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!!!IDENTIFICATION DE LA RECHERCHE EN ART La mise en place du laboratoire et des dialogues transdisciplinaires ont pris en compte les questions de la différentiation et de l’identification de la « recherche en art »{footnote}{small}Pour faire la distinction avec la recherche sur l’art, qui de son côté est un domaine ''mature'' et identifié, tout-à-fait compatible bien entendu avec la recherche en art.{/small}{/footnote} et de la recherche sur l’art (auxquelles nous pourrions ajouter une autre dimension à explorer : la ''recherche par l'art''). L’originalité de la construction de Locus Sonus peut tenir en plusieurs points : l’initiation du projet par deux artistes-enseignants « en son » (Peter Sinclair et Jérôme Joy), la mutualisation de deux établissements d’enseignement artistique et d’un troisième associé (ESBAM Marseille — entre 2007 et 2008 ; depuis l'ENSA de Bourges a remplacé la Villa Arson qui a porté le projet entre 2004 et 2010), la volonté de fonder un ''lieu'' de spécialisation / espace de recherche dans lequel sont explorées les problématiques et les questions spécifiques des pratiques artistiques tout en constituant un corpus de connaissances et de réalisations ''reconnaissables'' dans une échelle ''élargie'', la nécessité de favoriser les échanges avec les cycles d’enseignement, et la relation continue avec des unités de recherche scientifiques et artistiques, afin d’innerver tout un réseau d'articulations et d'interlocutions avec d'autres domaines. Ce sont, nous semble-t-il, des conditions nécessaires pour l'ouverture d'un espace commun de recherche, de débat, d'investigation, et de transmission d'états en mouvement. L’initiation de la recherche au sein de Locus Sonus est issue d’un point de convergence entre des problématiques et des pratiques résultant de nos travaux respectifs (en tant qu’artistes et enseignants) et celles d'un espace commun d'expérimentation et de réalisation artistique. Cette investigation participe à la mise à jour, essentielle dans le débat actuel, des enjeux de la recherche en art{footnote}{small}Assises Nationales des Écoles supérieures d’Art, Rennes, les 6 et 7 avril 2006, et les actes publiés de ces assises. Colloque “Chercher sa recherche : pratiques et perspectives de la recherche en écoles supérieures d’art”, Nancy, décembre 2005.{/small}{/footnote}. Ce qu'il faut entendre par recherche en art est fondé sur — et impliqué dans — la pratique artistique. Ses rendus et publications sont de l'ordre de la réalisation artistique articulée à des questions théoriques et sur des méthodologies contrôlées. Il ne s'agit pas de vérifier des concepts ou des théories, mais d'ouvrir des espaces critiques à partir d'objets qui semblent stables ou fixes dans un champ en transformation et qui sont précisés dans un domaine de pratiques (ici sonores). Si la recherche en art nous paraît essentielle, c'est parce qu'il semblerait préjudiciable que, d'une part, des objets fûssent exclusifs au domaine de l'art et que, d'autre part, certains d'entre eux, issus de l'art ou dont les artistes doivent s’emparer, soient confisqués ou « résolus » par d'autres domaines. Poser des questions et simultanément les éprouver artistiquement et techniquement — d'autant plus que nous signifions qu'il est important de faire ceci ''ensemble'' —, est nécessaire car il s'agit avant tout d'un lieu de pratiques initiant et construisant un corpus critique, dans une dimension et une échelle adéquates à son expression et dans une actualité questionnée, là où les interrogations contemporaines perçoivent des déplacements, des désajustements et des controverses. Ceci demande une nouvelle lecture de la relation continue entre recherche personnelle artistique et recherche collective en art{footnote}{small}Suite aux nombreux textes d’études sur la recherche dans les pratiques et les enseignements artistiques, publiés sous l’égide de la DAP, par Jacques Imbert, Richard Conte, Michel Métayer, Jean Da Silva, Balbino Bautista, Antoine Desjardins, Bernard Guelton, Jean Cristofol, Hubertus von Amelunxen, Dominique Chateau, Jean Lancri, etc. http://www.agglo.info/Documentation-textes{/small}{/footnote} — nous avons remarqué à ce propos que l’activité de recherche en art stimule de manière aigüe et pérenne le travail artistique individuel. Spécialiser (et préciser) c'est aussi affirmer le point d'où l'on parle, d'où l'on pratique, c'est créer un lieu d'interlocutions (les espaces de recherche dans les Écoles d’art), ce qui nous semble primordial. De tels dispositifs répondent à une incitation artistique et pédagogique — dans le sens de la transmission — animant des espaces réels d'interrogation des pratiques, des processus d'élaboration et de fabrication, et des modes de conceptualisation et de pensée. L'exploration est à continuer pour aider à distinguer les formes multiples de la recherche en art sans les subordonner à celles de la recherche sur l'art{footnote}{small}Il n'y a aucune raison d'imaginer que la recherche en art dût ressembler (dans les méthodologies, les formes d'investigation et les modes d'évaluation) à la recherche universitaire et aux modes de production dans le marché de l’art, et il n'y a aucune raison non plus de les adosser contradictoirement ou de les opposer systématiquement.{/small}{/footnote}, et sans les plier aux formes pédagogiques existantes dans le cursus ou à celles présentes de manière récursive dans les postdiplômes des Écoles d'art (adoptant le modèle résidence/création/exposition). La recherche et la création sont la destination des Écoles d’art : interroger et amplifier leurs croisements, leurs tensions et leurs articulations constructives au sein de ces lieux d’enseignements, qui restent mobiles, mobilisés et des socles énergiques, permet de discerner l’enjeu crucial qui s’y joue. Ainsi les Écoles d’art sont des cadres initiateurs de la recherche en art et des lieux expérimentaux de la création. {br}{br}
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