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2024(Edit)
projets en cours / in-progress 2021-2024 projects : |
> en ce moment : Onde Absorbée du 16 au 28 avril 2024, au Château d’eau – Château d’art à Bourges, avec avec Benjamin Aman, Rémy Carré, Stéphane Joly, Jérôme Joy, Felicity Mangan, Nina Queissner, Katya Shirshkova. Le Château d’eau devient pour l’occasion de cette exposition un lieu d’écoute et de déambulation. Une promenade dans l’espace acoustique habité par la diffusion de différentes œuvres sonores et musicales, par lesquelles les auditeur.trices construiront leur écoute. Onde absorbée : Diffusion continue de pièces sonores en lien direct avec l’environnement, un hommage à Sounding the Cistern, une œuvre de 1989 de Pauline Oliveros, compositrice nord-américaine initiatrice du concept de Deep Listening (écoute profonde). Entrée libre – Ouverture : de 15h à 19h, sauf les lundis |
> Participation à Musiques cachées – Arts sonores et transduction des genres II à Hexagram, Montréal, les 12-13-14 avril 2024, Un événement d’André Éric Létourneau, Installations, concerts/performances, tables rondes, Avec : Yvel CHAMPAGNE (CHAM-PANG) . Anne-F JACQUES + Stephanie CASTONGUAY . Rosalie CHRETIEN . Christelle SAINT-JULIEN . Geneviève ACKERMAN . Gaëlle SCALI . Nathalie BAROU . Ensemble DÉPLACER D’L’AIR . ECHÖNYMPHIA . Léa BOUDREAU . Jérôme JOY . Karen Eliott TRUDEAU . CHOEUR QUEER, Présenté par le Groupe de recherche-création sur la médiatisation du son (GRMS) En collaboration avec Small Scale Music et le Réseau Canadien pour les musiques nouvelles (RCMN), Projet soutenu par la Faculté de communication de l’UQAM et par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le regroupement stratégique HEXAGRAM Ce deuxième volet laisse particulièrement la place à des compositrices ou des artistes dont le travail se place à l’écart de celui des industries culturelles. Inspiré par la notion de transduction du philosophe Gilbert Simondon, « une opération physique, biologique, mentale, sociale, par laquelle une activité se propage de proche en proche à l’intérieur d’un domaine, en fondant cette propagation sur une structuration du domaine opérée de place en place » cet événement favorise une approche transductive des genres musicaux autant qu’aux « genres » liés à l’identité. |
> Workshop avec Andrey Smirnov à l'Ensa Bourges, The Theremin Kitchen workshop, du 8 au 12 avril 2024 |
> en cours : Le Truc de C.B. / texte/performance, avec Caroline Bouissou, Maison forte de Hautetour à Saint-Gervais, été 2024 |
> en cours : La Pébipologie |
> en cours : La partition-texte et le récit-partition / publication, recherche en cours (2022/2024) |
> en cours : ELEKTRORAMA, opéra-manœuvre en 12 sections / par Jérôme Joy et André Éric Letourneau, 2022/2024. |
> en cours : texte-partition fleuve AUDITO / publication, (Jo Jemorye, Moroju Ajee, Erja Mauiouaj, & Dr. Brady), s-f book en cours |
2022(Edit)
> parution dans Walking from Scores d'Elena Biserna, Les Presses du Réel, 12/2022 |
> performance/concert Guitar Trio (version 2022) de Rhys Chatham / ensemble de 10 guitares avec Rhys Chatham, Le Nadir, Antre Peaux, Ensa Bourges, Bourges, 20 avril 2022 |
> conférence Pendulum Music de Steve Reich à partir de sa reconstitution lors du Steve Reich Project 2018 / événement Les Trois Journées SON, 27 mars 2022 |
> diffusion de Sobralasolas ! ep. 1 (2018) / événement Les Trois Journées SON, 28 mars 2022 |
> participation à RadioRadio Non-Stop / radio streaming en continu, événement Les Trois Journées SON, 27 mars / 25 mai 2022 |
> NEM EXPERIENCE / installation de guitares posées mises en feedback (2018), version 2022, gymnase de l'ENSA École Nationale Supérieure de Bourges, événement Les Trois Journées SON, 27 mars 2022 |
> Arts & Contextes / WAou / exposition Bisou WAou, avec Ralf Nuhn et les étudiant.e.s de l'ENSA Bourges, galerie La Box, Bourges, janvier-février 2022 |
> Fanfare [XP] et Fanfare [Un son : SI] (2014 et 2015) / à paraître dans le prochain livre d'Elena Biserna, Walking from Scores, 2022 |
> Notre approche heuristique de la recherche-création en dramaturgie sonore à partir de la partition-texte d'ELEKTRORAMA, opéra-manœuvre en 12 sections et e l'hypothèse du texte-partition fleuve AUDITO / article, publication, par Jérôme Joy et André Éric Letourneau, 30/03/2022, publication prévue en 2023. |
> Les Arts Sonores / membre de jury de soutenance de thèse d'Aya Shimano-Bardaï, Sorbonne Université, Paris, 12/2021 |
> Les Arts Sonores / table ronde avec Dominique Blais, Alexandre Castant, Guillaume Constantin, Didier Aschour, Raphaël Brunel, événement Rendez-Vous Demain #2, Le Grand Café, École des Beaux-Arts de Nantes, 12/2021 |
> Art & Hypersensibilité / séminaire, ENSA Bourges, 2021-2022 |
> Arts & Contextes / WAou / cycle de 5 workshops, séminaire avec Ralf Nuhn et Neal Beggs, ENSA Bourges, P9, cONcErn Cosne d'Allier, 2019-2020-2021-2022 |
> Elektrorama (Letourneau/Joy) / colloque "Gestes sans Bords", UQàC Chicoutimi, Québec, 05/2021, 01/2022, publication en 2023. |
> parution dans Listening with the body and an analogue sensibility: the Villa Arson’s “sound art” school in the digital age par Léa Dreyer, revue Hybrid (En ligne), 06 - 2019. DOI: 10.4000/hybrid.553 . mis en ligne le 04 novembre 2019. |
> parution dans Écoute corporelle et sensibilité analogique : l’« école sonore plastique » de la Villa Arson et sa confrontation au numérique par Léa Dreyer, revue Hybrid (En ligne), 06 - 2019. https://doi.org/10.4000/hybrid.548 . mis en ligne le 04 novembre 2019. |
2021-10-11 / 2021-10-18(Edit)
événement en cours / presently |
Diffusion radio sur sept journées. « J'ai comme vous-même j'imagine besoin de pas mal de silence et de distance. » Espace Rossetti, Atelier Expérimental 11 oct - 18 oct 2021 Commissariat/Curators : Isabelle Sordage, Léa Dreyer « Quant à ce programme radio, il faudra l’approcher moins comme une grille ou une organisation chronométrique de contenus à écouter, que comme un espace psychique, si nous poursuivons ce qu’en disait Gaston Bachelard : « Il faut découvrir dans l’inconscient les bases de l’originalité humaine », la radio étant pour lui « le moyen de faire communier les inconscients », avec « des heures de repos » et « des heures de calme » pour les « rêveurs éveillés » que nous sommes. Il faudrait alors se laisser porter et s’immerger dans un monde fait d’ondes et de délais : l’espace « radionirique ». » http://www.atelier-experimental.org/ https://www.botoxs.fr/evenement/carte-blanche-jerome-joy/ https://www.botoxs.fr/it/evenement/jai-comme-vous-meme-jimagine-besoin-de-pas-mal-de-silence-et-de-distance/ http://aeradio.fr/ https://jeromejoy.org/aer/joy_prg_aeradio_oct2021.pdf • Lire le texte de présentation (Léa Dreyer, 2021) documentation à venir / in progress. |
2021-09-18 / 2021-10-18(Edit)
événement en cours / presently |
Exposition monographique. « J'ai comme vous-même j'imagine besoin de pas mal de silence et de distance. » Espace Rossetti, Atelier Expérimental 18 sept - 18 oct 2021 Commissariat/Curators : Isabelle Sordage, Léa Dreyer « Les réalisations de Jérôme Joy depuis plusieurs décennies sont toutes reliées entre elles par un récit sous-jacent, sans que chacune de ses œuvres ne s’arrête vraiment, mais constitue, une-à-une, une sorte d’éclairage momentané, « de lampe de poche », au travers d’un travail au long cours, de terrain et de fond. Dans ce travail, beaucoup de formes sont différentes et autorisées, beaucoup de sauts et de glissements de pratiques aussi, entre musiques, sons en espace, documents, de plus en plus d’images, des textes, des livres, à partir de simples assemblages et captations, ce dont sa récente collaboration avec David Ryan (Palais de Tokyo, 2016) témoignait et re-montrait une des origines. Alors on dira qu’il s’agit d’un espace psychique, d’un espace sensitif de rapport au monde, d’une zone étrange oscillante entre langue et non-langage, à l’imaginaire éloquent, dont l’objectif est d’inverser le visible et l’invisible, par le biais d’une fragile recherche de l’extrême et du brûlant. C’est comme plonger dans l’eau ou se tenir un temps, pour essayer ou pour retrouver une sensation, dans un angle en plein vent ou encore à un emplacement en plein soleil. Ce sont sans doute des petites transes que généralement on garde pour soi. Elles sont momentanées, improvisées, et néanmoins solides, et la proposition est de les prendre au sérieux, sans plus. » http://www.atelier-experimental.org/ https://www.botoxs.fr/it/evenement/jai-comme-vous-meme-jimagine-besoin-de-pas-mal-de-silence-et-de-distance/ http://www.atelier-experimental.org/library/ae-programme-2021-ok.pdf • Lire le texte de présentation (Léa Dreyer, 2021) documentation à venir / in progress. |
2021-04-08-09(Edit)
événement passé / past event |
Table ronde. intervention au colloque (visio) Écrits du Numérique 5 : Télé/graphie(s) 08 et 09 avril 2021 Invitation : Colette Tron Les « Écrits du numérique » sont des temps de rencontres, d’échanges et d’information sur ces pratiques, dont l’objectif est de : 1/ transmettre autour des expériences récentes de création et publication numérique, 2/ considérer l’actualité et les perspectives technologiques des supports d’édition numérique 3/ découvrir les formes littéraires numériques avec des auteurs et/ou développeurs informatiques… S'il s'agissait (il y a un peu plus de vingt ans maintenant) de re-questionner de façon critique et de manière exploratoire et expérimentale, la composition et la performance en musique, en investissant les concerts en réseau, tout en ré-étudiant les espaces dans lesquelles elle s'étend et qu'elle excite, il va sans doute falloir aujourd'hui être d'autant plus critique et développer encore plus d'expérimentations et de recherches (après celles que j'ai pu développer : nocinema.org, NMSAT, les Auditoriums Internet, l'auditorium Terre-Mars et Mars-Terre, etc.). Reconnaissons qu'il s'agissait aussi et métaphoriquement de mettre de la distance et de prendre de la distance. Néanmoins je pense que personne ne rêve d'être continuellement à distance pour pouvoir interagir. Mais changer d'échelle, changer de point de vue, changer de place et de position, comme changer de lunettes, en jouant et en modulant des distances, des proximités et des éloignements, nous permettent de mieux poser les questions quant à l'influence des contextes sur nous-mêmes et de comment nous et l'art, nous nous comportons avec eux et au milieu d'eux. Nous serions donc au sein de plusieurs strates d'espaces : physiques, virtuels, visibles, invisibles, intimes, hors-de-portée, etc. Et tout ceci s'articulerait sur une approche de la "distance" qui est sans doute particulière — qui n'est ni l'isolement (de l'artiste) ni le confinement ni la marginalité (rebelle, revendicatrice) ni la distorsion de l'apologie de nos techniques, etc. Car notre monde ne peut être qu'intime, que des expériences de l'intime, de nos intimes qui se modulent dans des espaces que nous créons, par les plus infimes distances. Et c'est pour cela que toutes les alternatives de ré-occupations et de "re-circuitage" des espaces par nous-mêmes sont essentielles aujourd'hui. http://www.atelier-experimental.org/ https://www.la-marelle.org/campus/formations-et-rencontres-pros/688-les-ecrits-du-numerique-5.html https://arsindustrialis.org/les-%C3%A9crits-du-num%C3%A9rique-5-8-9-avril documentation à venir / in progress. |
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