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!!1972 - Score & Performance {br}{br} {html} <iframe width="640" height="480" src="https://www.youtube.com/embed/xhhvgdQs_h4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> {/html} {small}Russell Hartenberger (member of Steve Reich & Musicians) & Steve Reich performing ''Clapping Music''{br} ^[[Source (Steve Reich website)|http://www.stevereich.com/multimedia/clappingMedProg.html]^]{/small} {br}{br} |t {small}click to enlarge{/small}{br}[../files/articles/reich/1972_clapping_626.jpg|../files/articles/reich/1972_clapping_2613.jpg]|t |t |t |t {br}{br}{br}{br}{br}{br}---- {small}{cap}The performance begins and ends with both performers in unison at bar (1). The number of repeats of each bar should be fixed at twelve repeats per bar. Since the first performer's part does not change, it is up to the second performer to move from one bar to the next. The second performer should try to keep his or her downbeat where it is written, ie. on the first beat of each measure (not on the first beat of the group of three claps), so that his downbeat always falls on a new beat of his or her unchanging pattern.{br}{br}The choice of a particular clapping sound, ie. with cupped or flat hands is left up to the performers. Whichever timbre is chosen, both performers should try to get the same one so that their two parts will blend to produce one overall resulting pattern.{/cap}{/small}{br}{br}{br}{br}{br}{br}---- {small}{cap}La performance commence et finit avec les interprètes tous à l’unison (à la barre de mesure 1). Le nombre de répétitions de chaque barre de mesure peut être de douze. Puisque la partie de l’interprète Clap 1 reste inchangée tout du long de l’œuvre, c’est au second interprète de faire les passages d’une mesure à l’autre. Le second interprète doit essayer de conserver le rythme fort à l’endroit où il est écrit dans la partition, c’est-à-dire sur le premier temps de chaque mesure (pas sur le premier temps des claps), de sorte que le temps fort tombe toujours sur le temps du motif immuable.{br}{br}Le choix d’un son particulier du clap, c’est-à-dire avec les paumes creuses ou bien plates, est laissé au gré des interprètes. Quelque soit le timbre choisi, les interprètes doivent utiliser le même de manière que leurs deux parties puissent être mélangées afin de produire un résultat homogène.{br}{br}Steve Reich, 12/72{br}recopié 01/78{/cap}{/small}| {br}{br} [../files/articles/reich/1972_clapping_score_1000.jpg|../files/articles/reich/1972_clapping_score.jpg] {br}{br} ---- |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t {small}{cap}'''STEVE REICH{br}{br}CLAPPING MUSIC{br}POUR DEUX INTERPRèTES{br}{1972){br}{br}Indications pour l’interprétation'''{br}{br}Chaque mesure est à répéter 12 fois. La durée totale de l’œuvre est d’à peu près 5 minutes. Le second interprète doit essayer de conserver le rythme fort à l’endroit où il est écrit dans la partition, c’est-à-dire sur le premier temps de chaque mesure (pas sur le premier temps des claps), de sorte que le temps fort tombe toujours sur le temps du motif immuable. Aucune autre accentuation n’est acceptée. C’est la raison pour laquelle la signature de la mesure n’est pas indiquée (6/4 ou 12/8) — pour éviter les accents métriques. Pour débuter l’œuvre un des interprètes peut donner le tempo en comptant à voix basse ; un, deux, trois, quatre, cinq, six.{br}{br}Le choix d’un son particulier du clap, c’est-à-dire avec les paumes creuses ou bien plates, est laissé au gré des interprètes. Quelque soit le timbre choisi, les interprètes doivent utiliser le même de manière que leurs deux parties puissent être mélangées afin de produire un résultat homogène.{br}{br}Si le concert est donné dans une salle contenant 200 personnes ou plus, la performance doit être amplifiée soit avec un seul microphone omnidirectionnel pour les deux interprètes, ou, soit avec deux microphones directionnels ; un pour chaque interprète. Dans tous les cas la diffusion doit être mono (si elle est stéréo, il faut la mixer afin que les deux canaux/microphones soient équilibrés et diffusés de manière égale sur tous les haut-parleurs). Dans des salles plus petites l’œuvre doit être jouée sans être amplifiée. Dans tous les cas aussi, les interprètes doivent jouer debout, l’un à côté de l’autre, le plus proche possible l’un de l’autre afin de bien s’entendre respectivement.{/cap}{/small}|t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t | {br}{br} ---- --> '''^[[Download Clapping Music score (PDF)|https://jeromejoy.org/files/articles/reich/1972_clapping_score.pdf]^]''' ---- {br}{br}{br} ----
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