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!!! |--> contexte historique La notion d’écoute à distance provient de l’observation des développements techniques et technologiques de la transmission et de la communication sonores au cours de l’histoire et plus particulièrement lors du XXème siècle, et de leur implication progressive, d’une part, dans notre culture et dans les dispositifs socio-techniques qui appareillent nos environnements quotidiens, et, d’autre part, dans un champ qui offre pour nous le plus grand intérêt : les pratiques artistiques. Couvrant l’histoire de la communication sonore, et plus particulièrement celle de la télé-communication et transmission du son, de nombreuses références sont présentes : **d’un côté, dans la littérature ancienne et la littérature d’anticipation : les « mots gelés” » chez Jean de Mandeville, Baltazar de Castillon, Celio Calcagnini, et Rabelais dès les XIVème et XVIème siècles, « New Atlantis » de Francis Bacon, « Giphantie » de Tiphaigne de la Roche, puis chez Jules Verne, Albert Robida et Edward Bellamy, jusqu’à Guillaume Apollinaire au XXème siècle; **et, d’un autre côté, dans les inventions successives relatives aux espaces acoustiques, aux transports électriques (puis magnétiques) des sons, à l’enregistrement et à la communication téléphonique sonores, et à la transmission radiophonique : dont, à titre d’exemple, « Phonurgia Nova » d’Athanasius Kircher. La notion d’écoute à distance est devenue également un horizon prospectif et un contexte de réflexion sur l’actualité, pour les intellectuels et les philosophes tels que Paul Valéry (« la distribution de la Réalité Sensible à domicile »), Bertolt Brecht (la radio, appareil de communication) et Gaston Bachelard. Parallèlement, l’utilisation de la distance dans le domaine musical s’est développée depuis le XVIème siècle au travers de la répartition des instruments localisés en fonction de l’architecture acoustique, et se poursuit au XXème siècle par l’exploration de la spatialisation sonore à l’aide de l’amplification et de la diffusion électro-acoustique et acousmatique. En corrélation avec les développements de la téléphonie, plusieurs inventions ont marqué la fin du XIXème siècle avant l’arrivée de la radiophonie : l’acoucryptophone de Charles Wheatstone, le théâtrophone de Clément Ader, et le telharmonium de Thaddeus Cahill. La première utilisation de sons distants en direct est apparue dans la musique en 1951 avec « Imaginary Landscape IV » de John Cage, et de manière plus prononcée dans ses « Variations IV » en 1966 en utilisant des sons « téléphonés ». Plus tard, la notion d’ « écoute acousmatique » est devenue l’objet de nombreuses investigations théoriques, en tant que structure compositionnelle (François Bayle, 1994) et d’objet socio-culturel (Murray Schafer, 1977). Malgré ces nombreux exemples, il est resté difficile d’identifier à proprement parler la notion d’écoute à distance avant l’apparition des réseaux médiatiques électroniques et télématiques. {br}{br}
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