- ► 1982-1985
- ► Ryan & Joy
- ► 1/ Liste des scénarios / Scenarios' list
- ► 2/ La Promenade, 1983
- ► 3/ L'Esquisse n°1 n°2, 1983
- ► 4/ L'Ultime, 1984
- ► 5/ L'Esquisse, 1984
- ► 6/ L'Avant-Monde I, 1984
- ► 7/ Le Saut Les Figurants, 1984
- ► 8/ Foreworld, 1984
- ► 9/ Les Rochers, 1984
- ► 10/ Les Quatre Chemins, 1984
- ► 11/ Langue de Pierre, 1985
- ► 12/ L'Avant-Monde II, 1985
- ► 13/ Les Quatre Chemins (Avant-Monde III), 1985
- ► 14/ Étoile, 1985
- ► 15/ avant-monde nox (brendan's travel), 1986
- ► 16/ avant-monde IV, 1989
- ► 17/ Wiki pages ref.
- ► 18/ Wiki pages
1982-1985(Edit)
Ryan & Joy (Edit)
scenarios performances
(David Ryan, Jérôme Joy)
1/ Liste des scénarios / Scenarios' list(Edit)
- 1983 - la promenade — [access] — DRAC Nantes, (non réalisé)
- 1983-84 - l'esquisse n°1 n°2 — [access] — La Salpêtrière, Jardin Public du Luxembourg, Paris (non réalisé)
- 1984 - l'ultime — [access] — action/exposition d'un soir, Commande du capcMusée d'Art Contemporain, Bordeaux
- 1984 - l'esquisse — [access] — La Salpêtrière, Paris (non réalisé)
- 1984 - l'avant-monde I — [access] — Centre National des Arts Plastiques, Jardin des Plantes de Bordeaux (annulé)
- 1984 - le saut les figurants — [access] — film 16mm, Commande du FRAC Aquitaine, "Lumières et Sons" avec C. Boltanski, H. Duprat, D.Tremblay, etc., Château de Biron, Dordogne
- 1984 - Ateliers 84 — [access] — exposition collective, ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (21 mars-29 avril 1984)
- 1984 - foreworld — [access] — Arnolfini gallery Bristol (non réalisé)
- 1984 - les rochers — [access] — réalisation pour tournée Peter Gabriel (non réalisé)
- 1984 - les quatre chemins — [access] — MOMA PS1 Institute for Contemporary Art, New York (Villa Medicis Hors les Murs)
- 1985 - langue de pierre — [access] — exposition/musique, Commande du Centre d'Art Contemporain de Cadillac et du FRAC Aquitaine, Émotions en Aquitaine VI, "Quatre châteaux une abbaye" avec G. Pennone, D. Buren, F. Vergier et M.F. Poutays.
- 1985 - l'avant-monde II (Sur Les Rayons) — [access] — actions/récit, Commande de la DRAC Pays de La Loire , Nantes
- 1985 - les quatre chemins (avant-monde III) — [access] — actions/musique, Commandes de La Préfiguration du Musée d'Art Moderne et de la Création Contemporaine, et du Festival International Piano aux Jacobins, Toulouse
- 1985 - étoile — [access] — Chapelle de la Salpêtrière, Paris (non réalisé)
- 1986 - avant-monde nox (brendan's travel, Bird's conference) — [access] — Clocktower, PS1 New York (non réalisé)
- 1989 - avant-monde IV — [access] — Île Saint-Louis, Paris (non réalisé)
In Journal Municipal de Bordeaux, janvier 1984 Sylvie Couderc, In Kanal Magazine, mai 1985 | Didier Arnaudet, In Vie des Arts & Art Press, 1984 |
"L'idée des bandes magnétiques me plaît beaucoup car il y a une portée tellement légère, plus dans les airs, plus près d'une atmosphère, d'une idée ; cela me semble une bonne base pour travailler avec des "plasticiens" (quel mot horrible !). [...] Notre travail commun doit se faire sur une forme plastique jouant contre l'anti-forme que représente la bande sonore. Mais il y a aussi une grande part de théâtre pur dans l'Avant-Monde que j'aime, ce travail de magie et d'irréel qui m'attire de plus en plus dans la performance, magie qu'on retrouve par la bande sonore venant d'ailleurs, de l'inconnu. [...] N'oublie pas le mécanisme naturel de l'Avant-Monde, de sa facile construction due à l'absence d'analyse et de grammaire." David Ryan | I like very much the use of tapes because there is a so slight impact, reach and purport, more in the air, closer to an atmosphere, to a slight ambiance, to thoughts and imagination ; it seems to me a very good basis for a work with visual artists (what a horrible word !). [...] Our communal work must be developed from a visual form against the "anti-form" the soundtrack is. But there is also a large proportion of "pure theater" I like in the flow and the development of the Avant-Monde [Foreworld] performances, a part of magic and unreal work that attracts me more and more into performances ; we find this magic with the help of soundtrack that emerges from elsewhere and from the unknown. [...] Don't forget the natural mechanism of the Avant-Monde [Foreworld] performances, and of its easy construction due to the lack of analysis and of grammar. David Ryan |
2/ La Promenade, 1983(Edit)
[Accès à l'article / Continue reading "La Promenade"]
(avril 1983)
(projet non réalisé)
(proposition pour la DRAC Nantes)
3/ L'Esquisse n°1 n°2, 1983(Edit)
(décembre 1983)
(projet non réalisé)
(proposition pour La Salpêtrière Paris)
5/ L'Esquisse, 1984(Edit)
(février 1984)
(projet non réalisé)
(proposition pour La Salpêtrière Paris)
6/ L'Avant-Monde I, 1984(Edit)
[Accès à l'article / Continue reading "L'Avant-Monde"]
(mai 1984)
(annulé)
7/ Le Saut Les Figurants, 1984(Edit)
[Accès à l'article / Continue reading "Le Saut Les Figurants"]
(mars-juin 1984)
8/ Foreworld, 1984(Edit)
[Accès à l'article / Continue reading "Foreworld"]
(juillet 1984)
(projet non réalisé)
(proposition pour Arnolfini Gallery Bristol)
10/ Les Quatre Chemins, 1984(Edit)
(octobre 1984)
(proposition de collaboration faite par David Ryan pour son exposition et sa résidence au MOMA PS1 New York)
(collaboration non réalisée)
11/ Langue de Pierre, 1985(Edit)
[Accès à l'article / Continue reading "Auditorium pour JMM"]
(mai 1985)
13/ Les Quatre Chemins (Avant-Monde III), 1985(Edit)
[Accès à l'article / Continue reading "Variations Avant-Monde"]
(juin 1985)
15/ avant-monde nox (brendan's travel), 1986(Edit)
(mai-septembre 1986)
(proposition de collaboration faite par David Ryan pour sa résidence et son exposition à Clocktower PS1 New York)
(collaboration non aboutie et non réalisée)
pré-projet proposé par David Ryan
proposition-réponse de Jérôme Joy
proposition de répartition des réalisations par David Ryan
16/ avant-monde IV, 1989(Edit)
(novembre 1989)
(projet non réalisé)
(proposition pour Île Saint-Louis Paris)
17/ Wiki pages ref.(Edit)
WELLES & TARKOVSKI(Edit)
- Orson Welles, "Macbeth" (1948) et Andreï Tarkovski, "Stalker" (1978)
La construction de points de vue, notamment dans L'Ultime avec les arches occultées et celles ouvertes déterminant les places du public, comme dans tous les projets et performances que nous avons construits, était nécessaire pour créer des proximités et des éloignements, c'est-à-dire des échelles de distances au travers de l'espace de la présentation. Celui-ci était en premier lieu, et dans quasiment tous nos projets, un espace de diffusion et de projection, utopique, onirique, inconnu et en même temps très physique, à l'image d'un volume continuellement modulable et possédant de multiples profondeurs et dimensions – donc un espace (in)-défini à l'inverse d'une « scène » et d'une salle d'exposition –.
(AROUND) LA MONTE YOUNG |
back / retour : — La Monte Young Poem — La Monte Young Papers Writings —La Monte Young Works —
back / retour : — Ryan & Joy scenarios —
ROBERT MORRIS(Edit)
"War", Robert Morris, performance in collaboration with Robert Huot at Judson Memorial Church, New York, June 23, 1963.
ROBERT MORRIS ET ROBERT HUOT, 30 JANVIER 1963, JUDSON THEATER.
DENNIS OPPENHEIM(Edit)
« Pourquoi ne pas inverser le procédé et permettre à la pensée de s'insérer après que la forme ait été mise en place ? » (In Dennis Oppenheim, catalogue ARC Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 15 décembre / 20 janvier 1980, p. 2).
BOBBY SANDS(Edit)
Bobby Sands, "One Day in my Life / Un Jour dans ma Vie" http://www.bboykonsian.com/attachment/183347/ http://collections.mun.ca/PDFs/radical/TheWritingsofBobbySands.pdf http://www.indymedia.ie/attachments/apr2011/dont_let_irish_hunger_strikers_die.pdf |
18/ Wiki pages(Edit)
RYAN & JOY : Ref wiki pages : • partie 1 : Ryan & Joy - documentation • partie 2 : Ryan & Joy - les scénarios 1983-1985 • partie 3 : Ryan & Joy - les peintures à plusieurs 1982-1985 • partie 4 : Ryan & Joy - les avant-monde 1983-1985 • partie 5 : Ryan & Joy - les bande-son 1983-1985 • partie 6 : Ryan & Joy - nothing at all & le chasseur de trèfles 2012-2017 | Ref txt: • Ryan & Joy - un projet collectif (2002) • L'Ultime 1984 - Ryan & Joy - archives (2012) (pdf) • L'Ultime 1984 - Ryan & Joy (2012) • Le Récit de Michael, version Nothing at All - Ryan & Joy (2014-2016) |