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!!!!Résumé / Abstract Initié en 2008 par Jérôme Joy, le « Networked Music & SoundArt Timeline » (NMSAT) est une veille documentaire sur l’historique de l’art audio et de la musique en réseau (télémusique) (Joy, 2003-2005). À partir de cette première version 1.0 présentée ici et constituée sous une forme textuelle, cet historique est proposé comme une ressource qui sera mise à jour en continu sur la base d'un cadre contributif de recherche pour aboutir à la version 2.0 qui sera rendue publique sous la forme d’une base de données consultable et éditable en ligne (sur Internet). Le Timeline est maintenu par une équipe : le NMSAT Development Board ou Committee (collège de développement du NMSAT) constitué principalement de chercheurs et d’artistes provenant de structures partenaires{footnote}Voir plus bas, chapitre 3.{/footnote}, et complété par un pool d’autres contributeurs et rédacteurs liés à des projets associés et des collaborations extérieures que mènent Locus Sonus (tels que, par exemple, les membres du projet ''Locustream''{footnote}Un projet initié et maintenu par Locus Sonus depuis 2005, consistant en un réseau de live streaming à partir de microphones ouverts disséminés dans le monde entier. http://locusonus.org/soundmap/{/footnote}) et de collaborateurs dont l’expertise rejoint l’objectif du Timeline. Ce collège a deux objectifs : (1) amender et compléter la base de données existante comprenant à ce jour plus de 2000 entrées et environ 550 articles de référence{footnote}NMSAT v.1.090319 (mars 2009).{/footnote}; (2) encadrer le développement technique et éditorial du projet en ligne destiné à être publié et dont l’accès sera public. Cette présentation décrit l’état actuel de l’historique et la manière selon laquelle il a été structuré, ainsi que les objectifs de son évolution vers une base de données bibliographiques en tant que ressource ouverte accessible au travers d’une variété d’interfaces spécialisées. Le NMSAT fait partie des programmes de recherche de Locus Sonus (''Networked Sonic Spaces'' et ''Field Spatialization''{footnote}Cf Infra 26.{/footnote}) et vise à donner un cadre historique à la recherche artistique ''practice-led'' et à l’exploration des technologies et des problématiques liées à ces pratiques en réseau, notamment au travers des les réalisations artistiques menées par le laboratoire Locus Sonus (''Locustream, New Atlantis et Wimicam''){footnote}http://locusonus.org/{/footnote}. Le NMSAT est nourri à la fois par une veille continuelle sur les aspects historiques et contemporains de ces pratiques et de leurs contextes, et par des objectifs de développement d’études à partir du corpus documentaire. {small}Mot-clés : réseaux, art audio, musique en réseau, historique, base de données{/small} ---- {small}''(La version anglaise de ce texte a été publié in “Contemporary Music Review”, Vol. 28, Nos. 4 & 5 ‘Network Performance”, August/October 2009, pp. 351-361, Edited by Peter Nelson, Issue editor Pedro Rebelo. Routledge, Taylor & Francis Group)''{/small} ---- {br}{br}
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