On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/04/28 04:00
>
Recent changes
New name
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
{NO_COMMENTS} ---- {html} <TABLE width="100%"><TR><TD ALIGN="center"> <H3>L'Écoute à Distance</H3> <H4>Circuits d'Écoute</H4> <H4>UNE ÉPOQUE CIRCUITÉE</H4> <H4>Réflexion sur l’organologie des arts en réseau : Le passage de l’Internet à un état musical</H4> (Jérôme Joy) </TD></TR></TABLE> {/html} ---- {html} <TABLE width="100%"><TR><TD ALIGN="left" WIDTH="33%">← <A HREF="index.php?page=SON ET DISTANCE - 2.1.10. Comprovisation"><small>2.1.10. — Comprovisation</small></A></TD><TD ALIGN="center" WIDTH="33%"> <A HREF="index.php?page=Auditoriums Internet"><small><b>Sommaire Auditoriums Internet</b></small></A><br><A HREF="index.php?page=Circuits"><small><b>Sommaire Une Époque Circuitée</b></small></A></TD><TD ALIGN="right" WIDTH="33%"><A HREF="index.php?page=SON ET DISTANCE - 2.5.2. Introduction"><small>2.5.2. — Introduction : une question d'organologie</small></A> →</TD></TR></TABLE> {/html} ---- {br}{br} !! 2.1. — UNE ÉPOQUE CIRCUITÉE — Réflexion sur l’organologie des arts en réseau : Le passage de l’Internet à un état musical !!! 2.5.1. — Résumé / Abstract {html} <small><span style="background-color:#99FF00;">version française</span></small> {/html} Pourquoi faut-il penser une organologie des arts en réseau ? Les pratiques artistiques peuvent-elles proposer des reconstructions et des re-programmations de circuits de réception et d’émission, là où les choses semblent socialement, juridiquement et techniquement dissociées et désajustées dans notre quotidien technologisé ? Programmer c’est « construire » des circuits, des associations d’organes, des circulations d’actions, et des espaces de connexions dans lesquels les œuvres, que nous pourrons prendre dans un sens large, i.e. les productions humaines, prennent forme et créent des situations appropriables, de manière critique, à la fois individuellement, en commun et collectivement. En cela, et en cadrant sur ses dimensions sociales, j’avance le terme de musique étendue qui, en supplément de son extension à des systèmes télématiques de transport et d’interprétation à distance, annonce sans doute le passage du réseau à son état musical (ses dimensions agogique et organologique). Ceci relève, d’une part, de nos capacités à moduler et ralentir les flux pour échapper au temps asservi de nos technologies, et, d’autre part, de nos potentiels d’attention et d’écriture à tracer nos parcours, à émettre nos annotations sur les choses reçues, et à assembler des perceptions et des fabrications, c’est-à-dire à programmer, composer et recomposer des circuits, des espaces critiques et des différends, et donc ainsi des liaisons et des reconnaissances sociales. N’est-ce pas ce que nous faisons quotidiennement dans le contingent et dans nos décisions face à lui pour construire nos récits, nos hypothèses et nos fictions ? {small}''(Texte publié partiellement dans la revue Intermédialités, No. 13 - "Programmer", Université de Montréal (QC), avril 2010, pp. 56-76)''{/small} ---- {html} <small><span style="background-color:#99FF00;">English version</span></small> {/html} Why is it neccessary to elaborate an organology of network arts ? Can artistic practices put forth reconstructions and "re-programmings" of circuits, where things are out of tune ? Programming involves ''manufacturing'' circuits, grids and spaces of connections where artworks take form and create a wide range of situations. The concept of ''extended music'' that is proposed in this article related to the nascent musical state of electronic networks (the Internet) in the development of its agogical and organologival dimensions. This shift concerns our capacitis to slow down and decelerate the fluxes by condensing and "interpreting" them, as well as our ability to compose our courses and navigations through networks by marking and leaving traces of our passages in spaces and on telematic surfaces. This embodiment related to our experiments with social, technical and legal contexts and controversies, asks to ''assemble'' our perceptions and ''manufactures'' by programming, composing and re-composing circuits. {br}{br}{br}{br}{br}{br}{br}{br} ---- {plugin:FOOT_NOTES} {br}{br} ---- {html} <TABLE width="100%"><TR><TD ALIGN="left" WIDTH="33%">← <A HREF="index.php?page=SON ET DISTANCE - 2.1.10. Comprovisation"><small>2.1.10. — Comprovisation</small></A></TD><TD ALIGN="center" WIDTH="33%"> <A HREF="index.php?page=Auditoriums Internet"><small><b>Sommaire Auditoriums Internet</b></small></A><br><A HREF="index.php?page=Circuits"><small><b>Sommaire Une Époque Circuitée</b></small></A></TD><TD ALIGN="right" WIDTH="33%"><A HREF="index.php?page=SON ET DISTANCE - 2.5.2. Introduction"><small>2.5.2. — Introduction : une question d'organologie</small></A> →</TD></TR></TABLE> {/html} ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).