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1883/84 - « Mathias Sandorf ».(Edit)


Intérieur du dôme
(From an engraving by G. Coney in Sir H. Ellis' edition of Dugdale's St. Paul's.)
source : Saint Paul's Cathedral
The Whispering Gallery is almost exactly a hundred feet from the pavement, and curiously enough about the same distance across. We are still, be it understood, below the level of the apex of the exterior roof, and the Cross is quite two hundred and sixty feet above us. The gallery projects so that the lectern steps and the pulpit are underneath. The attendant whispering across the whole area can be distinctly heard, an acoustic property seemingly caused by the nearness of the concave hemisphere above.




Commentaire :


Mot-Clés : acoustique, écoute à distance, whispering gallery


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Illustrations : http://www.scribd.com/full/3212853?access_key=key-2kw23zlxt03vtz0ldbov
Illustrations : http://www.renepaul.net/collection_verne1/galerie.htm?mathias_sandorf




Extrait.................. « Chap. V — Avant, pendant et après le jugement — [...] Aussi, tandis que ses amis écrivaient ou demeuraient muets et immobiles, marchait-il, inquiet, agité, longeant les murs de la cellule, comme un fauve enfermé dans sa cage.
Un phénomène singulier, mais parfaitement explicable par les seules lois de l’acoustique, allait lui livrer enfin le secret qu’il devait désespérer de jamais connaître.
Plusieurs fois, déjà, le comte Sandorf s’était arrêté, en passant près de l’angle que le mur de refend faisait avec le mur extérieur du couloir, sur lequel s’ouvraient les diverses cellules à cet étage du donjon. À cet angle, au joint de la porte, il avait cru entendre comme un murmure de voix éloignées, encore peu saisissable. Tout d’abord, il n’y donna pas attention ; mais, soudain, un nom qui fut prononcé – le sien – lui fit prêter plus soigneusement l’oreille.
Là se produisait évidemment un phénomène d’acoustique, semblable à ceux qu’on observe à l’intérieur des galeries de dômes ou sous les voûtes de forme ellipsoïdale. La voix, partant de l’un des côtés de l’ellipse, après avoir suivi le contour des murs, se fait entendre à l’autre foyer, sans avoir été perceptible en aucun point intermédiaire. Tel est ce phénomène, qui se produit dans les cryptes du Panthéon de Paris, à l’intérieur de la coupole de Saint-Pierre de Rome ; tel, dans la « whispering gallery », la galerie sonore de Saint-Paul de Londres. En ces conditions, le moindre mot, articulé même à voix basse, à l’un des foyers de ces courbes, est distinctement entendu au foyer opposé.
Il n’y avait donc pas à en douter, deux ou plusieurs personnes causaient, soit dans le couloir, soit dans une cellule située à l’extrémité de son diamètre, et le point focal se trouvait tout près de cette porte de la cellule occupée par Mathias Sandorf.
Un geste de celui-ci avait amené ses deux compagnons près de lui. Là, tous trois, l’oreille tendue, ils écoutèrent.
Des lambeaux de phrases arrivaient assez distinctement à leur oreille, phrases interrompues, dès que les causeurs s’éloignaient du foyer, si peu que ce fût, c’est-à-dire de ce point dont la situation déterminait la production du phénomène. [...] »






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