On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/02/17 05:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!!nocinema.org ''par Magali Babin'' '''Nocinema.org''' est une application en ligne développée par Jérôme Joy rassemblant plusieurs auteurs audio provenant de la France du Canada et du Japon : Dinah Bird, Christophe Charles, Yannick Dauby, Jérôme Joy, Luc Kerléo, Alain Michon, Chantal Dumas, Emmanuelle Gibello, Jocelyn Robert et moi-même. Afin d’approfondir le sujet de la présence essentielle du son à l’intérieur du concept nocinema, j’ai créé des entrevues avec des questions ciblées pour Jérôme Joy ainsi que pour ses complices, membres du collectif '''nocinema.org''''. Ce commentaire, sous forme de réponses aux entrevues réalisées avec les artistes, permet également de refléter l’importante dimension collective de ce projet. ''« Nocinéma est un documentaire/fiction comportant une série d’interludes pour le web, dont les dénouements ne sont jamais identiques. Il s’agit d’un cinéma « improbable » en ce qu’il propose un film sans début ni fin, sans acteur, ni scénario, à l’exception des histoires que nous pouvons construire lorsque nous suivons le fil des images et des sons en streaming. Il s’agit donc d’un système automatisé construit à partir des processus de sélection en direct de streaming webcams provenant de partout autour du globe.'' » (site nocinema.org) Les auteurs audio alimentent régulièrement les banques de sons en y téléversant des éléments sonores tirés de leur collection personnelle. Ces sons, organisés à chaque fois selon des algorithmes en temps réel créent une bande-son homogène qui s'associe aux images. Jérôme explique que ''« l’association des images avec des sons dans le but de créer une forme filmique (au sens de cinéma) permet d’expérimenter l’influence des sons sur la linéarité des images séquencées. »'' (site nocinema.org) Le montage des plans/images, d’une fréquence régulière d’une minute, crée plutôt une dissociation entre l’image et le son. Chaque médium devient autonome, ce qui présente une différence avec ce que nous sommes accoutumés d’expérimenter dans le cinéma. Lors de l’entrevue, Jérome ajoute que ''« tout se joue au moment de l'écoute : l'auditeur, par l'association fortuite entre les images et les sons, perçoit des indices possibles dans les relations entre les détails et les événements contingents dans les images, et les éléments sonores. Le principe associatif qui génère des articulations continuellement différentes entre les images et les sons est un moteur fictionnel. Il crée sans fin des fictions hypothétiques sur la base d'un scénario qui n'est qu'un programme informatique puisant dans des données et variables existantes (les webcams) et apportées (les sons). »'' (site nocinema.org)
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).