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!!Slow Motion Sound / Stop Action Sound (Son Ralenti - Son Statique) ---- {html} <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/AJ8nO5XOhRc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> <br><small><i>Dolly</i>, movement of <i>Three Tales</i>, by Steve Reich and Beryl Korot</small> {/html} {small}--> ^[[Access to the Three Tales libretto (including Act3 - Dolly) — (Steve Reich website)|http://www.stevereich.com/threetales_lib.html]^]{/small} {br}{br} |t |t |t {br}{br}— ''In June 1981, Steve Reich visits to IRCAM to investigate potential for “slow-motion sound”, but he found the results musically unsatisfactory.'' {small}(Source : Keith Potter, Kyle Gann, "The Ashgate Research Companion to Minimalist and Postminimalist Music"){/small}{br}{br} ''Reich would not realize this particular technological ambition until his second video opera, ''Three Tales'' ^[into the last movement entitled ''Dolly''^] (1997-2002), which he began in the late 1990s. He incorporated the technique again in ''WTC 9/11''.'' — {small}^[Ryan Scott Ebright, ECHOES OF THE AVANT-GARDE IN AMERICAN MINIMALIST OPERA, A dissertation submitted to the faculty at the University of North Carolina at Chapel Hill in partial fulfillment of the requirements for the degree of Doctor of Philosophy in the Department of Music, Chapel Hill, (2014), p105)^]{/small}|t |t |t |t |t |t |t |t En 1981, Reich travaille à nouveau sur cette œuvre, que la technologie informatique de l'IRCAM rend alors possible, sans que le résultat ne le satisfasse. {small}(Ref. Johann Girard, "Répétitions: l'esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass"){/small} {br}Grâce aux progrès technologiques, il peut l'utiliser à partir de 2001 pour la première fois dans ''Dolly'', dernier mouvement de ''[Three Tales|https://fr.wikipedia.org/wiki/Three_Tales]'', œuvre de musique et création multimedia de Steve Reich et Beryl Korot, créée en 2002.{br}{br}« Une des premières ^[innovations de la technologie dite domestique^], le son ralenti, consiste à ralentir une voix, ou un autre son, sans en changer ni le ton ni le timbre. La seconde ^[innovation^] est l’équivalent de l’arrêt sur image au cinéma. Pendant qu’une des personnes interviewées est à l’image et parle, j’augmente la durée d’une seule voyelle pour qu’elle devienne une sorte de trainée de vapeur audible et qu’elle s’intègre à l’harmonie. Ce que la personne interviewée était en train de dire, sa pensée même, se prolonge ainsi, en même temps que la voyelle, dans ce qui suit. » — {small}^[Steve Reich (2002), « Three Tales : A theater of Ideas. Propos recueillis par David Allenby, novembre 2001 », dans Programme du Festival d’Automne, 29 novembre 2002, p. 4-7^]{/small}{br}{br}{br}Dans plusieurs passages de l'acte 3 de ''Three Tales'' (2002), intitulé ''Dolly'', Steve Reich réalise cette technique du son ralenti sans altération du timbre et de la hauteur, à l'image d'un son gelé ou rendu statique.{br}{br}Il utilisera à nouveau cette technique dans une œuvre suivante ''WTC 9/11'' ^[[lire ici une analyse de cette œuvre|http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves1015.htm#_lien3]^], pour un quatuor à cordes accompagné par des voix et deux quatuors à cordes préenregistrés, et créée en 2011. Écoutez l'exemple en mp3 ci-dessous d'un passage de cette œuvre.| {br}{br} ---- {html} <b>Three Tales - Act 3 Dolly - excert Human Body Machine</b> <i>(Steve Reich)</i><br> <object type="application/x-shockwave-flash" data="webs/dewplayer-vol.swf" width="350" height="20" id="dewplayer" name="dewplayer"> <param name="wmode" value="transparent" /> <param name="movie" value="webs/dewplayer-vol.swf" /> <param name="flashvars" value="mp3=https://jeromejoy.org/files/articles/reich/reich_dolly_humanbodymachine.mp3&bgcolor=FFFFFF&showtime=1&autoplay=0&autoreplay=0&volume=100" /> </object><br><br><i>Examples of Stop Action Sound.</i> <br> {/html} {br}{br} ---- |t |t |t — ''Along with '''''slow motion sound''''' there will also be another new technique I call '''''stop action sound'''''. Its the exact equivalent of a freeze frame in film. As somebody is talking, one vowel becomes a held tone as for instance, ‘zerooooooooo’. Then somebody else starts talking while the previous speaker’s vowel tone is still held. It becomes part of the harmony of the piece. It also reflects what happens when someone says something to you that gets to you emotionally. The conversation continues, but you still keep part of your mind on what was said before.'' — (Steve Reich, in "From New York to Vermont: Conversation with Steve Reich", interview by Rebecca Y. Kim) — {small}^[[Source|http://www.stevereich.com/articles/NY-VT.html]^]{/small}|t |t |t |t |t |t |t |t {br}{br}Depuis ''Slow Motion Sound'', cette œuvre conceptuelle imaginée en 1967, Reich souhaite réaliser sur le plan sonore un peu l'équivalent de l'arrêt sur image au cinéma. À la fin de chaque segment de phrase, la voix de la personne enregistrée est maintenue sur la dernière voyelle. Reich compare cet effet à une trainée de vapeur qui s'intègre à la trame harmonique. Ainsi, tel un halo sonore, le timbre de la voix perdure plusieurs secondes et nimbe le discours musical qui suit. On peut ainsi constater que l'aura de la personne interviewée s'étend bien au-delà de la simple intervention vocale. Prémonition instrumentale et réminiscence par la technique du ''stop action sound'' amplifient la pensée du locuteur et rayonnent ainsi sur l'ensemble de la pièce. — {small}(Selon Patrick Revol) — ^[[Source|http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves1015.htm#_lien3]^]{/small}| |t |t |t {br}{br}{br}— ''In 2009 the Kronos Quartet asked me for a piece using pre-recorded voices. My first idea was to elongate the speaker's final vowels or consonants. Stop Action sound. Impossible in 1973 when I first thought of it. Possible in 2001 when Dolly was begun. In this piece it was to be, and is, the means of connecting one person to another – harmonically.'' — (Steve Reich) —{small} ^[[Source|http://kronosquartet.org/projects/detail/steve_reich_new_work]^]{/small}{br}{br}{br}{br}{br}{br}— ''When I started the piece, I had no idea what it was going to be about. All I knew was that I was going to take vowels that end a word and elongate them. So if someone said, "zero," it would be "zeroooooooo," and the "o" would go on indefinitely.'' — (Steve Reich)|t |t |t |t |t |t |t |t {br}{br}Steve Reich parle alors de '''Stop Action Sound''' à la place de '''Slow Motion Sound''' : {br}{br} — ''En 2009, le Kronos Quartet m'a commandé une pièce utilisant des voix préenregistrées. Ma première idée a été de prolonger les voyelles ou les consonnes finales du locuteur. Son en "stop action". Impossible en 1973 lorsque j'y ai pensé pour la première fois. Possible en 2001 quand j'ai commencé ''Dolly''. Dans cette pièce, cela devait être, et c'est, le moyen de connecter – harmoniquement – une personne avec une autre. Je n'avais aucune idée de qui devait parler. Le sujet était sans importance.'' — (Steve Reich){br}{br}Cette technique poursuit comme dans ses autres œuvres celle de ''speech melody'', qui consiste à traduire au plus près musicalement les inflexions d'une phrase parlée, en trouvant les notes exactes, le rythme et le tempo des paroles prononcées, la langue américaine, naturellement chantante, se prêtant parfaitement à ce type de travail. Le ''stop action sound'' est une conception inextricablement liée à celle de la ''speech melody''.{br}{br}— ''Quand j'ai débuté cette œuvre, je n'avais pas la moindre idée de ce que cela pouvait donner. La seule chose que je savais c'est que j'allais prendre les voyelles qui terminent un mot et les allonger. Ainsi si quelqu'un disait "zéro" cela deviendrait "zeroooooooo", et le "o" pourrait se poursuivre indéfiniment.'' — (Steve Reich)| {br}{br} ---- {html} <iframe width="853" height="480" src="https://www.youtube.com/embed/VJ-63hQY6MU?rel=0&controls=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> {/html} '' ''WTC 9/11'' (2010) performed by Kronos Quartet.''{br} 00:00 — '''''part I. 9/11''''' 03:40 — '''''part II. 2010''''' 11:06 — '''''part III. WTC''''' {br}{br} ---- {html} <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/LsRpfbTI1EA?rel=0&start=2689" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> {/html} '' ''WTC 9/11'' (2010) performed by ACME American Contemporary Music Ensemble, live from New York City's (Le) Poisson Rouge, in a broadcast collaboration with Q2 Music that originally aired on Sept. 11, 2012.'' — (starting time : 44mn49) {br}{br} {br}{br} ----- '''[Lire la suite - quatrième partie / Continue reading - part4 - My Name Is (1967)|PENDULUM4]''' ---- {br}{br} {br}{br} ---- {br}{br}{br}{br}{br}{br}{br}{br} ---- {br}{br}
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