On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/02/17 05:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!!Paroles d’audio-auteurs : qu’est-ce que le son nocinema ? Étant participante du projet, je me suis questionnée sur une possible définition commune de ce qui caractérise un « son nocinema ». Y a t’il des sons qui sont définitivement plus propices à l’esthétique et au système aléatoire que propose '''nocinema.org''' ? Pour Luc Kerleo un son pour nocinema c'est ''« quelque chose de pas fini, d'isolé, une espèce de son brut (…) un peu comme les disques de bruitages pour films. Pour lui, nocinema rejoint son obsession du démontage, une certaine façon de remonter le temps, de décomposer. »'' Jocelyn Robert parle d’un son de lieux. ''« Il tire son inspiration par réaction vis-à-vis le type de défilement des images; « panoramiques lents, une certaine pixellisation, des espaces anonymes et les images de nuits »''. Chantal Dumas parle de sons comportant un ''« mouvement interne, un travelling sonore. Elle dit avoir opté pour un certain aspect naturaliste du type paysage sonore intérieur ex. métro avec musique. »'' Alain Michon caractérise le son nocinema de « son vivant » qui revit en se frottant avec un autre. ''« … les paysages sonores tels que je les enregistre sont souvent très au-dessous du niveau général. Parfois ils apparaissent dans les moments de silence et ces surgissements à ces moments entretiennent et renouvellent l’écoute. » '' Pour Emmanuelle Gibello, il n'y a pas, réellement, de son typique nocinema mais plutôt un son propre à chacun : ''« Pour ma part je choisis à la fois, des sons de field recordings, qui me semblent appropriés à l'image des webcams. Comme les images proviennent du monde entier, j'aime également mettre des prises de son avec des voix en différentes langues »''. Selon Jérôme Joy; ''« certains mixages fonctionnent sans doute mieux que d’autres selon la nature des sons. Les sons issus de captation microphonique, de phonographies ou field recordings amènent leurs "probabilités" avec eux : nous percevons qu'ils sont ancrés dans un environnement qui est le nôtre. Et à la fois, des sons antagonistes ou paradoxaux, synthétiques, instrumentaux ou autres, participent aussi à la construction d'une ambiance, d'une humeur, d'une atmosphère. La musique de film a toujours joué là-dessus, entre bande-son et musique paradoxale. Ce qui nous rejoint est la même intensité d'interrogation sur "ce qui fait musique" — c'est un peu le principe du "no", dans nocinema, qui n'est pas une négation, mais plutôt une interrogation sur "qu'est-ce qui fait que cela fait ou que cela fabrique de". Chacun d'entre nous peut s'investir dans cette question et y apporter un point de vue qui sera complémentaire aux points de vue des autres participants. Je suis plus sensible de mon côté à ce que j'appelle la "musique étendue", c'est-à-dire à une musique qui se propagerait au-delà de ses propres murs, acoustiquement, esthétiquement et artistiquement parlant; d'où certainement mon investissement dans la musique en réseau, dans l'improvisation, dans les notions de "fabrication d'écoutes", d'écoute à distance, etc. »'' En ce qui me concerne, je m’amuse, prend des risques avec des extraits de pièces finies que je coupe presque aléatoirement et sur lesquels j’expérimente ensuite certains effets avant de les propulser en mixage aléatoire à travers le système. Puis il y a aussi les sons de type « field recordings », des ambiances instantanées et parfaites selon moi pour ce type de diffusion, les enregistrements environnementaux offrent une dimension d’espace, un lieu duquel à peu près n’importe quel autre son peut surgir, s’ajouter et se fondre.
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).