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!!! 3.4. Des enjeux Les enjeux liés à la construction d’une telle banque de données sont essentiels pour comprendre la transmission nécessaire de contenus documentaires à partir d’un établissement à vocation et mission artistiques. Il s’agit de : * distinguer l’apport spécifique en terme de ressource et de connaissance de la part d’une institution artistique à destination des publics et des communautés artistiques et scientifiques, à partir de la combinaison de ses dispositifs propres définissant un pôle de compétence (enseignements, formes d’expérimentation (workshops, etc.), unités de recherche (telle Locus Sonus); * démontrer la capacité et le potentiel documentaire issus de développements et de recherches basés sur la pratique (artistique), pour asseoir un outil critique, analytique et mettant à jour des généalogies et des historiques (ici sur les pratiques sonores); * favoriser la transmission transdisciplinaire à partir d’un objet documentaire et d’étude défini par un établissement artistique (ici les pratiques sonores et ses environnements : impacts, modifications, histoire); * matérialiser un corpus documentaire expert pour une destination publique (par un accès en ligne sur Internet); * mettre à disposition une ressource originale expertisée par des compétences de recherche, issues de ressources internes et de collaborations scientifiques et artistiques; * affirmer la dimension internationale et la qualité de l’apport artistique à un domaine vivant (arts, technologies, sociologie, sciences humaines, industrie, etc.). Le développement de ce projet porté par Locus Sonus contribuera à nos collaborations en cours au sein des programmes de recherche que nous menons actuellement : ''Eu-phonic'' (avec SARC Belfast, CRiSAP LCC University of the Arts of London, CultureLab University of Newcastle, LORNA Reykjavik, KIBLA Malibor, Le Hangar Barcelona, STEIM Amsterdam), ''Audio Ambiances'' (LAMES CNRS Univ. de Provence, CRESSON CNRS École d’Architecture de Grenoble, ENST / Telecom Paristech / Eurocom - Laboratoire des Usages Sophia-Antipolis / EHESS), ''TransatLab puf'' - programme franco-américain de partenariat universitaire{footnote}http://transatlab.net/{/footnote} (School of the Art Institute of Chicago SAIC), ''Locustream'' (en collaboration avec des communautés de ''field recordists''{footnote}''Field recording'' est le terme utilisé pour qualifié tout enregistrement sonore produit en dehors d’un studio (champs de reférence : musique (phonographie), bio-acoustique, ethno-musicologie, radio (documentaire, reportage), etc. Au sein de Locus Sonus, cette pratique se trouve ré-interrogée par l’utilisation de “micros ouverts” reliés à un système de streaming (et non d’enregistrement), transmettant en continu les sons captés dans des environnements.{/footnote} et de ''phonographers''{footnote}Pratique musicale contemporaine héritière de la musique concrète, la phonographie - litt.“écriture du son”- se développe sur l'utilisation de sources sonores brutes : enregistrements environnementaux, field recording, écologie sonore... La première utilisation du terme a parfois été attribuée au compositeur François Bayle pour qualifier la présences d'enregistrements non retouchés dans les pièces de Luc Ferrari, mais c'est à la fin des années 90 que la phonographie est devenue un genre revendiqué à part entière, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Elle est alors ainsi définie par Isaac Sterling sur Phonography.org: ''La phonographie se rapporte à l'enregistrement d'environnements. Cela signifie la capture possible de tout événement qui puisse être reproduit et représenté de manière sonore. Les évènements audibles sont sélectionnés, cadrés dans leur durée et selon la méthode de capture, puis transposés dans un cadre particulier, qui distingue l'enregistrement de l'évènement original durant lequel il a été capturé. De ce point de vue, la phonographie est analogue à toute autre forme d'enregistrement. Elle s'en distingue pourtant, dans la mesure où c'est la capture même du son qui prévaut sur sa production. Cette tendance reflète une volonté de découvrir plutôt que d'inventer.''{/footnote}, tel que par exemple le WLP - World Listening Project{footnote}http://www.worldlisteningproject.org/{/footnote}). De futures collaborations seront à construire afin d’interroger les fonds documentaires et médiatiques de différentes centres de recherche et de documentation dans un périmètre international{footnote}Tels que par exemple, la Fondation Langlois à Montréal, et bien d’autres...{/footnote}.
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