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TEXTS (2011)(Edit)


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2011(Edit)


  
  
Joy J. (2011). JD meets JJ — Jean Dupuy, Jérôme Joy — Concert de Secondes — Paris-Bordeaux — Collective JukeBox 4.04 archives

In Catalogue de l'exposition « Le Temps de l'Écoute », juin-octobre 2011, Villa Arson, Centre National d'Art Contemporain, édité par la Villa Arson et Simon Bernheim & Julien Sirjacq AKA The Bells Angels, 2013 (en cours de publication / to be published).

Le Collective Jukebox est une collection dynamique d’œuvres sonores et musicales constituée entre 1996 et 2004. Il a pris des formes différentes, successivement compilation audio, interventions (outdoor, audiothèque) et une machine jukebox à partir de 1998. Il constitue sans conteste les archives exceptionnelles d’unet des réseaux électroniques. — Concert de Secondes (2011) / Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011) : Une vingtaine de systèmes d'horloges est disposée sur un mur. Chaque système porte à la place des heures et des aiguilles un disque en carton (dessiné, écrit) fixé sur l'axe de l'horloge. Les secondes s'égrenant, les disques tournent lentement. Chaque système d'horloge est amplifié à l'aide d'un micro-contact et de haut-parleurs. L'ensemble produit un "bruissement" de l'égrénement des horloges ensemble comme concert à écouter et des révolutions continues à regarder.. — Paris-Bordeaux / Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011) : Entre installation et performance, Paris Bordeaux propose une expérience sonore physique et l'utilisation de l'énergie sonore sous la forme de la diffusion spectaculaire de quelques minutes d'un fragment retrouvé de l'œuvre originelle éponyme de Jean Dupuy (qui consistait en une installation audio-visuelle réalisée en 1972), cette dernière ayant été détruite accidentellement il y a plusieurs années. À l'époque, cette ligne SNCF était la plus rapide de France reliant les deux villes en 4h16. — Concert de Clous / Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011) : Avec la participation de l'Orchestre Inharmonique de Nice (LOIN) rassemblé par Gauthier Tassart, cette performance sonore utilise le principe de l'installation 1990 de Jean Dupuy. Mêlés au public, une cinquantaine de performeurs sont placés sur le grand le hall de la Villa Arson. Chacun tient un gros clou dans sa main et le lâche selon un temporalité orchestrée par Jérôme Joy.The French composer Jérôme Joy has been concerned with building musical communities and with alternative forms of making music accessible. His Collective Jukebox project (started in 1996) involved building a jukebox that could play recordings by experimental musicians from around the world. He then asked people all over the planet to contribute recordings and to let their friends and acquaintances know about his open invitation. He did not curate the recordings; rather, he included everything that was sent to him. He wanted to create a kind of musical “commons,” where information from anyone who wanted to participate would be available. The jukebox has been installed in a series of art museums around Europe for the past eight years, where its music is available for the public to hear and explore. Jérôme Joy wants to create a place where people who are interested in listening to newer forms of sonic creativity can easily find that work. Joy’s work is an example of a composer trying to establish a new basis for musical and artistic community. (Warren Burt, “Experimental Music in 2005”, In "World Music Today") — Concert de Secondes (2011) symbolise “the perpetual movement and the symphony of the passage of time”, according to the press release. Each machine is accompanied by a text in the form of an anagram. — Paris-Bordeaux (2011) : a sound work of the train from Paris to Bordeaux, at the time the fastest train in France. Recorded using the train's toilet bowl to amplify the sound, the audience was treated to fifteen minutes of this hours long piece.

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Article Collective JukeBox (proof) (FR+EN)
Article Collective JukeBox (presentation) (FR+EN)

  
  
Joy J. (2011). Jules Verne et la musique : les auditoires, les inventions musicales, la « noise », et les aventures acoustiques. (Jules Verne and Music : audiences, musical inventions, noise and acoustic adventures)

Cette étude fait partie de mon travail de recherche sur les Auditoriums InternetThis research study takes part in my research on the Internet Auditoriums

L'intention de cette étude est de relever dans les écrits de Jules Verne (1828-1905) et dans son cycle des Voyages Extraordinaires, les descriptions et anticipations qui touchent à la musique et plus précisément aux modifications de la musique et de l'écoute par les techniques et les technologies de communication qui se trouvaient en plein développement à la fin du XIXe siècle.
Sans être un précurseur ou un « inventeur », Jules Verne a su imaginer, entre autres, des manières de faire et d'écouter de la musique dans ses récits futuristes à partir de prolongements, de combinaisons et d'applications judicieux des inventions techniques et industrielles de son époque.
La réception (l'écoute) est la plupart du temps plus importante que la technique de transmission elle-même : écouter et pouvoir écouter telle chose (une voix, une musique, des bruits, etc.) d'une manière étonnante (ensemble, sans voir, en direct et à distance, etc.) dépasse la technique employée même si cette dernière est rendue prémonitoire (par le biais de l'écriture et de la fiction) par rapport aux états scientifiques de l'époque.
The aim of this study is to point out descriptions and anticipations into writings by Jules Verne (1828-1905) related to music and more specifically to modifications of music and act of listening by techniques and technologies at the time of the 19th century. Without being a precursor, Jules Verne imagined new ways to listening to sound and music — such as the first description of a networked music performance in his book "La Cité Idéale" (An Ideal City). Listening is most of time more important than transmission techniques : to listen to and to have the opportunity to listen to a sound (voice, music, noises, etc.) in different manners, collectively, without seing, live and at a distance. This overloads the used technique (even if it issued from invented systems).

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Joy J. (2011). Nocinema.org — Une présentation - composition live en ligne et cinéma à distance (flux/matériaux, composition/programmation, dispositifs collectifs) (Nocinema.org — live online music composition and remote cinema (fluxes/materials, composition/programmings, co-op systems)

Press kit. (2009, rev. 2011)

Présenté dans une version initiale au Walker Art Center à Minneapolis à la fin des années 90, nocinema.org est une application en ligne développée par Jérôme Joy. Ce projet est celui d'un "cinéma" documentaire/fiction en ligne dont les déroulements ne sont jamais identiques. Le projet collectif donne lieu à plusieurs variantes qui découlent du projet général : Interludes (une série d'épisodes dont les éléments streaming vidéo et sonores sont décidés par chacun des artistes participants), AudioMix (anciennement RadioMix conçu pour une diffusion radio, AudioMix est une interface de mixage en direct et en ligne, sans image et exclusivement sonore), et Synema, un projet de Jérôme Joy basé sur des synchronisations et désynchronisations et se rattachant à un cinéma expérimental ("Filmer le vent", "Filmer le ciel", etc.). D'autres projets sont développés par les artistes de nocinema.org pour des performances live. Nocinema.org est en quelque sorte un cinéma improbable et un film sans début ni fin, sans acteurs ni scénario, excepté les histoires que nous pouvons nous construire en suivant le fil des images et des sons streamés. Nocinema.org est un système automatisé construit sur des processus de sélection de streaming vidéo de webcams en direct autour du globe, captant des "plans" dans différents lieux, panoramisés et temporisés par le montage généré en ligne. Les sons, organisés à chaque fois selon des mixages calculés en direct à la volée, proviennent d’une base de données sonores continuellement alimentée et mise à jour par une équipe de complices : Magali Babin, DinahBird, Christophe Charles, Yannick Dauby, Chantal Dumas, François Dumeaux, Emmanuelle Gibello, Jérôme Joy, Luc Kerléo, Alain Michon, Jocelyn Robert et Erin Sexton.Presented in its first version at the Walker Art Center in Minneapolis at the end of the nineties, nocinema.org is an ever-evolving streaming application developed by Jérôme Joy: French artist and composer. This project is a net-based documentary/fiction of web interludes and cinema that appear differently each time. Nocinema is a collective project with various variations from the main programme : Interludes (a series of live video & sound streaming episodes produced by each nocinema artist), AudioMix (formerly RadioMix for radio broadcasting, AudioMix is an online live sound mixtable without images), and Synema, a specific project by Jérôme Joy based on syn- and desyn-chronizations principles, such as an attempt towards a live experimental cinema ("Filming the wind", "Filming the sky", etc.). Other projects by nocinema artists are currently developed : live audio & video performances, etc. Nocinema.org can be interpreted as an improbable cinema or a movie in which both actors and action appear to have wandered out of shot, having no beginning and no end, no participants and no storyboard, except perhaps subjective interpretations born of an impulse to impose purpose and meaning upon random stimuli. Nocinema.org is an automatic process, drawing upon strings of live streaming webcams across the world, transmitting live scenes collected from different locations with added panoramic movements and temporized on-line editing. The sound, each time offering a different overlay, comes from a sequenced shared database which is fed and updated by a team of sound artists/partners, including Magali Babin, DinahBird, Christophe Charles, Yannick Dauby, Chantal Dumas, François Dumeaux, Emmanuelle Gibello, Jérôme Joy, Luc Kerléo, Alain Michon, Jocelyn Robert and Erin Sexton.

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Article (FR)

  
  
Joy J. & Locus Sonus (2011). NMSAT - Networked Music & Sound Art Timeline - Historique de l'art audio et de la musique en réseau — Vol. 1+2 — PART 1 : ∞ - 1964 — Ancient and Modern History, Anticipatory Literature and Technical Developments References

(version Apr. 2011 - 1600 pages) — (draft version - beta v.1.110410 - not corrected) — Edited by Jérôme Joy & Locus Sonus, audio in art
This research work is dedicated to Michel Waiswisz (1949-2008)


Panorama des Pratiques et Techniques Liées aux Transports de Sons et aux Actions Sonores à Distance : Archéologie, Généalogie et Anthropologie Sonore des Auditoriums Internet et de l’Écoute à Distance - Références bibliographiques en Sound Studies. — Le « Networked Music & SoundArt Timeline » (NMSAT) est une veille documentaire bibliographique sur l’historique de l’art audio et de la musique en réseau. Le NMSAT est une base de données sous la forme d'un index bibliographique de références commentées provenant des champs scientifiques, artistiques, littéraires et technologiques, considérés comme des champs contextuels remarquables de l'art audio en réseau.
Ces références sont relatives :
  • aux développements techniques et technologiques des transports de sons, de leur émission et réception (en direct), jusqu'à aujourd'hui avec les dispositifs et systèmes musicaux et sonores en réseau (streaming, etc.),
  • aux recherches liées à ce domaine (anthropologie sonore, sound studies, musicologie, etc.), de l'histoire ancienne jusqu'à présent (2008), et explorant les modes variants et "modulants" de l'écoute (dont ceux de l'écoute à distance),
  • et à des œuvres et projets artistiques marquants dans les domaines de la musique et de la performance sonore en réseau, ainsi que dans les arts électroniques, numériques et médiatiques (de 1950 à nos jours).
    La base de données rassemble aujourd'hui plus de 3000 références commentées et décrites. La version textuelle 1.0 disponible aujourd'hui va évoluer vers la version 2.0 en ligne de la base de données qui permettra l'évolution de cet historique par les contributions des chercheurs et des lecteurs.
    La première partie (PART 1) de ce catalogue rassemble à la fois des références recueillies dans la littérature (ancienne, classique, moderne, d’anticipation et de science-fiction), dans les ouvrages de philosophie, dans l’histoire des télécommunications, et des références liées aux domaines musicaux et artistiques. Elle offre la possibilité de construire des comparaisons et des développements de perspectives entre les découvertes techniques, les utopies littéraires et artistiques, et les aventures exploratrices musicales et sonores. Des références majeures liées aux technologies de communication et sonores sont incluses dans cette partie, afin d’éclairer leur influence même si celles-ci ne sont pas directement liées à notre objet de recherche. Ces entrées, tout en n’étant pas traitées de manière exhaustive, permettent de mieux comprendre le contexte dynamique du développement de l’utilisation du son en réseau (ou historiquement : dans les réseaux informationnels et communicationnels). Nous considérons qu’il est essentiel de nous appuyer sur des repères marquants concernant les aventures humaines et techniques notamment celles très documentées de la seconde moitié du XIXe siècle.
    Cette première partie est construite de manière chronologique et linéaire; elle se conclut sur une référence particulière, datée de 1964, qui relate une citation visionnaire concernant les réseaux technologiques (même si à cette date, le développement de l’ARPANET avait commencé deux ans plus tôt). Cette référence est emblématique du basculement historique vers le développement des réseaux électroniques dont l’Internet.
    In 2008, I initiated the Networked Music & SoundArt Timeline (NMSAT) — a monitor on the history of networked music and sound.
    A Panoramic View of Practices & Techniques related to Sound Transmission and Distance - Bibliographical References for Sound Studies - Archeology, Genealogy, and Anthropology of Distance Listening and Internet Auditoriums. —The Networked Music & SoundArt Timeline (NMSAT) is part of Locus Sonus’ research into audio art and a ressource for my Ph.D. study (Internet Auditoriums & Distance Listening). It aims to provide an overview of techniques and practices in the realm of networked music and networked sonic performance from ancient history to the present, from historical references to today art- & musicworks. It proposes a indexed collection of references to theoretical and critical texts, such as a valuable resource available to actors in the artistic and scientific spheres. It is a platform designed to accommodate different analytical approaches.
    NMSAT is structured as a database. Each entry or item contains a short description followed by references. The current version of the database consists of these items classified in chronological order.
    NMSAT encompasses various domains and types of events including :
  • Technologies and software;
  • Forward thinking literature;
  • Musicology and ethnomusicology;
  • Sound anthropology and history of telecommunication & radio;
  • Contemporary music and soundart.
    Volumes 1 and 2 concern the historical period : ancient and modern history, anticipatory literature and technical developments references (ancient times - 1964). Volumes 3, 4 and 5 concern the contemporary period : networked music and soundart, technological developments and contemporary history references (1950 - present) ; it also offers a complete bibliography. Volume 6 consists of a collection of studies which use the NMSAT database as a source of reference.
    The NMSAT is moderated and maintained by the NMSAT scientific development committee consisting of around 70 researchers and artists. Before the online database launching (previewed on 2013), you can freely access to the textual database.

    All rights reserved. Permission is granted to use parts and pieces of the content for non-commercial purpose and for research and educational uses. I.E. you can use and copy content for whatever personal & scientific use you may desire, in any way as long as the content authors are credited. And it would be courteous if you could inform people of this ressource by linking or refering to the research project and its exact denomination : « Networked Music and SoundArt Timeline (NMSAT), edited by Locus Sonus, audio in art research group, 2008/2013, http://locusonus.org/ , all rights reserved ». Links to this document are welcome after e-mailing the Editor with the document URL where the link will appear : support@locusonus.org. In return for the use of the contents, please consider a contribution to the current database.


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    NMSAT - Volumes 1 & 2 (EN+FR)

      
      
    Joy J. & Locus Sonus (2011). NMSAT - Networked Music & Sound Art Timeline - Historique de l'art audio et de la musique en réseau — Vol. 3+4+5 — PART 2 : 1950 - present (2008) — Networked Music and Sound Art Works & Tech Developments and Contemporary References — PART 3 : Reference papers & Bibliography

    (version Apr. 2011 - 482 pages) — (draft version - alpha v.1.110410 - not formatted and not corrected) — Edited by Jérôme Joy & Locus Sonus, audio in art
    This research work is dedicated to Michel Waiswisz (1949-2008)


    Panorama des Pratiques et Techniques Liées aux Transports de Sons et aux Actions Sonores à Distance : Archéologie, Généalogie et Anthropologie Sonore des Auditoriums Internet et de l’Écoute à Distance - Références bibliographiques en Sound Studies. — La forme actuelle du NMSAT Timeline (version 1.0) est similaire à un répertoire d’entrées bibliographiques glanées dans de nombreux documents en ligne et ouvrages publiés (livres, notices, articles, actes de colloque, annonces et documents d’accompagnement, etc.). Afin de faciliter la consultation et l’indexation de ce premier stade de la veille documentaire, les entrées sont organisées de manière chronologique et alphabétique.
    Les volumes 3 et 4 concernent les œuvres, technologies, Histoire contemporaine (1950 à nos jours - 2008); complétés par une troisième partie constituée d’une liste alphabétique d’articles et de publications scientifiques (Volume 5).
    De manière similaire aux volumes précédents, le volume 3 débute avec l’année 1951 sur une référence majeure : celle d’une œuvre artistique qui est sans doute la première œuvre contemporaine qui utilise des matériaux sonores en flux et situés à distance (
    Imaginary Landscape IV de John Cage). Cette seconde partie (PART 2) est constituée d’une liste chronologique d’œuvres artistiques et musicales impliquées dans les développements en réseau, d’événements et de manifestations majeurs liés aux technologies de réseau, ainsi que des références importantes provenant de l’observation des autres pratiques artistiques connexes à la musique et à l’art audio (comme l’art numérique et la performance par exemple), d’études théoriques (esthétique, philosophie, critique d’art), et issues des autres champs que nous avons déjà cités. Cette observation couvre également de manière attentive les développements socio-techniques spécifiques du dernier quart du XXème siècle : réseaux électroniques, communautés d’internautes, social networking, broad- and narrow-casting (diffusion longue-distance et courte-distance), géo-localisation, etc.
    En dernier lieu, la troisième partie (PART 3) du NMSAT présente une liste d’articles de référence, d’ouvrages, et d’actes de colloques, de symposiums et de conférences internationales, structurée comme une bibliographie, avec un classement par nom d’auteur(s), par titre, par année et par supports de publication (colloques, ouvrages-compilations, actes, etc.). Cette partie rassemble et compile l’ensemble des références bibliographiques citées dans les deux premières parties. Cette structure standard peut permettre l’intégration de ces références dans d’autres listes bibliographiques et peut faciliter son utilisation dans des processus d’étude et de recherche. Elle indique également le dynamisme présent dans ce champ de recherche et sa vivacité accrue depuis quelques années. L’ordre alphabétique appliqué à ce chapitre offre un autre mode d’accès et de consultation, différent des deux premières parties qui sont organisées, comme nous l’avons vu, de manière chronologique.
    A Panoramic View of Practices & Techniques related to Sound Transmission and Distance - Bibliographical References for Sound Studies - Archeology, Genealogy, and Anthropology of Distance Listening and Internet Auditoriums. — Volumes 3, 4 and 5 concern the contemporary period : networked music and soundart, technological developments and contemporary history references (1950 - present) ; it also offers a complete bibliography. Before the online database launching (previewed on 2013), you can freely access to the textual database.

    All rights reserved. Permission is granted to use parts and pieces of the content for non-commercial purpose and for research and educational uses. I.E. you can use and copy content for whatever personal & scientific use you may desire, in any way as long as the content authors are credited. And it would be courteous if you could inform people of this ressource by linking or refering to the research project and its exact denomination : « Networked Music and SoundArt Timeline (NMSAT), edited by Locus Sonus, audio in art research group, 2008/2013, http://locusonus.org/ , all rights reserved ». Links to this document are welcome after e-mailing the Editor with the document URL where the link will appear : support@locusonus.org. In return for the use of the contents, please consider a contribution to the current database.


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    NMSAT - Volumes 3, 4 & 5 (EN+FR)

      
      
    Joy J. (2011/2012). Les Auditoriums Internet (Internet Auditoriums)

    PhD art audio & musique expérimentale (audio art & experimental music), Université Laval Québec, 2011. — Symposium Locus Sonus, Internet Auditoriums, 03/2102, École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, Le Lieu Unique Nantes (F).

    Un auditorium est un lieu d'écoute.
    Ce terme réfère autant à la structure architecturale et au bâti qui définissent ou accueillent ce lieu d'écoute qu'au dispositif et à la situation acoustique et technique, partagée, collective et simultanée, qui permet à un auditoire ou à un ensemble d'auditeurs d'être présents ensemble dans un "espace" d'écoute. Les dimensions, les conditions, les perceptions et les natures de ces espaces ont continuellement évolué au fur et à mesure des modifications sociales, esthétiques et techniques liées à la diffusion sonore et musicale. La création artistique (musique, arts sonores, radiophonie, etc.) a sans cesse exploré les limites et réorganisé les espaces de ces auditoriums.
    Prendre comme question de recherche, celle des auditoriums dans leurs relations et influences dans les cadres technologiques, et l'interroger du point de vue de la création et de la réception artistiques, permet de révéler grâce à une approche par regards croisés tout un faisceau de problématiques remarquées comme étant les plus actuelles et, à la fois, très ancrées historiquement. Ainsi, cette réflexion couvre et convoque de nombreux domaines : anthropologie sonore, sociologie des usages communicationnels, histoire et géographie de nos espaces sonores, architecture acoustique, musicologie, études radiophoniques, esthétique et histoire de l'art, philosophie, etc. et bien entendu la création artistique et musicale.
    Les pratiques sociales, dont la création artistique, ont déployé et instrumenté depuis longtemps et de manière conséquente les régimes d'accès et de mobilisation techniques et technologiques liés à la diffusion et à la réception sonores jusqu'à l'émergence des auditoriums numériques d'aujourd'hui. Notre intérêt est d'interroger les caractéristiques acoustiques, médiatiques et sociales de ceux-ci, ainsi que les conditions auditives et visuelles, stratégiques et scénographiques, des pratiques de production et de réception sonores qui s'y déroulent et qu'il s'agit de décrire quant à la coïncidence des présences et la reconstitution des absences (schizophonie, acousmatique, spatialisation, streaming, etc.), à la nature ubiquitaire des sons, à la spécificité des processus musicaux et flux sonores qui y circulent et s'y produisent, et à la coopération orchestrale et syntone des acteurs.
    Ainsi l’Internet est devenu un espace hypothétique composé et constitué d'« auditoriums » parmi tous les autres lieux sociaux et architecturaux de l’écoute. Nous devons examiner les enjeux de ces distributions et dispersions - géographiques et temporelles -, des réaménagements de ces espaces et lieux traversés par ces sons transportés et propagés, de la multiplicité des auditoires dans des espaces homogènes et disjoints, publics et privés, synchronisés et désynchronisés, ainsi que, au regard d'autres scènes de l'écoute émergeant des flux et des ambiances, la capacité des réseaux électroniques à porter des auditoriums ("faire auditorium"). Par là, la segmentation ou la dislocation apparente des dispositifs sonores et musicaux en réseau ne doit pas faire occulter leur structure cohérente et fluide voire organologique en tant qu'auditoriums.
    a) - Quelles sont les nouvelles formes d'écoute ? quels sont leurs enjeux et leurs objets/objectifs ? Quels imaginaires animent-elles ?
    b) - Cette diversité actuelle des modes de réception et d'écoute est-elle en train d'"augmenter" ou de "restreindre" notre perception de l'environnement et du présent sonore ?
    c) - Comment modifie-t-elle notre écoute et réception des productions artistiques ?
    d) - Comment se structurent, se mobilisent et se développent ces nouveaux auditoriums ?
    e) - Quels sont les moyens et les conditions pour "instrumenter" ces modes particuliers d'écoute ? Comment les techniques actuelles inscrivent ou prescrivent-elles des modes particuliers d'écoute, et construisent-elles de nouvelles acoustiques ?
    f) - Quelles sont les conditions de ces auditoires, dynamisant l'écoute individuelle et l'écoute collective, ainsi que celles de leur arraisonnement, de leur participation, et de leurs modes de partage, d'action et de présence ?
    g) - En quoi modifient-elles et influencent-elles les pratiques artistiques (sonores et musicales), et, de manière plus large, les pratiques sociales de l'écoute ?

    This research project focuses on the act of listening modified by distance. The concept and the practice of listening is modified by the contemporary context of electronic networks (Internet). This context, which follows the development of telecommunications and in particular the telephone, introduces new dimensions to the act of listening related to the question of distance problematized by sound, and vice-versa. Although this question has not yet been studied, it is evermore present and identifiable in current networked art & music. Networks are unique in the sense that they allow real-time interaction and connections between places, and influence our perception of time and space. Thus the Internet has become a particular place, among others, of public audience. Today we can question the nature and specifity of the ‘Internet auditorium’ in relation to developing practices of ‘distance listening’, related to combinations of local and remote sound spaces. Indeed a comprehension of the history of the evolution of listening practices is essential for creating a context for the exploration of today’s music and sound art on networks. How are practices of ‘distance listening’ « instrumented », ie what are the modalities and effects involved in or provoked by the different types of Internet listening and to what extent can they be identified as a specific entities ?
    An auditorium is a place of listening.
    The term refers both to the architectural structure; the framework defining or hosting a place of listening and to the acoustic and technical design ―shared, collective and simultaneous― which allows an audience, or a group of auditors to be together in a listening “space”.
    The dimensions and conditions; the nature of these spaces and the way we perceive them have progressively evolved in accordance with social, aesthetic and technical changes in audio broadcasting and other forms of audio distribution. The spaces of these auditoriums are continuously being explored and re-organised for artistic purposes (music, sound arts, radio broadcasting).
    This symposium will focus on auditoriums, their interrelations and influences within a technological framework and from the point of view of artistic assimilation and reception. Our intention is to clarify both current and past issues, which up until now have possibly been considered from a unique viewpoint. Thus, this reflexion convokes various domains: sound anthropology, sociology of communication, history and geography of sound spaces, acoustics, architecture, musicology, radiophonic studies, art history, aesthetics, philosophy, etc. And of course, artistic and musical creativity.
    Social practices, including artistic usage, have always deployed and instrumented sound techniques and technology, contributing towards the emergence of today’s digital, networked auditoriums.
    Our purpose is to interrogate those characteristics: visual and audio; strategic and scenographic ― the praxis of sound production and reception, which have developed through and for these spaces. These characteristics include: the concurrence of presence(s) and the reconstruction of absence(s) (schizophonia, acousmatic situation, sound spatialization, audio streaming, etc.); the orchestrated, co-ordinated and syntonic collaboration of participants and performers; the specific nature of musical processes and audio streams; the pervasive nature of sound.
    Thus, hypothetically, the Internet has become a universe of “auditoriums”; a vast panoply of auditor spaces, be they public or private, synchronous or asynchronous; to be considered among all the other social and architectural places of listening. We need to identify and analyse: issues relating to this geographical and temporal distribution and dispersion; the re-organisation of these spaces as they are traversed by sound, transported and propagated in new ways.
    The segmentation or dislocation of music and sound devices in a network should not obscure our perception of its coherent structure, which we propose can simultaneously be homogenous and in disjunction.
    a) - What are the new forms of listening ? What are their purposes and what issues do they raise ? What realms of imagination do or can they engage ?
    b) - Does the current diversity of reception and listening modalities, increase or restrict perception of our sound environment in its temporal and spatial immediacy or expansion ?
    c) - How are new auditoriums modifying our reception and perception of different artistic productions ?
    d) - What are their structural characteristics, how are they set up and developed ?
    e) - What are the means and conditions necessary for the instrumentation of these particular types of listening ? How do current techniques establish and encourage specific forms of listening and perception, and how do they participate in building new ‘acoustics’ ?
    f) - What conditions favour the formation of these audiences, who engage in both individual and collective listening? How are these specific modes of action, participation and sharing approached and apprehended ?
    g) - How do they modify and influence artistic practice (related to both music and sound) and from a wider point of view, social auditory praxis ?


    [ ... → continue reading — lire l'article ... ] (Sommaire / Summary)
    [ ... → continue reading — lire l'article ... ] (Symposium Internet Audiotoriums, Locus Sonus, 03/2012)


     





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