On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2012/06/08 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! 2.1 Méthologie de la veille documentaire Le NMSAT est conçu comme un catalogue historique ressource et un fonds documentaire de références bibliographiques, compilant une liste d’items classés chronologiquement par périodes, années et dates. Il offre une perspective instantanée de l’occurrence et du déroulement des événements et des objets repérés, et de l’ordre chronologique dans lequel ils sont apparus. S’il est devenu au fil des mois un corpus imposant, il s’agit aujourd’hui d’en ouvrir la structure en terme de navigation dans les données et de contribution au collectage des informations. Un catalogue est compris comme une structure close, plus ou moins linéaire, d’éléments listés, qui peut être renouvelé et mis à jour à une fréquence choisie. Notre intention est de concevoir et de modifier la structure interne du NMSAT afin qu’il devienne dispositif dynamique, évolutif et ouvert, favorable à la contribution de multiples rédacteurs et à la consultation des lecteurs. Dans ce sens, il sera intéressant d’en évaluer sa qualité en tant que « boîte à outils » (''toolbox''){footnote}''« Le terme de « boîte à outils » est employé dans un entretien entre D’Eramo et Foucault en 1972 où ils sont là assez d’accord : le rôle d’une théorie n’est pas de fournir un cadre englobant, ou une base totalisante, de discours unifié [...]. Le rôle de la théorie est d’être en morceaux, pour que ces morceaux de théorie fonctionnent avec des morceaux de luttes ou de pratiques militantes. Car, selon Foucault, il n’y a pas d’un côté la théorie et de l’autre la pratique : la pratique dans les sociétés modernes est largement informée de réflexions, d’outils théoriques ou scientifiques. C’est le premier sens de l’idée de « boîte à outils ». [...] Son deuxième sens est que l’intellectuel ne sait pas forcément à quoi vont servir les outils qu’il fabrique. Je crois que la métaphore de l’outil, c’est aussi une manière de dire qu’il n’y a pas forcément un seul sens à donner aux analyses, ni un bon et un mauvais usage des concepts élaborés par Foucault. C’est une manière de justifier la pluralité des lectures des textes.[...] Ensuite, je crois que « boîte à outils », ça ne veut pas dire « boîte à slogans ». Pour que les outils soient réellement pertinents, opératoires, il faut quand même regarder comment ils fonctionnent et sont organisés, avec quels autres outils ils marchent en réseaux »''. “Entretien entre Marcos D’Eramo et Michel Foucault” dans Michel Foucault, Dits et Écrits I, 1954-1975, Paris, Éditions Gallimard, 1974, PP. 1389-1393.{/footnote} (Foucault, 1972), c’est-à-dire qu’il puisse devenir un réservoir opératoire d’actions de recherche. Le fait que le NMSAT couvre plusieurs domaines de savoir et de connaissance au sein du contexte de l’art audio en réseau, suggère l’utilisation de différents approches possibles d’accès et de navigation dans la base de données. Parmi ces différents éclairages et approches nous avons identifiés les domaines suivants : * œuvres de musique contemporaine et d’art audio qui impliquent des aspects télématiques, collaboratifs et collectifs; * dispositifs, systèmes et œuvres en art sonore (''Sound Art, Sonic Art''), art audio et en musique dans lesquels la question des « lieux » et de « l’espace », dans toutes ses dimensions, est importante (''soundwalks, soundmaps, locative sound'', l’art lié à la marche et à la déambulation, art in-situ, phonographie, ''field recordings'', œuvres impliquant des sites inter-connectés, etc.) et les types d’œuvres, d’événements et de repères historiques : * dans les arts numériques et arts interactifs : ''net-art, telepresence art'', art sociologique, ''tactical media art'', art et communication, art et transmission, ''variable media'', etc., ainsi que dans les champs du radio art et de la poésie sonore; * dans l’art contemporain : Art Conceptuel (questions sur la localisation et la durée), Art Minimal et Antiform (questions sur les perceptions nouvelles et extra-visuelles), Art Sociologique, Land Art et ''site-specific art'', Art Performance et Art Processuel, Net Art, ''Art + Com'', Art Contextuel et Esthétique Relationnelle, etc.; * dans les champs technologiques (hardware et software) : développements de l’Internet et des communications de données, robotique, informatique musicale, télématique, etc.; * dans les phénomènes sociaux tels qu’ils sont observés et relevés par les domaines de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie et de l’Esthétique, et liés : à la musique et l’art dans les contextes numériques, aux communautés en ligne, aux contextes de ''broad-'' et de ''narrow-casting'', au ''social networking'' / réseaux sociaux (avec ou sans Internet), ethno-musicologie et anthropologie sonore (Becker, 1974, 1982; voir aussi Cristofol, 2005-2008; Joy & Argüello, 2005), etc.; * dans la littérature historique, moderne et contemporaine : publications scientifiques avant le XXème siècle, littérature d’anticipation et essais, science-fiction, etc. La méthodologie de recherche et de veille documentaire est basée sur l’utilisation de mot-clés dans les moteurs de recherche (tels que ''Google, Google Scholar, In-Extenso, Citeseer, Scirus, Scitopia, FindArticles, Cybertheses, MIT OpenCourseWare, INIST-CNRS'', etc.) et sur des sélections de références et de citations tirés de documents trouvés sur Internet (sites web, forums, listes de diffusion, ''webrings'', etc.). Pour permettre d’évaluer la teneur scientifique des informations recueillies, il est nécessaire d’effectuer des recoupements de chaînes d’analyses par ajustements successifs à partir des différentes sources et occurrences d’une même information. Les résultats permettent de valider chaque entrée avant de l’intégrer dans la base de données. Certains sites Internet, comme par exemple le blog ''turbulence.org'', repérés comme étant des bassins d’actualités, sont continuellement observés. Ils sont utilisés comme références pour des départs de recherche et des chaînes d’enquête. Ces sites-ressources sont de véritables réservoirs et repositoires d’informations concernant l’actualité et l’histoire récente. La seconde modalité de veille documentaire par le Collège de développement du NMSAT est la consultation et le repérage de reférences dans d’autres types de publications (livres, articles, revues, programmes d’événements, actes de colloques, journaux, etc.) afin de sélectionner et d’extraire les informations les plus pertinentes pouvant constituer une entrée dans l’historique. Les bibliographies, les notes de bas de page et les références de citations, listés dans les articles scientifiques et dans la plupart des publications, sont essentielles et très précieuses pour construire à la fois des références d’entrées mais aussi des arborescences et navigations sémantiques entre les informations et les entrées déjà enregistrées. La validation de chaque entrée du NMSAT est tributaire de cette évaluation et induit alors la constitution d’une description résumée accompagnée des références des sources webographiques et bibliographiques. Le but de ce système de validation est de garantir que la base de données reste une ressource valide et pertinente pour des études et recherches qui seront menées subséquemment par des chercheurs, des artistes et des journalistes. Les entrées sont formatées selon des règles d’édition afin de donner une nature homogène au contenu. Ainsi la structuration des items de manière chronologique a donné lieu à un protocole d’écriture : année, nom ou titre de la référence, auteur(s), lieu éventuel, description, extraits originaux et traduits, citation des sources, liens et références bibliographiques. Chaque entrée de la base de données contient un résumé descriptif, suffisamment informatif et pertinent, tirée de sources originales qui sont citées (sites internet, livres, articles, conférences, essais, etc.). Les références des auteurs des sources et du texte utilisé comme description sont aussi associées à chaque entrée (voir annexe). Il est possible de naviguer dans l’historique selon une lecture linéaire dans le fil du texte ou en en utilisant le menu hypertextuel, ou bien encore selon une lecture séquentielle par l’utilisation de mot-clés avec le moteur de recherche de votre logiciel de lecture. Le contenu déjà constitué (plus de 3000 entrées) doit être normé pour répondre à la fois à sa saisie dans une structure de banque de données{footnote}''Banque de données'' : Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances, généralement organisé et structuré en base de données pour être offert aux utilisateurs. On distingue les banques de données bibliographiques (références de documents primaires, avec ou sans résumé), les banques de données iconographiques (images fixes ou animées ; à ne pas confondre avec le mode image), les banques de données textuelles (texte intégral complet ou partiel de documents primaires) ou de type GED (document complet au format original), les banques de données numériques (données chiffrées, plus ou moins structurées) et multimédia (documents construits autour de texte, d’images et de son). Base de données : Ensemble structuré de données, généralement en champs, organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes (JO) (gestion, recherche, tri, cartographie, ...). Ce regroupement structuré de données, géré par un système de gestion de base de données (SGBD), se réalise de manière à faciliter l’évolution indépendante des données et des programmes.{/footnote} et à sa diffusion et connexion à d’autres banques et bases existantes. En parallèle, la réflexion menée sur l’interface de consultation et d’accès aux contenus a permis d’envisager la construction d’interfaces textuelles et graphiques (combinées), comme autant de bases de données existantes, afin de répondre de manière pertinente aux questions d’analyses et d’interprétations historiques et thématiques. En effet, le NMSAT étend son observation et son expertise sur une dimension historique étendue (de l’antiquité à aujourd’hui) et sur une surface transdisciplinaire (technologies, arts, littérature, philosophie, esthétique, etc.). Pour cela, la structure de la banque de données et des interfaces doit être spécifique et répondre à l’actualisation continuelle des contenus, à partir de modes de contribution qui sont déjà évalués (pool de contributeurs, contributions ciblées et hiérarchisées, annotations, ‘fils’ hypertextuels, ''tags'', etc.).
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).