On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2012/06/08 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! 2.2. Champs et structuration du NMSAT (version 1.0) Le texte est structuré en 3 parties ou bases (primaires) de données : * Histoire ancienne et moderne, Littérature d’anticipation, développements techniques (∞ - 1964); * Œuvres, technologies, Histoire contemporaine (1951 à nos jours - 2008); * Articles de référence et Bibliographie. Ces bases de données sont conçues de manière à pouvoir être interrogées de façon séparée ou comme un seul corpus. * Première partie La première partie de ce catalogue rassemble à la fois des références recueillies dans la littérature (ancienne, classique, moderne, d’anticipation et de science-fiction), dans les ouvrages de philosophie, dans l’histoire des télécommunications, et des références liées aux domaines musicaux et artistiques. Elle offre la possibilité de construire des comparaisons et des développements de perspectives entre les découvertes techniques, les utopies littéraires et artistiques, et les aventures exploratrices musicales et sonores. Des références majeures liées aux technologies de communication et sonores sont incluses dans cette partie, afin d’éclairer leur influence même si celles-ci ne sont pas directement liées à notre objet de recherche. Ces entrées, tout en n’étant pas traitées de manière exhaustive, permettent de mieux comprendre le contexte dynamique du développement de l’utilisation du son en réseau (ou historiquement : dans les réseaux informationnels et communicationnels). Nous considérons qu’il est essentiel de nous appuyer sur des repères marquants concernant les aventures humaines et techniques notamment celles très documentées de la seconde moitié du XIXème siècle. Comme nous l’avons expliqué dans le chapitre précédent, cette première partie est construite de manière chronologique et linéaire; elle se conclut sur une référence particulière, datée de 1964, qui relate une citation visionnaire concernant les réseaux technologiques (même si à cette date, le développement de l’ARPANET avait commencé deux ans plus tôt). Cette référence est emblématique du basculement historique vers le développement des réseaux électroniques dont l’Internet. * Seconde partie De manière similaire, la seconde partie débute avec l’année 1951 sur une référence majeure : celle d’une œuvre artistique qui est sans doute la première œuvre contemporaine qui utilise des matériaux sonores situés à distance (''Imaginary Landscape IV'' de John Cage). Cette seconde partie est constituée d’une liste chronologique d’œuvres artistiques et musicales impliquées dans les développements en réseau, d’événements et de manifestations majeurs liés aux technologies de réseau, ainsi que des références importantes provenant de l’observation des autres pratiques artistiques connexes à la musique et à l’art audio (comme l’art numérique et la performance par exemple), d’études théoriques (esthétique, philosophie, critique d’art), et issues des autres champs que nous avons déjà cités. Cette observation couvre également de manière attentive les développements socio-techniques spécifiques du dernier quart du XXème siècle : réseaux électroniques, communautés d’internautes, ''social networking, broad- and narrow-casting'' (diffusion longue-distance et courte-distance), géo-localisation, etc. * Troisième partie En dernier lieu, la troisième partie du NMSAT présente une liste d’articles de référence, d’ouvrages, et d’actes de colloques, de symposiums et de conférences internationales, structurée comme une bibliographie, avec un classement par nom d’auteur(s), par titre, par année et par supports de publication (colloques, ouvrages-compilations, actes, etc.). Cette partie rassemble et compile l’ensemble des références bibliographiques citées dans les deux premières parties. Cette structure standard peut permettre l’intégration de ces références dans d’autres listes bibliographiques et peut faciliter son utilisation dans des processus d’étude et de recherche. Elle indique également le dynamisme présent dans ce champ de recherche et sa vivacité accrue depuis quelques années. L’ordre alphabétique appliqué à ce chapitre offre un autre mode d’accès et de consultation, différent des deux premières parties qui sont organisées, comme nous l’avons vu, de manière chronologique. Cette troisième partie comporte également une série de textes, d’études et d’analyses rédigés par différents chercheurs.
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).