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!! 3. OBJECTIF !!! 3.1. Une ressource actualisée Avec ce système de documentation à la fois original et “souple”, les collaborateurs et partenaires du projet pourront s’appuyer sur une ressource continuellement mise à jour et alimentée. À partir d’analyses de la documentation fournie par la base de données du NMSAT, l’intérêt sera d’élaborer et de sonder des pistes de recherche et d’initier des explorations de problématiques, de problèmes, de corrélations, de classifications et de concepts liés aux pratiques audio en réseau (comme, par exemple, celui de ''distance listening'' — l’écoute à distance, les auditoriums internet —, un projet de recherche développé par Jérôme Joy, et de ''using real-time data flux in art - sonification'' — l’utilisation des flux en art, la sonification —, par Peter Sinclair, et de bien d’autres objets développés actuellement par les artistes-chercheurs au sein de Locus Sonus). En proposant une mise à jour des connaissances à propos de l’art audio, de l’art sonore et de la musique en réseau, cette ressource offre un fonds spécialisé pour la recherche d’informations dans l’actualité et dans l’histoire ancienne et récente{footnote}en permettant d’offrir un gain de temps pour la recherche d’informations. Ces caractéristiques ont été discernées notamment par la veille documentaire menée par le DOCAM, http://www.docam.ca/veille/{/footnote}. Simultanément, le fonds constitué permet de suivre les évolutions récentes de projets artistiques et de la recherche en art, ainsi que celles des impacts des technologies utilisées par les pratiques artistiques sonores et musicales. !!! 3.2. Des grilles et circuits de lecture Le NMSAT apporte de ce point de vue l’opportunité de comprendre les interactions, les modifications et les corrélations entre les pratiques de l’art audio en réseau et nos contextes modifiés, accélérés, controversés, et parfois fragilisés par les technologies. Par l’observation de la ''praxis'' et des fictions, l’objectif du NMSAT est de révéler et de découvrir des liens et des croisements entre des disciplines le plus souvent observées séparément. La relation entre les pratiques (telles celles présentes dans l’art et et la musique, les sciences et les technologies, les modifications sociales et les observations sociologiques, les approches philosophiques, etc.), et les états visionnaires, uchroniques et proleptiques{footnote}relatif à un fait antérieur à une date. La prolepse est une anticipation (une imagination) dans laquelle, par exemple en littérature, le narrateur évoque un moment postérieur à celui qui fait l'objet de sa présente énonciation.{/footnote} (présents dans la littérature d’anticipation et dans l’ensemble des autres domaines sous la forme d’hypothèses) donne un éclairage sur les potentiels d’invention présents dans les paradigmes liés à l’écoute du son à distance. Par ailleurs, le NMSAT offre des lectures de ‘fils’ thématiques traversant l’ensemble du corpus et relevant de problématiques récurrentes pouvant servir de socles d’analyse critique et d’expérimentation : l’expérience environmentale et la question du paysage sonore, le ''sense of place'' et la spatialisation étendue{footnote}Field Spatialization, Cf Supra 26.{/footnote}, la question de l’adresse aux audiences et la place du public, l’acoustique distribuée et l’écoute en temps réel (téléprésente), la ''live composition'' et l’interaction sonore, la réinstanciation{footnote}entendu ici comme reconfiguration (ou substitution) d'instances, d'états et de statuts, qui deviennent ainsi actualisés et conditionnés par des contextes et des objectifs.{/footnote} de la réception et de l’émission (mobilisant des incorporations entre récepteur et émetteur), etc. En retour, cette investigation, plus dissensuelle que consensuelle, donnera une vision plus claire de l’histoire artistique récente, notamment celle de l’art audio, dans le contexte actuel des environnements technologiques en réseau. !!! 3.3. Un socle documentaire pour des projets de recherche L’objectif visé du NMSAT est de construire progressivement une plate-forme éditoriale, à l’image d’une « toolbox »{footnote}Cf Supra 39.{/footnote}, qui pourra accueillir des travaux de recherche, des analyses critiques et d’autres projets de recherche, provenant de l’utilisation de la base de données comme ressource opératoire (ces textes sont recueillis dans la partie 3 du NMSAT). Le dispositif exceptionnel d’une institution artistique — en l’occurrence une et les écoles d’art — offre l’opportunité d’élever les outils de documentation, d’enregistrement et d’archivage à un niveau de recherche. L’objectif de développement de la recherche dans les Écoles d’Art est à présent au cœur de l’actualité afin de permettre à la fois d’alimenter des contenus spécialisés qui fondent et prolongent les sillons de la foisonnance artistique actuelle, et de les mener vers une publication et des dialogues transdisciplinaires. Un tel développement permet aussi de positionner un établissement artistique dans un cadre sociétal, celui des débats de société, en coopération avec d’autres domaines d’investigation (sociologie, architecture, etc.). L’avantage des dispositifs de recherche est leur capacité d’enregistrement, d’analyse, d’expérimentation et d’expertise, et en cela il est primordial d’organiser la circulation et l’accès aux ressources qu’ils constituent, en prenant la forme de la publication comme un objet de développement. La publication du NMSAT répond à cet objectif. S’il s’agissait d’un maillon manquant entre la recherche « en art » et celle « sur l’art », ainsi que celle « par l'art », le projet NMSAT veut montrer que ces activités participent d’une même mise en œuvre et d’un même horizon et ne sont pas à opposer l’une l’autre. !!! 3.4. Des enjeux Les enjeux liés à la construction d’une telle banque de données sont essentiels pour comprendre la transmission nécessaire de contenus documentaires à partir d’un établissement à vocation et mission artistiques. Il s’agit de : * distinguer l’apport spécifique en terme de ressource et de connaissance de la part d’une institution artistique à destination des publics et des communautés artistiques et scientifiques, à partir de la combinaison de ses dispositifs propres définissant un pôle de compétence (enseignements, formes d’expérimentation (workshops, etc.), unités de recherche (telle Locus Sonus); * démontrer la capacité et le potentiel documentaire issus de développements et de recherches basés sur la pratique (artistique), pour asseoir un outil critique, analytique et mettant à jour des généalogies et des historiques (ici sur les pratiques sonores); * favoriser la transmission transdisciplinaire à partir d’un objet documentaire et d’étude défini par un établissement artistique (ici les pratiques sonores et ses environnements : impacts, modifications, histoire); * matérialiser un corpus documentaire expert pour une destination publique (par un accès en ligne sur Internet); * mettre à disposition une ressource originale expertisée par des compétences de recherche, issues de ressources internes et de collaborations scientifiques et artistiques; * affirmer la dimension internationale et la qualité de l’apport artistique à un domaine vivant (arts, technologies, sociologie, sciences humaines, industrie, etc.). Le développement de ce projet porté par Locus Sonus contribuera à nos collaborations en cours au sein des programmes de recherche que nous menons actuellement : ''Eu-phonic'' (avec SARC Belfast, CRiSAP LCC University of the Arts of London, CultureLab University of Newcastle, LORNA Reykjavik, KIBLA Malibor, Le Hangar Barcelona, STEIM Amsterdam), ''Audio Ambiances'' (LAMES CNRS Univ. de Provence, CRESSON CNRS École d’Architecture de Grenoble, ENST / Telecom Paristech / Eurocom - Laboratoire des Usages Sophia-Antipolis / EHESS), ''TransatLab puf'' - programme franco-américain de partenariat universitaire{footnote}http://transatlab.net/{/footnote} (School of the Art Institute of Chicago SAIC), ''Locustream'' (en collaboration avec des communautés de ''field recordists''{footnote}''Field recording'' est le terme utilisé pour qualifié tout enregistrement sonore produit en dehors d’un studio (champs de reférence : musique (phonographie), bio-acoustique, ethno-musicologie, radio (documentaire, reportage), etc. Au sein de Locus Sonus, cette pratique se trouve ré-interrogée par l’utilisation de “micros ouverts” reliés à un système de streaming (et non d’enregistrement), transmettant en continu les sons captés dans des environnements.{/footnote} et de ''phonographers''{footnote}Pratique musicale contemporaine héritière de la musique concrète, la phonographie - litt.“écriture du son”- se développe sur l'utilisation de sources sonores brutes : enregistrements environnementaux, field recording, écologie sonore... La première utilisation du terme a parfois été attribuée au compositeur François Bayle pour qualifier la présences d'enregistrements non retouchés dans les pièces de Luc Ferrari, mais c'est à la fin des années 90 que la phonographie est devenue un genre revendiqué à part entière, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Elle est alors ainsi définie par Isaac Sterling sur Phonography.org: ''La phonographie se rapporte à l'enregistrement d'environnements. Cela signifie la capture possible de tout événement qui puisse être reproduit et représenté de manière sonore. Les évènements audibles sont sélectionnés, cadrés dans leur durée et selon la méthode de capture, puis transposés dans un cadre particulier, qui distingue l'enregistrement de l'évènement original durant lequel il a été capturé. De ce point de vue, la phonographie est analogue à toute autre forme d'enregistrement. Elle s'en distingue pourtant, dans la mesure où c'est la capture même du son qui prévaut sur sa production. Cette tendance reflète une volonté de découvrir plutôt que d'inventer.''{/footnote}, tel que par exemple le WLP - World Listening Project{footnote}http://www.worldlisteningproject.org/{/footnote}). De futures collaborations seront à construire afin d’interroger les fonds documentaires et médiatiques de différentes centres de recherche et de documentation dans un périmètre international{footnote}Tels que par exemple, la Fondation Langlois à Montréal, et bien d’autres...{/footnote}. !!! 3.5. Une veille en réseau La nature numérique de la base de données NMSAT comprend d’emblée des mises en réseau, non seulement à partir de son accès par Internet, mais aussi par la diffusion de ce dispositif au sein des centres de documentation et de recherche, et surtout par le caractère international et collaboratif de son fonctionnement et de son évolution. Sur ce point, il y a deux aspects : l’un concerne la mise à disposition publique de cette ressource par l’accès Internet, et l’autre s’appuie sur l’innovation des modalités de contribution à une ressource partagée et favorable à tous les partenaires et contributeurs. !!! 3.6. Des outils-interfaces Dans le premier point, l’intérêt, nous l’avons vu, est de développer des modes d’interfaçage, de navigation, de consultation et d’indexation sur des résolutions textuelles et graphiques qui permettent des accès pertinents à une base de données. Ce développement s’appuie sur les récentes innovations liées aux interfaces graphiques et dynamiques (arborescences, hypertextualisation, représentations graphiques de fils de contenus et d’indexation, annotations et créations de parcours de lecture dans des contenus de bases de données, etc.) et fait appel à des technologies combinées entre les structures organisées des bases de données et un langage (XML) souple pour adapter des interfaces et des modes de recherche et de consultation. Le second point nécessite le développement d’un environnement spécialement programmé pour favoriser la publication et la modération (évaluation) partagées. Il s’appuie sur deux niveaux de contribution : l’un expert (porté par le Collège de développement NMSAT, constitué d’une quarantaine d’experts, artistes, chercheurs, scientifiques) qui garantit la pertinence des données et des modes de consultation de celles-ci en ayant un rôle éditorial et en assurant la mise à jour continuelle des données ; l’autre dit « public », qui autorise la contribution sous un mode spontané et ''bottom-up'' par des fonctions d’annotation et de fils de discussion à partir de chaque entrée de la base de données, et par l’ajoût de fonctions spécifiques d’enregistrement et de collecte via des opérabilités du Web 2.0 (Twitter). L’interopérabilité de ces environnements et outils (base de données, interfaces, blogs/wikis, Twitter, etc.) assure la dimension organique de la mise à jour et de l’alimentation continuelles des contenus. La banque de données NMSAT contient donc plusieurs développements innovants : ceux structurels et ceux fonctionnels, basés sur la pertinence des accès à une ressource et sur la dynamique de publication partagée liée à cette même ressource. L’ensemble s’appuie sur la nécessité de rendre un corpus documentaire un lieu de ressources organisé et évolutif. L’accès à une base de connaissances crée un ressort lié à un sujet spécifique (ici les pratiques sonores) car il permet de distinguer un réservoir d’informations qu’il ne s’agit pas d’épuiser mais de dynamiser, que cela soit par la transmission de ces informations vers d’autres secteurs et vers un public intéressé, mais aussi par la distinction d’un espace-ressource propice aux développements d’études et de recherches et à la distinction d’un lieu transdisciplinaire d’interlocutions. {br}{br}
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