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« Une Fantaisie du Docteur Ox » Sommaire« Le Pays des Fourrures »





1866/69 - « Vingt Mille Lieues sous les Mers ».(Edit)


J’entendais résonner les sons de l’orgue.



Commentaire : Vingt Mille Lieues sous les mers est l'un des romans les plus connus de Jules Verne, paru en 1869-1870. Il le rédigea en sa villa La solitude dans la commune du Crotoy. L'œuvre fut diffusée tout d'abord en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 20 mars 1869 au 20 juin 1870 et le premier tome parut en octobre 1869. Retardé par la Guerre de 1870, le second tome ne fut publié qu'en juin 1870 et la grande édition illustrée ne parut que le 16 novembre 1871.
Dans ce roman d'anticipation, le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calmars géants, etc.).


Mot-Clés : musiciens, piano-orgue, harmonie tronquée
Personnalités et œuvres citées :Weber, Rossini, Mozart, Beethoven, Haydn, Meyerbeer, Herold, Wagner, Auber, Gounod


Télécharger le livre « Vingt Mille Lieues sous les Mers »


Illustrations : http://www.scribd.com/full/3213646?access_key=key-1p7zegmdr719ow7edds8
Illustrations : http://www.renepaul.net/collection_verne1/galerie.htm?20000_lieues




Extrait.................. « Chap. XI — Le Nautilus — – Monsieur, répondis-je, sans chercher à savoir qui vous êtes, m’est-il permis de reconnaître en vous un artiste ?
– Un amateur, tout au plus, monsieur. J’aimais autrefois à collectionner ces belles œuvres créées par la main de l’homme. J’étais un chercheur avide, un fureteur infatigable, et j’ai pu réunir quelques objets d’un haut prix. Ce sont mes derniers souvenirs de cette terre qui est morte pour moi. À mes yeux, vos artistes modernes ne sont déjà plus que des anciens ; ils ont deux ou trois mille ans d’existence, et je les confonds dans mon esprit. Les maîtres n’ont pas d’âge.
– Et ces musiciens ? dis-je, en montrant des partitions de Weber, de Rossini, de Mozart, de Beethoven, d’Haydn, de Meyerbeer, d’Herold, de Wagner, d’Auber, de Gounod, et nombre d’autres, éparses sur un piano-orgue de grand modèle qui occupait un des panneaux du salon.
– Ces musiciens, me répondit le capitaine Nemo, ce sont des contemporains d’Orphée, car les différences chronologiques s’effacent dans la mémoire des morts – et je suis mort, monsieur le professeur, aussi bien mort que ceux de vos amis qui reposent à six pieds sous terre ! »

« Chap. XXII — La Foudre du Capitaine Nemo — [...] Après avoir amarré le canot, nous rentrâmes à l’intérieur du Nautilus.
Je descendis au salon, d’où s’échappaient quelques accords. Le capitaine Nemo était là, courbé sur son orgue et plongé dans une extase musicale.
« Capitaine ! » lui dis-je.
Il ne m’entendit pas.
« Capitaine ! » repris-je en le touchant de la main.
[...] Les doigts du capitaine couraient alors sur le clavier de l’instrument, et je remarquai qu’il n’en frappait que les touches noires, ce qui donnait à ses mélodies une couleur essentiellement écossaise. Bientôt, il eut oublié ma présence, et fut plongé dans une rêverie que je ne cherchai plus à dissiper. [...] »

« Vol. 2 — Chap. XXII — Les dernières paroles du capitaine Némo — [...] En ce moment, j’entendis les vagues accords de l’orgue, une harmonie triste sous un chant indéfinissable, véritables plaintes d’une âme qui veut briser ses liens terrestres. J’écoutai par tous mes sens à la fois, respirant à peine, plongé comme le capitaine Nemo dans ces extases musicales qui l’entraînaient hors des limites de ce monde. [...] »






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