On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2024/04/18 22:10
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! 1986 ---- Documents du compositeur / (Disponible sur le site du compositeur) / (Available on Jean-Claude Eloy website) (links below) ---- |4 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1986_eloy_19_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_19_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie] [../files/articles/eloy/1986_eloy_20_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_20_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie]{br}[../files/articles/eloy/1986_eloy_21_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_21_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie] [../files/articles/eloy/1986_eloy_22_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_22_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie] {br}[../files/articles/eloy/1986_eloy_23_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_23_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie] [../files/articles/eloy/1986_eloy_25_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_25_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie] {br}[../files/articles/eloy/1986_eloy_26_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_26_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie] [../files/articles/eloy/1986_eloy_27_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_27_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie]{br}[../files/articles/eloy/1986_eloy_28_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_28_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie] [../files/articles/eloy/1986_eloy_29_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_29_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie]{br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small} {br}{br}[../files/articles/eloy/1986_eloy_24_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_24_b.jpg|1994 Anahata, Varsovie] | | |3 '''''- Abstract''''' : "ANÂHATA", ("Vibration primordiale" ou "Vibration d'origine"), 1984-86,pour cinq musiciens traditionnels du Japon (deux chanteurs de "Shômyô" et trois solistes instrumentistes de "Gagaku") - Ryûteki, Hichiriki, Shô - un percussionniste (avec un orchestre d'instruments à percussions), sons électroniques et concrets (dispositif électroacoustique avec projection sonore multipiste et sonorisation des solistes), régie-lumières{br}Parties séparées :{br}I - « Âhata-Anâhata » - (« le son frappé, le son non-frappé") - "Anâhata I" - pour 2 voix solistes de moines Bouddhistes Japonais ("Shômyô", techniques des écoles Tendai et Shingon) — 1 0-Hichiriki solo — 1 Percussionniste avec un orchestre de percussions, sons électroniques et concrets, avec dispositif de projection sonore, et lumières organisées — version d'origine : approximativement 100' (1h.40') — version Varsovie : approximativement 110' (1h.50’){br}II - « Akshara-Kshara » - (« l’immuable, le muable") - "Anâhata II" - pour Ryûteki solo, Hichiriki solo, sons électroniques et concrets, avec dispositif de projection sonore et lumières organisées — environ 27’{br}III - « Nîmîlana-Unmîlana » - (« ce qui s'éveille, ce qui se replie") - "Anâhata III" - pour Shô solo (plus O-Shô et Sheng-Alto), sons électroniques et concrets, avec dispositif de projection sonore et lumières organisées — version d'origine : approximativement 87' (1h.27') — version Donaueschingen : environ 95' (1h.35') —version Berlin : environ 105' (1h.45’){br}soit au total, pour les trois parties (approximativement) : entre 3h.40' (220') et 4h.00' (240') suivant les versions.{br}Ces durées demandent une organisation particulière des concerts, permettant l'audition sur une journée, avec une large séparation entre certaines parties de l'œuvre (ou, au moins, sous la forme de deux concerts séparés, comme réalisé au festival de Donaueschingen). Choisir préférablement un jour de congé (Samedi, Dimanche, jour de fête), et présenter "Anâhata I" pendant l'après-midi, ou en fin d'après-midi. Prévoir un large entracte d'au moins une heure, permettant au public de se détendre, dîner, etc. Poursuivre et terminer par un concert du soir, avec "Anâhata II" en première partie, et "Anâhata III" en deuxième partie - après une courte pause.{br}Création : festival "Sigma", Bordeaux, 14 et 15 Novembre 1986, (co-production : Festival d'Automne à Paris, Salle Patino de Genève, Sigma de Bordeaux a vec le concours de Radio France, la SACEM, la Fondation SACEM) Ebihara Koshin : chant (moine Tendai) - Arai Kojun : chant (moine shingon) - Yaotani Satoru : Hichiriki - Ranta Michael : percussion - Shiba Sukeyasu : Ryûteki - Miyata Mayumi : Shô - Eloy Jean-Claude : "leader" (projection sonore, régie, coordination) - Guy-Noël Le Corre : installation technique-son - Patrick Lecocq : régie-lumière.{br}^[…^] Pour Eloy, il n'y a pas d'équivalence entre traditions sonores, il n'y a pas de "traduction" mutuelle possible entre les univers des timbres. L'homme ne dispose pas de plusieurs mondes sonores pour le même rapport entre procédés techniques et expression. Seuls les instruments de l'orchestre Gagaku, seules les voix des moines bouddhistes sont aptes à répondre à la nécessité d'extériorisation en sons d'un projet compositionnel unique. Le fait qu'Eloy utilise aujourd'hui des musiciens de Gagaku et de Shômyô est parfaitement "enraciné" dans sa propre histoire de compositeur: même ses œuvres des années 1960, écrites dans le contexte des recherches de l'avant-garde post-sérielle, comportent des particularités de la matière sonore qui font penser à des musiques extra-européennes, connues superficiellement ou ignorées complètement par le jeune compositeur à l'époque. La réaction de Darius Milhaud, le professeur de composition d'Eloy, devant la partition d'Etude III (1962) (pour orchestre classique double - comme en principe chez Beethoven, mais avec cinq percussionnistes) est en quelque sorte "prophétique": "Vous faites des shô's !", s'exclame Milhaud, à qui la pièce est dédiée, en faisant allusion aux textures continues complexes à ornementation interne très fine, brusquement coupées par les interventions des vents: leurs grandes tenues harmoniques en crescendo se modifient harmoniquement tout an formant une sorte de continuo timbral multicolore. ^[…^] — (IVANKA STOIANOVA, In LE MONDE DE LA MUSIQUE, N° 94, Novembre 1986){br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : {br}http://www.eloyjeanclaude.com/PhotosVars.Anahata.html {br}http://www.eloyjeanclaude.com/FicheAnahata.html {br}http://www.eloyjeanclaude.com/FicheAnahataInstruments.html {br}http://www.eloyjeanclaude.com/PresseAnahataFr.html (version française){br}http://www.eloyjeanclaude.com/PressWarsaw94Eng.html (English version){/small}{br}---- |tr | {br}{br} |4 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1986_eloy_10.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_10_b.jpg|2011 cd Anahata] [../files/articles/eloy/1986_eloy_11.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_11_b.jpg|2011 cd Anahata]{br}[../files/articles/eloy/1986_eloy_12.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_12_b.jpg|2011 cd Anahata] [../files/articles/eloy/1986_eloy_13.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_13_b.jpg|2011 cd Anahata]{br}[../files/articles/eloy/1986_eloy_14.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_14_b.jpg|2011 cd Anahata] [../files/articles/eloy/1986_eloy_15.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_15_b.jpg|2011 cd Anahata]{br}[../files/articles/eloy/1986_eloy_16.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_16_b.jpg|2011 cd Anahata] [../files/articles/eloy/1986_eloy_17.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_17_b.jpg|2011 cd Anahata] {br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1986_eloy_14e.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_14e_b.jpg|2011 cd Anahata] [../files/articles/eloy/1986_eloy_15e.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_15e_b.jpg|2011 cd Anahata]{br}[../files/articles/eloy/1986_eloy_16e.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_16e_b.jpg|2011 cd Anahata] [../files/articles/eloy/1986_eloy_17e.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_17e_b.jpg|2011 cd Anahata] {br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(ENGLISH VERSION){br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).