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!!My Name Is (indications Steve Reich) ---- |t |t |t [../files/articles/reich/1967_mynameis_600.jpg]{br}{small}Steve Reich, In Writings on Music, 1965-2000, Paul Hilier Ed., Oxford University Press, (2002), pp. 29-30{/small}{br}{br}{br}[../files/img/201607_reich.jpg|http://mikehoolboom.com/thenewsite/wp-content/uploads/2013/11/1920-CEAC_1976_Reich_006.jpg]{br}{br}{small}Steve Reich, CEAC, Convocation Hall, Toronto, 1976{/small}|t |t |t |t |t |t |t |t |t '''My Name Is''' (1967){br}{br}'''My Name Is''' n’existe qu’en tant que [partition-texte|PENDULUM4#Notes_on_verbal_score] ; cette œuvre n’a jamais été publiée. Elle a été réalisée en 1967 pour contrer ce qui est appelé en musique le [live electronics|http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/live_electronic_music/168832] — John Cage, Karlheinz Stockhausen, etc. —, et l’intention principale était qu’au lieu de lire une ou des bandes magnétiques dans une salle noire, il s’agissait de tourner les boutons des appareils dans une salle pour une fois complètement éclairée. Ainsi quelqu’un de l’ensemble se tenait à l’entrée de la salle à l’arrivée du public et demandait à chacun des spectateurs : Pouvez-vous dire s’il vous plaît, mon nom est — et ensuite votre prénom. Donc vous enregistrez au fur et à mesure : Mon nom est X. Mon nom est Y. Ensuite vous prenez l’enregistrement de tous les spectateurs pour l’amener en coulisses durant la première partie du concert, et vous choisissez ce qui vous semble le plus intéressant mélodiquement parlant et vous faites trois copies identiques, sur cassettes, des noms enregistrés en boucle de chacun des spectateurs (une cassette = un spectateur). Après l’entracte, vous prenez trois lecteurs cassettes (monophoniques) équipés de haut-parleurs internes (lo-fi, pas hi-fi, ce qui convient mieux à cette œuvre), que vous installez sur une table et vous faites lire sur le premier lecteur un premier X, que vous agencez (rythmiquement et en décalage) avec un second X sur le second lecteur, puis avec un troisième X sur le dernier magnétophone. Apparaîtront des décalages et des déphasages qui seront où ils seront. Ainsi, après une minute plus ou moins, vous baisserez progressivement un X tout en mettant en lecture un Y en le faisant monter progressivement : donc vous aurez deux X et un Y, et ensuite, par la même opération, deux Y et un X, et puis trois Y - et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez jusqu’au dernier nom enregistré. Musicalement, vous aurez à accepter ce qui arrive quelque que soient les décalages produits. Psychologiquement, le résultat peut être intéressant parce qu’habituellement on dit son nom d’une manière plutôt désinvolte, voire ordinaire, sans apprêt, dans un lieu de passage comme un hall d’une salle de concert. Après avoir suivi la première partie du concert et du programme, le public est à présent assis calmement pour aborder la seconde partie, et ainsi la perception qu’ils peuvent avoir d’un tel moment (l’entracte, puis l’attente) les renvoient à eux-mêmes et à la façon dont un état va changer en un autre. Aussi entendre son nom de cette manière, ^[comme matériau joué dans une pièce musicale^], tend à rendre les auditeurs plus attentifs — c’est un peu comme faire un croquis de gens à l’entrée de la salle — et il était préconisé que lors du même concert soient jouées des œuvres comme ''Pendulum Music''. — {small}(d'après Steve Reich){/small}| {br}{br} {br}{br}
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