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!!! 1986 ---- '''{cap}Présentation de Anâhata{/cap}'''{br}Jean-Claude Eloy{br}in programme Festival d'Automne, Paris 1986 (F), 15 sept - 17 dec. 1986 |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1986_eloy_30.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_30_b.jpg|1986 Festival d'Automne Paris] [../files/articles/eloy/1986_eloy_1.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_1_b.jpg|1986 Festival d'Automne Paris page 1] [../files/articles/eloy/1986_eloy_2.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_2_b.jpg|1986 Festival d'Automne Paris page 2] [../files/articles/eloy/1986_eloy_3.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_3_b.jpg|1986 Festival d'Automne Paris page 3] [../files/articles/eloy/1986_eloy_4.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_4_b.jpg|1986 Festival d'Automne Paris page 4] [../files/articles/eloy/1986_eloy_5.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_5_b.jpg|1986 Festival d'Automne Paris page 5]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| | |2 '''''- Abstract''''' : Les œuvres que nous composons sont le fruit de rencontres entrecroisées et souvent contradictoires. D'abord entre l'histoire, l'époque, le lieu, l'éducation, et nos personnalités profondes. Mais aussi - bien au-delà de cette première étape - ces rencontres peuvent se faire entre diverses tendances de nos propres traditions; c'est-à-dire en fonction de nos œuvres antérieures, qui défrichent progressivement une voie autonome, parfois très loin de nos terrains d'origine, même si ceux-ci continuent à exercer souterrainement leurs influences.{br}Pour comprendre une œuvre comme « Anâhata », il faut savoir dénouer ces références. D’un côté, une électro-acoustique à base fortement concrète, mais dont les techniques, les méthodes, la fonction, et la finalité sont différentes de nombre de musiques concrètes et électro-acoustiques développées aujourd’hui. D’un autre côté, un matériau instrumental et vocal qui se réfère à deux traditions japonaises d’une même origine : le « Gagaku », musique instrumentale de cour; le « Shômyô », tradition vocale des moines bouddhistes, pour l’usage du temple, mais qui (au-delà de son assimilation technique, pratique, stylistique et culturelle) n’en est pas moins traitée de manière différente, autonome, sans aucune référence, même indirecte, pour une composition librement conçue.{br}En mêlant à la fois l’écriture sans partition et la réalisation électro-acoustique sur mémoire-bande, les possibilités vocales et instrumentales de deux traditions lointaines, des percussions de diverses origines (Chine, Thaïlande, Birmanie, Inde, Japon, Corée), les possibilités de développement de plusieurs studios technologiquement différents à partir d’un large matériau concret (sons de « Shô » enregistrés à Tokyo, percussions métalliques à Cologne), etc. « Anâhata » invente une situation sonore qui n’a aucun précédent, aucun modèle, ni en Asie, ni en Europe. {br}Les références sont situées dans ma propre tradition, et plus particulièrement dans mes œuvres les plus récentes : « Yo-In » (pour percussions et électro-acoustique), plus spécialement l’acte 3; « À L’Approche d’un Feu Méditant » (pour 27 instrumentistes de l’orchestre de « Gagaku », 2 chœurs de moins bouddhistes Shingon et Tendai), plus spécialement la partie I, avec les soli de moines.{br}Il est toutefois possible de retracer des sources plus anciennes. Par exemple, la forme globale de « Anâhata » est constituée par des « univers » fortement polarisés autour d’une caractéristique dominante, avec toutes ses variantes. Ces univers, ces galaxies, peuvent permuter entre eux, se recouper en divers points d’articulation, créant ainsi des possibilités d’entrecroisement à l’échelle la plus élevée de la forme globale. Ces problèmes avaient été abordés dans une œuvre comme « Macles » (1967), mais avec des moyens moins appropriés. Autre exemple : les évolutions unidirectionnelles de certains moments (crescendo de matériaux sur une large distance, transformations, micro-degré après micro-degré, d’une caractéristique acoustique vers une autre, ou vers son contraire) peuvent être mises en parallèles avec des œuvres comme « Kâmakalâ » et « Shânti », ou même certains aspects de « Équivalences », « Faisceaux-Diffractions », etc. Autre exemple encore : la dialectique « concret/abstrait » du matériau électro-acoustique et sa projection sur une forme de très longue durée est évidemment liées à l’expérience vécue de la grande forme de « Gaku-No-Michi ».{br}Tout ceci pour faire comprendre que si mon travail de compositeur se réfère à des sources aussi différentes que le chromatisme occidental (sériel ou pas), le modalisme, les techniques statistiques, les techniques concrètes, les techniques électroniques, etc., d’une part, et d’autre part à l’ethnomusicologie (au sens d’une discipline vécue dans la pratique, et non pas d’une spécialité académique), ce travail doit être également situé dans ses rapports avec son propre univers, mon esthétique, et que vouloir saisir « Anâhata » comme un avatar de la Nippomania actuelle serait une erreur de perspective, créatrice de mal-entendus… — (J.C. Eloy - 29 sept. 1986) — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1986_ELOY.pdf]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1986_ELOY.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg] {br}''''' - URL(s) (pdf)''''' : http://www.festival-automne.com/uploads/Publish/archive_pdf/FAP_1986_MU_01_DDP.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br} http://www.festival-automne.com/uploads/Publish/archive_pdf/FAP_1986_MU_01_PRGS.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br} http://www.festival-automne.com/Publish/archive_pdf/FAP_1986_PRG.pdf [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
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