On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2013/06/06 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!!PRATIQUES LIÉES AUX ESPACES CORRÉLÉS Les dispositifs développés par le laboratoire font appel aux interactions, interférences et corrélations entre espaces locaux et distants, virtuels et physiques, et aux modifications qui en résultent : * par la production et à la diffusion en direct relayée par Internet par l’intermédiaire d’un environnement serveur spécifiquement programmé, de multiples flux sonores captés par un réseau évolutif de microphones ouverts1 en permanence, disséminés dans des lieux géographiques autour du globe, placés et maintenus par de nombreux complices et collaborateurs, et pouvant devenir matériaux ou sources sonores pour des projets connexes et des réalisations issues de pratiques de composition et d’interprétation, (''Locustream''){footnote}{small}Icecast2, PureData, OGG vorbis avec une évolution vers du ''full access'' et ''raw audio''.{/small}{/footnote} — http://locusonus.org/soundmap/ ; * par la construction d’interfaces, dynamiques et automatisées, d’écoute en ligne des streams en direct, (''Locustream SoundMap'', ''Locustream Tardis''){footnote}{small}PHP, mySQL.{/small}{/footnote} — http://locusonus.org/soundmap/ , http://locusonus.org/tardis/ ; * par la réalisation d’installations d’écoute, de dispositifs de spatialisation et de systèmes d’interactions d’espaces acoustiques et virtuels, autour des notions de ''mixed realities'', de permutations ''remote/local'', de résonances et de sympathies, donnant lieu à des pratiques partagées d’auditeur et à des parcours d’écoute (''Locustream Tuner, Locustream Promenade, LS in SL — Second Life —, New Atlantis'') ; * par les développements d’appareils mobiles et autonomes de performance, de captation sonore en direct (''Wimicam'', micro parabolique HF et WiFi pour effectuer des ''relevés'' audio, en duplex ou multiplex, dans des périmètres délimités, et équipé de ''controllers'' pour piloter des traitements et la spatialisation sonores ''live''), et de streaming (''LocustreamBox'' : terminal/client émetteur — micro ouvert — ou récepteur — haut-parleur permanent —, reconnus automatiquement par le serveur et par les systèmes connexes : interfaces en ligne et dispositifs d’installation{footnote}{small}Linux Xubuntu, nano-pcs, Pd, Max/MSP, Holospat, JunXion.{/small}{/footnote}). Ces dispositifs ''Locustream'' peuvent s’articuler les uns avec les autres, entre installations et performances, entre interfaces en ligne et espaces physiques, entre manipulations et écoutes, et interrogent les passages entre les pratiques et les formes qu’ils mettent à jour. De même, les mises en place de ces systèmes proposent des modes de collaboration et des protocoles spécifiques engageant la construction de ''communautés'' de recherche, de développement et de participation{footnote}{small}Comme par exemple avec les “streamers”, ''complices'' qui ouvrent et maintiennent les micros ouverts.{/small}{/footnote}, et résonant avec la méthodologie du laboratoire mobilisée autour d'hypothèses mises en commun. Ces interrogations ouvrent un espace créatif pour le développement de projets conséquents menés par des collaborateurs{footnote}{small}''Locustream Radio Tuner in SL'' par Brett Ian Balogh, ''La mouvance des flux'' par Cédric Maridet, ''Trajets'' par Pascale Gustin, ''Distillerie Sonore'' par Cécile Beau, ''Pont Sonore'' par Gilles Aubry et Stéphane Montavon, etc.{/small}{/footnote} et partenaires{footnote}{small}SARC / Sonic Art Research Center, Belfast. CRiSAP / Creative Research into Sound Arts Practice, Univ. of London. STEIM / Center for research & development of instruments & tools for performers in the electronic performance arts, Amsterdam. LORNA, Reykjavik. Et en 2009 avec Medialab Prado – Madrid, Kibla – Maribor, Hangar – Barcelona, CultureLab – Newcastle University.{/small}{/footnote} ainsi que par les membres du laboratoire{footnote}{small}''Stream Frictions'' par Nicolas Bralet, ''Carpophores'' par Esther Salmona, ''Audiofil'' par Lydwine van Der Hulst, ''LAPS'' par Nicolas Maigret, ''Ubik'' par Julien Clauss, ''TRFK'' par Alejandro Duque, etc.{/small}{/footnote}. Ces réalisations sont accompagnées par le développement de projets documentaires et théoriques venant alimenter et ressourcer les méthodologies pratiques. C’est le cas notamment du projet de recherche ''Networked Music & SoundArt Timeline'' (NMSAT) développé depuis cette année et qui propose un historique des pratiques sonores en réseau révélant la filiation des problématiques artistiques et théoriques liées à ces pratiques. Cet aspect de la recherche permet de contribuer de manière significative à la communauté internationale de recherche en construisant une ressource commune et inédite sur cet objet, tout en favorisant l’initiation de tout un faisceau et un horizon de questions à explorer. {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).