On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2014/08/22 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! |--> contexte contemporain Aujourd’hui, avec le développement des réseaux électroniques (Internet) permettant la transmission audio en direct et simultanée, l’écoute à distance (au-delà de la téléprésence et des actions à distance) est devenue un vecteur central et essentiel dans de nombreuses œuvres sonores et musicales, tout autant que dans notre environnement sociétal : **de la transmission sonore d’un lieu à un autre (dans les œuvres de Bill Fontana, et dans les premières œuvres et projets télématiques à partir des années 80); **à l’utilisation des réseaux comme espace acoustique propre, à partir duquel des effets de distance sont reconstruits (Atau Tanaka); **jusqu’aux développements récents et abondants des concerts en réseau comprenant des instrumentistes et des auditeurs distribués géographiquement (The Hub, Pauline Oliveros, Pedro Rebelo, Jason Freeman, etc.) (sous l’intitulé anglophone « Networked Music Performance »), et des projets Internet basés sur des représentations interactives et cartographiques de localisations sonores (avec les « soundmaps » et les projets de geo-localisation et de « soundwalks »). Il semble pourtant que l’écoute à distance n’est pas l’angle sous lequel sont observées et explorées ces pratiques sonores et musicales en réseau (en général, l’étude des processus de production et des similarités avec les cadres réguliers et historiques de l’expression artistique, est majoritairement présente), alors que cet objet nous semble être décisif dans ces projets artistiques et dans les dispositifs et appareils sonores technologiques de notre quotidien. En ce sens, nous soutenons l’originalité de cet angle d’approche et d’analyse. Récemment, plusieurs projets artistiques développent des systèmes d’écoute en réseau impliquant des feedbacks entre des audiences réparties (« userradio » d’A. Black; « Semantic HiFi » / Ircam; etc.). De nouveaux développements techniques et technologiques apparaissent constamment, mettant à notre disposition toute une panoplie d’appareils de communication sonore et télématiques, tout en tenant à jour l’exploration que nous proposons à partir de la notion et des pratiques de l’écoute à distance. {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).