On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!! 4.2. Les notions de distance et d’environnement instrumental Les notions de distance et de permanence sont proéminentes dans cette spécificité qui explore et construit un état musical et « sonifère » des réseaux électroniques (Internet){footnote}L'Internet n'est vu jusqu'à présent et de manière générale que comme un espace de communication et d'information. L'enjeu que nous soulevons est de voir et de démontrer qu'il est aussi un espace de création. Par exemple, la technique du streaming n'est possible que par l'Internet et est une des seules techniques qui permettent de relier des espaces entre eux (ce qui est loin d'être de l'information seulement). Ainsi en reliant des espaces (distances) en continu (permanences), ce que nous permet l'Internet (par le streaming), et en considérant que les pratiques sonores et musicales sont par nature des pratiques acoustiques (elles font résonner et révèlent des espaces en excitant et diffusant des sons dans l'air, et à la fois, les états sonores n’existent que si des espaces sont disponibles), les réseaux électroniques pourraient devenir des réseaux d'acoustiques reliées et propices (ce que j'appelle un état musical et sonifère). Cf Jérôme Joy, « Une Époque Circuitée », à paraître dans la revue Intermédialités, Montréal, 2009.{/footnote} (Joy, 2009). Ceci est à mettre en regard de nouvelles approches actuelles concernant les évolutions de la nature des “audiences”, des diffusions acousmatiques aux arènes d’écoute, modifiée par les développements en réseau (jusqu’à la notion d’écoute à distance, en tant que nouveau paradigme de l’écoute). Le second aspect est de donner à cette histoire récente, par la structuration documentaire spécifique du NMSAT et de ses interfaces, des perspectives et des éclairages difficilement repérables par ailleurs. Il peut mettre à jour la distinction de problématiques communes et la compréhension de la circulation des pratiques et des techniques. Notre intention est de continuer à interroger la culture du « réseau », et, à un autre niveau, nos relations aux technologies et aux environnements socio-techniques, au sein d’une controverse relative aux modifications de la représentation, ce qui est un débat existant depuis le début des années 60. L’(hyper-)médiatisation relevée par Bernard Stiegler{footnote}Bernard Stiegler, ''La Technique et le Temps'' (1998-2001), ''De la Misère Symbolique'' (2004-2005), ''Mécréance et Discrédit'' (2004-2006), Paris: Éditions Galilée.{/footnote}, par exemple (Stiegler, 1994-2001, 2004-2005, 2004-2006), la multiplication des prothèses techniques, etc. sont révélatrices de glissements lents et progressifs au sein de notre vie, de notre culture et de notre société. Aujourd’hui, nous observons la remarquable fragilité de notre relation aux technologies. Au-delà d’être une ''machinerie'', un ensemble de machines communicantes, et le lieu, aussi invisible soit-il, des machines, les réseaux sont à investir dans des dimensions instrumentales, c’est-à-dire dans une intrication entre milieux (physiques et virtuels) et entre appareils d’écriture, d’écoute et d’interprétation. Ces controverses montrent la vitalité de ces débats et la nécessité d’y impliquer ces questions. Au travers de l’élaboration du NMSAT, notre initiative vise à prendre prise sur ces débats et perspectives, sur ces interrogations et ces points de vue, en illustrant, dans une vision plus large, les convergences, les rencontres, les corrélations et les croisements qui animent les pratiques artistiques, les pratiques théoriques, sociales et techniques, et les développements technologiques. {br}{br}
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