Research Studies/Études & Recherche : — Research —
Publishings/Publications : — Texts — Biblio —
Jérôme Joy Ph.D. en art audio et musique expérimentale — Université Laval Québec (CAN) Dir. de recherche : Suzanne Leblanc Locus Sonus – audio in art, Groupe de Recherche en Art Audio, http://locusonus.org/ École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, École Supérieure d’Art d’Aix en Provence, France joy(at)thing.net , support(at)locusonus.org |
(Rédaction en cours)
▼ 2. L'ÉCOUTE À DISTANCE(Edit)
- ▼ 2.1. — SON ET DISTANCE - L'ÉCOUTE À DISTANCE
(Issus de différentes études de 2007 à 2010)- ▼ 2.1.1. — Un paradigme de l'écoute : son et distance — (prises de notes)
- ▼ 2.1.2. — La musique étendue — En plein air
— (English version) — (Chinese version)
(Texte publié dans le livre 《Around 聽在》, par soundpocket et Yang Yeung, oct. 2010, pp. 104-149, Hong Kong, Hong Kong Arts Development Council)- ▼ 2.1.2.1. — Les étendues (après Bastien Gallet)
- ▼ 2.1.2.2. — Shakkei ( 借 景 )
- ▼ 2.1.2.3. — Écoutes
- ▼ 2.1.2.4. — Métaphores
- ▼ 2.1.2.5. — Le barouf, la noise — (étude à venir)
- ▼ 2.1.3. — De l'art sonore à l'art audio — (prises de notes)
- ▼ 2.1.4. — Typologie des écoutes liées à la distance — (prises de notes)
- ▼ 2.1.5. — De l'écoute impliquée à l'écoute à distance — (prises de notes)
- ▼ 2.1.6. — L’Écoute à Distance — (prises de notes)
- ▼ 2.1.7. — L’enregistrement à distance — (prises de notes)
- ▼ 2.1.7.1. — Captation et fiction
- ▼ 2.1.7.2. — Fictions dans la captation : documentaire et fiction, échelles de fiction
- ▼ 2.1.7.3. — Captation et restitution : écoute réduite, acousmatique, schizophonie,etc
- ▼ 2.1.7.4. — La narration diffuse
- ▼ 2.1.7.5. — Scènes sonores fictives (1) : télé-audition, transclusion, ubiquité
- ▼ 2.1.7.6. — Captation - diffusion - fantômes : diégèses, etc.
- ▼ 2.1.7.7. — La question de l’enregistrement du réel
- ▼ 2.1.7.8. — Scènes sonores fictives (2) : i-son, acousmatique
- ▼ 2.1.7.9. — Podcasting et streaming
- ▼ 2.1.7.10. — Microphones ouverts : Locustream, Fontana, Viola, Cage, Davis, Sobralasolas
- ▼ 2.1.7.11. — Radiopéra, Musicircus, Radiocircus
- ▼ 2.1.7.12. — Fiction et transgression du réel
- ▼ 2.1.8. — Études de cas
- ▼ 2.1.9. — Sonification
- ▼ 2.1.9.1. — Ce que le NMSAT dit de la sonification
(Texte qui sera partiellement publié en version anglaise dans la revue AI & Society, Journal of Knowledge, Culture and Communication, Vol. 27 No. 1 - "Sonification" (Locus Sonus, invited editor), 2011, pp. , London Springer UK)
- ▼ 2.1.9.1. — Ce que le NMSAT dit de la sonification
- ▼ 2.1.10. — Comprovisation
- ▼ 2.1.11. — Annexes
- ▼ 2.1.11.1. — Locus Sonus - Espaces Sonores en Réseau
(Texte publié en version anglaise In Proceedings ICMC'08 (International Computer Music Conference), "Network Performance", p. 553-555, SARC Belfast, Queen's University, Tampere: GlobalWare Corporation, 2008)
- ▼ 2.1.11.1. — Locus Sonus - Espaces Sonores en Réseau
- ▼ 2.1. — SON ET DISTANCE - L'ÉCOUTE À DISTANCE
- ▼ 2.2. — LE "NOUVEL AUDITEUR" — (études à venir)
- ▼ 2.2.1. — L'écoute phonographique
- ▼ 2.2.2. — L'écoute radiophonique
- ▼ 2.2.3. — L'écoute hifi
- ▼ 2.2.4. — L'écoute et le baladeur
- ▼ 2.2.5. — Le "Nouvel Auditeur" (Glenn Gould)
- ▼ 2.2.6. — L'écoute internaute
- ▼ 2.2. — LE "NOUVEL AUDITEUR" — (études à venir)
- ▼ 2.3. — PRENDRE CONSCIENCE DE NOUVELLES ÉCOUTES — (études à venir)
- ▼ 2.3.1. — Paul Valéry (La Conquête de l'Ubiquité) & Gaston Bachelard (La Logosphère)
- ▼ 2.3.2. — Igor Stravinsky & Leopold Stokowsky
- ▼ 2.3.3. — "Fernhören" (Distance-hearing) : Heinrich Schenker & Wilhem Fürtwangler
- ▼ 2.3.4. — Milton Babbitt & Aaron Copland
- ▼ 2.3.5. — David Tudor & The New York School
- ▼ 2.3.6. — François Bayle & l'acousmatique
- ▼ 2.3.7. — Michel Waiswisz : "Composing the now"
- ▼ 2.3. — PRENDRE CONSCIENCE DE NOUVELLES ÉCOUTES — (études à venir)
- ▼ 2.4. — ARCHITECTURES D'ÉCOUTES ET COMPOSITION D'ÉCOUTES — (études à venir)
- ▼ 2.4.1. — Histoires d'architectures et d'audiences
- ▼ 2.4.2. — L'Écoute musicale chez Wagner (le dispositif du concert)
- ▼ 2.4.3. — L'auditorium cagien
- ▼ 2.4.4. — Composer des écoutes (Nono, Lachenmann, Sciarrino, Stroppa)
- ▼ 2.4.5. — Fabriquer des écoutes (arrangements, organisation, improvisation)
- ▼ 2.4.6. — Adresser des écoutes
- ▼ 2.4.7. — L'Écoute attentive (Jonathan Crary)
- ▼ 2.4. — ARCHITECTURES D'ÉCOUTES ET COMPOSITION D'ÉCOUTES — (études à venir)
- ▼ 2.5. — ORGANOLOGIES — (études à venir)
- ▼ 2.5.1. — Approches organologiques
- ▼ 2.5.2. — L'organologie du théâtre (André Schaeffner)
- ▼ 2.5.3. — Auditoriums et belvédères
- ▼ 2.5. — ORGANOLOGIES — (études à venir)
- ▼ 2.5. — CIRCUITS d'ÉCOUTE — UNE ÉPOQUE CIRCUITÉE — Réflexion sur l’organologie des arts en réseau : Le passage de l’Internet à un état musical
(Texte publié partiellement dans la revue Intermédialités, No. 13 - Programmer", Université de Montréal (QC), avril 2010, pp. 56-76)- ▼ 2.5.1. — Résumé / Abstract
- ▼ 2.5.2. — Introduction : une question d'organologie
- ▼ 2.5.3. — Les réseaux : un espace animé et instrumenté d'adresses
- ▼ 2.5.4. — Des circuits de participation et de production
- ▼ 2.5.5. — « Faire de la musique ensemble »
- ▼ 2.5.6. — La reconstruction de circuits
- ▼ 2.5.7. — Mettre en circuit
- ▼ 2.5.8. — L'instrument-circuit
- ▼ 2.5.9. — Programmer des circuits
- ▼ 2.5.10. — L'organologie des circuits traversés de flux
- ▼ 2.5.11. — Références bibliographiques
- ▼ 2.5. — CIRCUITS d'ÉCOUTE — UNE ÉPOQUE CIRCUITÉE — Réflexion sur l’organologie des arts en réseau : Le passage de l’Internet à un état musical