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"War", Robert Morris, performance in collaboration with Robert Huot at Judson Memorial Church, New York, June 23, 1963.
ROBERT MORRIS & ROBERT HUOT EN COSTUMES POUR "WAR". | | | | | | | | LA CHORÉGRAPHIE "WAR" DE ROBERT MORRIS ET ROBERT HUOT, 30 JANVIER 1963, JUDSON THEATER.
"We performed "War" on January 30, 1963, and it was my first involvement with the Judson. We never rehearsed "War". It started with La Monte just hitting the gong for fifteen minutes in pitch-dark in the gym. Then the lights went up with Huot at one end and myself at the other. We began running toward each other and we slammed into each other with our shields. We were each holding a pigeon. I had bought the birds, after first trying to trap some in Washington Square Park. When we hit we let them go and they flew into the audience. The piece consisted of us hitting each other with fake swords and maces until all was demolished. Then the lights went out. I gave the gong to La Monte. Six months later he called; he wanted me to listen to a recording he had made with it. He had wired it with contact microphones and played it with a bow. Our weapons were made to break and our costumes were sturdy. Neither of us sustained injuries. My costume was made with mops for epaulets, and I had a large foam rubber muscle on my right arm tattooed with a red heart and an arrow through it. There were plywood greaves; two rubber bath mats were worn like a kind of skirt. A real fox fur and two beer cans dangled down in front between the bath mats. I had a plywood shield with a photo of Eisenhower on it and medals attached, one of which was the Iron Cross. I remember Huot’s armor was made with many license plates. I believe the other events were all billed as dances. So by default our performance of War was categorized as a dance." (Robert Morris, on "War", ArtForum, 06.08.12)
"Nous avons joué "War" le 30 janvier 1963 et c'était ma première activité au sein du Judson Workshop. Nous n'avions jamais répété "War". Cela débutait par la musique avec La Monte Young qui frappait un gong pendant une quinzaine de minutes dans l'obscurité totale du gymnase. Ensuite les lumières s'allumaient quand Robert Huot apparut d'un côté et moi de l'autre. Nous avons commencé en courant l'un après l'autre et nous nous frappions avec nos boucliers. Nous portions chacun un pigeon. J'avais acheté les oiseaux après avoir essayé d'en attraper sans succès au Washington Square Park. Lors de notre combat nous les avons laissé partir et ils se sont envolés vers le public. La performance consistait à se battre avec des épées et des masses factices jusqu'à ce que ces derniers soient inutilisables et détruits. Ensuite les lumières s'éteignaient. J'avais donné le gong à La Monte. Six mois plus tard il m'a rappelé ; il voulait me faire écouter l'enregistrement qu'il avait fait avec ce gong. Il l'avait appareillé avec des microphones de contact et il jouait sur le gong avec un archet. Nos armes étaient faites pour se casser et nos accoutrements étaient tout de même assez robustes. Aucun de nous ne s'est blessé. Mon costume était fabriqué avec des brosses pour les épaulettes, et j'avais une prothèse en mousse caoutchouc en guise de muscle de mon bras droit qui était aussi tatoué avec un cœur rouge traversé par une flêche. Mes jambières étaient en contreplaqué; deux tapis de bain en caoutchouc me servaient de jupe. Une véritable fourrure de renard et deux canettes de bière pendaient vers le bas à l'avant de la jupe entre les tapis de bain. J'avais un bouclier en contreplaqué avec dessus une photo d'Eisenhower avec ses médailles, dont une qui était la Croix de Fer. Je me souviens que l'armure de Rober Huot était fabriquée avec des plaques d'immatriculation. Je crois que les autres événements de cette soirée étaient annoncés comme étant des chorégraphies. Donc, par défaut, dans la foulée, notre performance "War" a été annoncée aussi comme telle, comme une chorégraphie." (Robert Morris, à propos de "War", ArtForum, 06.08.12)
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ROBERT MORRIS ET ROBERT HUOT, 30 JANVIER 1963, JUDSON THEATER.
ROBERT HUOT EN COSTUMES POUR "WAR". | COMMENTAIRE SUR "X FOR HENRY FLYNT" (LA MONTE YOUNG) JOUÉ LORS DE LA CHORÉGRAPHIE "WAR" DE ROBERT MORRIS ET ROBERT HUOT, 30 JANVIER 1963, JUDSON THEATER.
"I knew Mark di Suvero from having worked in a small studio below him near the old Fulton Fish Market before moving to my loft on Church Street, and I asked him to make me a steel gong. He cut a four-foot circle from a plate of steel with his cutting torch. The heat caused the circle to deform slightly into a concave/convex shape, which seemed perfect for a gong. I made a large wooden frame in which to hang the gong and asked La Monte Young to “play” this instrument for the combat-performance. We performed "War" on January 30, 1963, and it was my first involvement with the Judson. We never rehearsed "War". It started with La Monte just hitting the gong for fifteen minutes in pitch-dark in the gym. Then the lights went up with Huot at one end and myself at the other. We began running toward each other and we slammed into each other with our shields. We were each holding a pigeon. I had bought the birds, after first trying to trap some in Washington Square Park. When we hit we let them go and they flew into the audience. The piece consisted of us hitting each other with fake swords and maces until all was demolished. Then the lights went out. I gave the gong to La Monte. Six months later he called; he wanted me to listen to a recording he had made with it. He had wired it with contact microphones and played it with a bow." (Robert Morris, on "War", ArtForum, 06.08.12)
"Je connaissais Mark di Suvero car nous étions voisins dans le vieux Old Fulton Fish Market avant que je n'habite sur Church Street, et je lui avais demandé de me fabriquer un gong. Il a fabriqué un cercle de près d'1m20 à partir d'une plaque d'acier avec son chalumeau. La chaleur a tordu le cercle de manière concave et convexe, ce qui semblait parfait pour un gong. J'ai fabriqué un cadre en bois pour suspendre le gong et j'ai demandé à La Monte Young de "jouer" cet instrument lors de notre "performance-combat". Nous avons joué "War" le 30 janvier 1963 et c'était ma première activité au sein du Judson Workshop. Nous n'avions jamais répété "War". Cela débutait par la musique avec La Monte Young qui frappait un gong pendant une quinzaine de minutes dans l'obscurité totale du gymnase. Ensuite les lumières s'allumaient quand Robert Huot apparut d'un côté et moi de l'autre. Nous avons commencé en courant l'un après l'autre et nous nous frappions avec nos boucliers. Nous portions chacun un pigeon. J'avais acheté les oiseaux après avoir essayé d'en attraper sans succès au Washington Square Park. Lors de notre combat nous les avons laissé partir et ils se sont envolés vers le public. La performance consistait à se battre avec des épées et des masses factices jusqu'à ce que ces derniers soient inutilisables et détruits. Ensuite les lumières s'éteignaient. J'avais donné le gong à La Monte. Six mois plus tard il m'a rappelé ; il voulait me faire écouter l'enregistrement qu'il avait fait avec ce gong. Il l'avait appareillé avec des microphones de contact et il jouait sur le gong avec un archet." — (Robert Morris, à propos de "War", ArtForum, 06.08.12)
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