« Tout ce qui bouge sur un écran est du cinéma. » (Jean Renoir) |
Sommaire / Contents |
Clara Law, The Goddess of 1967, 2000
Source :
http://www.youtube.com/watch?v=uXhOamnjp9E
The Goddess of 1967
de Clara Law
Australie
35mm
Durée : 1h58
Année : 2000
Dans son dernier film, Clara Law, Chinoise de Hong-Kong, met en scène un Japonais à la recherche par internet de la voiture de ses rêves, une DS Citroën de '67, autrement dit une «Déesse» (Goddess). Il finit par la découvrir en Australie où il part l'acheter. Là-bas, une jeune aveugle de 17 ans se propose de l'aider. Ils entreprennent alors ensemble un voyage érotique dans le désert.
Clara Law a fait parler d'elle en Suisse pour la première fois avec son film Autumn Moon, dans lequel elle mettait en scène avec un certain laconisme la rencontre de deux intellectuels dans le décor de Hong-Kong. Le sujet reste le même, le décor change. Le désir de raconter une histoire par les images, c'est là la force de Clara Law. Elle implante cette histoire d'amour entre ce Japonais et cette Australienne dans le paysage, joue un jeu osé avec les couleurs et offre au cinéma un accent très personnel.
Un road-movie clippé où l’errance des héros sert de théâtre aux minauderies graphiques de la cinéaste sur la couleur et le cadre qui incluent l’emploi de transparences très arty pour figurer le paysage vu de l’intérieur de la DS. La dimension narrative est reléguée dans des flashes-back
indépendants où l’on remonte chronologiquement le passé forcément sordide de l’héroïne et de sa famille.
Sommaire / Contents |