nous distinguons en tant qu'auditorium et espace d'écoute dépasse aujourd'hui les architectures et structures spécifiques (les salles de concerts par exemple) et permet d'envisager ces notions et les pratiques qui les animent dans des dimensions de l'ordre de formes enveloppantes sensitives et perceptives. Ces aspects et ces opérations présents dans nos expériences quotidiennes, c'est-à-dire dans des mobilités continuelles, couvrent une certaine hybridité comprenant à la fois nos actions et la perception d'espaces. Ils apparaissent comme des nœuds et des tactiques de cheminements, de visites et de trajets à la fois conduits collectivement (avec les co-présents) et individuellement (se frayer un rythme dans une polyrythmie environnante). Quand nous collaborons et ainsi oscillons avec l'environnement, au sein de la mobilité, par les modulations et interactions avec les étendues sonores (les sons qui viennent vers nous) et les continuités perçues dans les lieux traversés, il s'agit d'écouter plus que ce qu'on entend. Ce sont des actions continues et immédiates d'attention, dans la mobilité ou en étant mobilisé, aux échanges et tramages souples, flexibles et distraits avec le sensible et avec la réalité mobile / immobile (les mouvements, les rythmes, et également les oscillations entre le "possible" et le "réel"). Ceci correspond à des situations esthétiques et expérientielles et à des expériences participatives de spatialisation dans l'environnement sonore. Ainsi nous avons besoin d'explorer et d'envisager un plus large auditorium que nous modulons et jouons. — Jérôme Joy

We shape the environment that shapes us. What we discern as an auditorium and a listening space is now overlapping the specific physical structures and architecture (concert halls, venues, etc.) towards enlarged sensory enveloping forms. It appears as a hybridisation of actions and spaces where tactics such as collective-driven, individual weavings, embedding mobility and spaces/places visits, each contributing to the everyday experience. When we collaborate and oscillate with the environment, within mobility, by modulating and interacting with sonic expanses and continuities of the properties of the places, it is to listen to more than what we hear. It is not merely a question of positions and of trajectories of presences and bodies in an environment (visual, sonic, animated, landscape, ambiance, venue, concert hall, at home, with earphones, etc.). It is continuous and immediate actions of attention through mobility or of mobilised attention (to act in the now, to be aware of the now), of lithe, flexible, and absentminded exchanges and weavings with the fields of the sensible; of mobile versus immobile reality; of oscillations between the 'possible' and the 'real'. That corresponds to aesthetic, experiential situations, creative and participative spatialisation experiences into our sonic environment. Thus we need to explore and to consider a larger auditorium we're modulating and playing. — Jérôme Joy

And also :
In Wi: Journal of Mobile media, special issue, http://wi.mobilities.ca/ , open-access peer-reviewed experimental journal by the Mobile Digital Commons Network (MDCN), lead by the Mobile Media Lab in Montreal, http://www.mobilities.ca/ , and in Toronto, http://www.mobilemedialab.ca/ .
Online : http://wi.mobilities.ca/






http://locusonus.org/
[more info (locusonus.org web, abstracts, programme)]
[more info (programme symposium PDF)]
[more info (lire le texte / read text)]

[more info (locusonus.org mobile audio fest 2015)]

[more info (publication/publishing WI Journal of Mobile Media 2015)]




2014-04-09/10(Edit)

../files/imgbooks/2015_prospective.jpgAuditoriums Étendus et Espaces Raccordés
(Expanding Auditoriums & Connected Spaces)
Jérôme Joy

CONFÉRENCE / LECTURE

9 Apr 2014, 17-19h, Hôtel du Département, Bourges

Colloque Nouveaux Territoires, organisé par la revue Prospective et Stratégie, l’École Nationale Supérieure d’Art et l’Institut de Stratégie Comparée, avec le soutien du Conseil général du Cher — Le 9 avril l’Hôtel du Département accueille la première partie du colloque sur le thème Accorder les territoires de 17 heures à 19 heures. Le 10 avril l’École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) prend le relais sur les thèmes Gouverner les territoires, Territoires organisationnels et Identités et territoires. Les conférences sont menées par des élus, des chercheurs, des universitaires, des spécialistes de ces questions.

Le contexte actuel électronique et télématique pose, entre autres, la question de la transformation de la perception et de la pratique des lieux, des espaces, des environnements et des dispositifs qui sont soit conçus, soit modifiés, soit appareillés pour l'écoute et pour des auditeurs. Il appelle également à une nouvelle distinction de ces espaces du fait que ces derniers sont certainement moins perçus en tant que tels puisqu'ils se trouvent aujourd'hui plus dématérialisés, dispersés et désynchronisés, et que les actions des auditeurs se sont modifiées en conséquence. Nous les nommons de manière générique auditoriums, d'une part, pour montrer leur filiation avec les lieux et les salles, et, d'autre part, pour indiquer qu'ils déterminent à la fois les espaces où sont situés et saisis des auditeurs, les espaces construits et aménagés pour l'écoute, ainsi que les espaces investis par les productions destinées à être écoutées.
Le maintien d'auditoriums est essentiel pour donner la sensation et l'émotion que le monde est plus grand que ce qui est vu et que ce qui est perçu dans sa propre proximité. Il participe aux situations expérientielles esthétiques (créatives, participatives), dans le sens d'une esthétique environnementale, et offre des expériences singulières de spatialisations. Les questions de proxémie (les distances entre les acteurs d'une interaction, ici, dans un espace étendu), d'expérience esthétique de la distance, ainsi que de la musicalisation de telles situations (dans le rapport aux ambiances et aux environnements sonores), comme potentiel esthétique du sonore et du musical, ouvrent des champs à explorer et à investiguer. - Jérôme Joy


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2014-04-06(Edit)

../files/img/201404_humcd.jpg
../files/img/201404_humcd2.jpg
Hum (electronic sound)
Jérôme Joy

RADIO

6 Apr 2014, 19h, Radio Campus Paris

Récréation sonore 06.04.2014 : catacombes+Tasmanie+Nantes.
Cette émission de Récréation sonore débute avec une descente dans les catacombes de Paris enregistrée par Julia Drouhin, s’ensuit un extrait de la compilation tasmanienne Community 3 sur Rough Skies Records (2013), pour finir avec un extrait de la compilation Nantes is Noise (2012) avec Keith Rowe, Formanex, Wehwalt, Jerome Joy, Anthony Taillard, Jenny Pickett, Clinch, Luc Kerléo, Semantik, Mathias Delplanque, Julien Ottavi, Thomas Tilly, Morosphynx, Dominique Leroy


http://www.radiocampusparis.org/
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2014-03-27 / 2014-04-13(Edit)

../files/img/201403_nocinema_wjs.jpg
Photos credits : © Anne Roquigny
201405_nocinema_wjs2.jpg
NOCINEMA.ORG

INSTALLATION

—— Nocinema.org played on WJ-s system (Anne Roquigny) for the installation Webjays 111oOzOo111 (MoOzOom) /
Nocinema.org joué par le système WJ-s (Anne Roquigny) pour l'installation Webjays 111oOzOo111 (MoOzOom)

27 Mar - 13 Apr 2014

— EXIT Festival - Micro Macro — Maison des Arts de Créteil (F)

— Micro Macro propose une série d’œuvres plastiques, vidéos, sculptures, interfaces visuelles et sonores.
L’infini n’a de cesse de nous fasciner, qu’il soit petit ou grand. Ses représentations comme ses perceptions ont été dernièrement bouleversées par le numérique.
Les données d’aujourd’hui sont reproductibles sans limite et la miniaturisation des processeurs augmente en permanence nos capacités. En conséquence, notre appréhension du monde augmentée remet perpétuellement en jeu les échelles. On s’est tous habitué à se propulser au sein de vues satellites et à parcourir le globe virtuellement en quelques clics jusqu’à l’inexploré...
Les progrès scientifiques, en accélération comme toute la société, bénéficient des effets de la circulation instantanée des données et de capacités de calculs toujours plus puissants. Le web accueille de nouveaux micro-processeurs connectés à chaque instant et donne accès à un champ lui aussi en croissance permanente.
En quelques années de nouveaux infinis sont apparus et sont eux même pris dans une expansion incontrôlable. L’exposition Micro Macro s’intéresse à ces phénomènes contemporains, au travers d’un parcours d’oeuvres d’artistes internationaux.

—— Infinity always fascinated us, whether large or small. Its representations as perceptions were shaken by the digital revolution. Today’s data is infinitely reproducible without boundaries, the processors’ miniaturization accelerate our capacities and upset our understanding of infinity, perpetually chal- lenging the known scales. Tiny microprocessors provide access to a data field in perpetual growth and the web keeps generating new infinities. Scientific advances, in acceleration as the whole society, benefit from the effects of instant data traffic and in a fraction of a second a tour around the world could be made... We are all used to go through satellite’s views and have access to infinity in a few clicks hoping the conquest of the rest of the universe .
The exhibition Micro - Macro explores these contemporary phenomena, through works of international artists.


../files/img/201403_nocinema_wjs3.jpg


http://nocinema.org/
[nocinema.org par Digitalarti]
[nocinema.org - festival htmlles 2010 (english & français)]
[nocinema.org - laboratoire nt2 uqàm Montreal]
[nocinema.org - laboratoire nt2 uqàm Montreal (navigation filmée)]
http://www.wj-s.org/
[more info (wj-s)]
[more info (Mac Créteil)]
[more info (111oOzOo111 @ Mac Créteil)]




2014-03-12(Edit)

../files/img/201403_karkowski.jpg
Photos credits : © Apo33
HOMMAGE A/TO ZBIGNIEW KARKOWSKI
(1958-2013)

CONCERT

—— performances by Ilios (Gr), Lars Akerlund (Sw), Strom Varx (fr), Julien Ottavi (Fr), Jérôme Joy (Fr)

12 March 2014 - 20h30

— Ateliers de Bitche, Nantes — Free Noise Night #6 (F)

— Un moment spécial en mémoire d’un grand musicien et compositeur disparu au mois de décembre dernier. Un hommage à son esprit et à sa musique.

—— A hommage to Zbigniew Karkowski, the Polish experimental musician whose work amplified the boundaries of noise music — and also its volume — passed away on Dec. 2013.

../files/img/201403_karkowski5.jpg


[more info]




2014-03(Edit)

../files/imgbooks/2010_intermedial.jpgUne Époque Circuitée / A Circuited Era

PUBLI

—— — published in 2009 by Intermédialités/Intermediality : History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, the text is now available on erudit.org

— publié en 2009/2010 par la revue universitaire Intermédialités à Montréal, (Histoire et Théorie des Arts, Littérature et Techniques), le texte est à présent accessible sur le site erudit.org

— Abstract:
Why is it necessary to elaborate an organology of network arts? Can artistic practices put forth reconstructions and “re-programmings” of circuits, where things are out of tune ? Programming involves manufacturing circuits, grids and spaces of connections where artworks take form and create a wide range of situations. The concept of extended music that is proposed in this article relates to the nascent musical state of electronic networks (the Internet) in the development of its agogical and organological dimensions.
— Jérôme Joy

— Résumé:
Pourquoi faut-il penser une organologie des arts en réseau ? Les pratiques artistiques peuvent-elles proposer des reconstructions et des « re-programmations » de circuits de réception et d’émission, là où les choses semblent socialement, juridiquement et techniquement dissociées et désajustées dans notre quotidien technologisé ? Programmer, c’est « construire » des circuits, des associations d’organes, des circulations d’actions, et des espaces de connexions dans lesquels les oeuvres, prises au sens large comme productions humaines, prennent forme et créent des situations appropriables, de manière critique, à la fois individuellement et collectivement. Le terme de « musique étendue » avancé dans cet article, en supplément de son extension à des systèmes télématiques de transport et d’interprétation à distance, annonce sans doute le passage du réseau à son état musical (ses dimensions agogique et organologique). — Jérôme Joy


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2014-03-01(Edit)

../files/img/201408_onsemblecage1b.jpg../files/img/201408_onsemblecage2b.jpgONsemble
John Cage - Living Room Music

CONCERT

— performers : Jérôme Joy, Carine Léquyer, Julien Ottavi, Romain Papion, Jenny Pickett
— [sound recording]

01 March 2014 - 14h

— ONsemble interprète une version en réseau de "Living Room Music" de John Cage.

— — ONsemble plays a networked version of "Living Room Music" by John Cage.

— Plateforme Intermedia, La Fabrique, Nantes
— Audioblast Festival #2 — Festival en réseau streaming, 30h non-stop de musique
— Apo33 / Labels Fibrr & Erratum (Joachim Montessuis)


[more info (audioblast programme)]




2014-02-20 / 2014-03-06(Edit)

../files/img/201402_orientexpress.jpgOrient-Express (electronic sound DVDremix)
Jérôme Joy

RADIO - Websynradio

Le son ouvre les portes vastes de l'esprit. Extraits sonores des projets artistiques (1984-2014) de Stéphan Barron.
Avec les sons de Vivenza, DDAA (Déficit Des Années Antérieures), Denis Dufour, Jérôme Joy, Roger 23, James Taylor, Klare Lanson, Marsen Jules.
— « S’il existe une révolution artistique depuis le milieu du XXème siècle, c’est bien celle de l’irruption de l’espace planétaire dans notre sensibilité, celle de la création d’un art de l’espace. S’il nous échoit une responsabilité en tant qu’artiste et en tant qu’homme aujourd’hui c’est de rendre sensible notre dimension globale, l’interdépendance de nos existences. » S.B.
— Stéphan Barron dans l'Orient Express de Paris à Budapest prend toutes les heures précises un polaroid. À Budapest les 25 polaroids de l'aller sont numérisés sur ordinateur et renvoyés par modem à Paris. Le même « processus » est réalisé de Budapest à Paris et les 25 polaroids digitalisés du retour sont renvoyés de Paris à Budapest. Orient Express a été réalisée pour la manifestation Dialogue ordinaire - Paris / Budapest - Octobre 1987

Stéphan Barron rode the Orient Express from Paris to Budapest and every hour took a Polaroid of what he saw. In Budapest the 25 Polaroids of that one-way trip were scanned on computer and sent to Paris by modem. The same process was used from Budapest to Paris and the 25 digitalised Polaroids of the return trip were sent from Paris to Budapest.
The soundtrack was remixed by Jérôme Joy............................. in 2010.


20 Feb-06 March 2014, podcasting, streaming, Websynradio)


http://droitdecites.org/websynradio/
[more info (websynradio)]
[more info (Orient-Express video)]
[more info (DVDremix Orient-Express 2010 - français)]
[more info (DVDremix Orient-Express 2010 - english)]




2014-02-03(Edit)

../files/img/201402_subtecture1b.jpg ../files/img/201402_subtecture2.jpgSUBTECTURE
(Jérôme Joy, Julien Ottavi, Romain Papion, Jenny Pickett)

CONCERT

Subtecture : Ensemble à géométrie variable utilisant la diffusion et la combinaison de fréquences sonores basses et infra-basses comme structuration architecturale temporelle de l’espace, partition audio-visuelle et outil musical de transformation de la matière sonore et de la perception de l’espace.

Subtecture : Modular Ensemble using sound diffusion and combination of sub- and infra- basses to produce an architectural temporal structure of space such as an audio-visual score

03 Feb 2014, 20h30)

— Apo33, Plateforme Intermedia, La Fabrique, Nantes — Free Noise Night #5 (w/ Verdouble (Fr), Jaguar (Sp, Col)


http://apo33.org/
[more info (apo33)]
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2014-01-16/27(Edit)

../files/img/201401_ryanjoy1.jpgEternal Refuge
(David Ryan, Hugues Le Guen, Jérôme Joy)

INSTALLATION — EXPOSITION / EXHIBITION

Création de trois nouvelles pièces électroacoustiques diffusées en continu tout au long de l'exposition : 1) Matinée Calme Ensoleillée (30mn44), 2) Crépuscule Froid après la Pluie (15mn22), 3) Nuit Pleine Étoilée (15mn22).

Un long épisode sonore nourrit l'installation des dessins dans l'espace : des sons électroniques qui s'immiscent au sein de matières de sons captés dans le plein air lors de traversées (on y entend marcher et bouger tous les Mister Lucky du monde — clandestins, réfugiés, résignés, égarés, militants, etc.). Tels des percées dans un monde imaginaire végétal et minéral, ces récits sonores, pleins d'animaux et de vibrations qui entourent le marcheur, font couture avec nos présences : ils signalent des abandons et des conquêtes. Marches muettes dans des régions du refuge et de l'invisibilité, afin, sans doute, de préparer l'action aussi infime ou démesurée soit-elle, ces tragédies, antiques et sensibles, sont celles de l'écoute immense du quotidien, basculées, en conflit, en apaisement : le monde avant, le monde après (c'est-à-dire là maintenant).

Avec la participation de L'ÉESAB Site de Brest.
Remerciements aux étudiants Guillaume Lissilour, Antonin Bouchy, Émilie Le Cam, Zou Yang.

Three new works for electronic and recorded sounds played continuously along the exhibition "Eternal Refuge", an installation by David Ryan, Hugues Le Guen, Jérôme Joy. 1) Sunny Calm Morning (30mn44), 2) Cold Dusk after Rain (15mn22), 3) Full Starry Night (15mn22).

16-27 Jan 2014 — Opening/Vernissage 16 Jan 2014, 7pm)

— Église Saint-Eustache - 2, rue du Jour 75001 Paris


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[more info (saint-eustache & art contemporain)]
[more info (saint-eustache & art contemporain, historique)]

— Complements : [more info (Ryan & Joy)]
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