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!! À L'APPROCHE DU FEU MÉDITANT {br} ("Kansô no honô no kata-é …") (pour 27 instrumentistes de l'orchestre du « Gagaku », deux chœurs de moines-chanteurs Bouddhistes, chant "Shômyô" - sectes Tendai et Shingon - répartis en quatre ensembles séparés dont quatre voix solistes de moines-chanteurs, six percussionnistes et cinq danseurs du "Bugaku" - 2h30) (1983){br}Création : 30/09/1983 – Ensemble du Tokyo-Gakuso, membres du Gagaku de la Cour impériale, moines bouddhistes des sectes Shingon et Tendai, danseurs de Bugaku du Théâtre national. Japon, Tokyo, Théâtre national du Japon (Kokuritsu-Gekijo). {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1983 ---- Documents du compositeur / (Disponible sur le site du compositeur) / (Available on Jean-Claude Eloy website) (links below) ---- |4 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1983_eloy_4_b.jpg|../files/articles/eloy/1986_eloy_4_b.jpg|1983 A l'approche du feu meditant, Theatre National du Japon, Tokyo - Photo Takashi Kijima] {br}---- {/small}|t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small} | | |3 '''''- Abstract''''' : « À l'Approche du Feu Méditant ..." ("Kansô no honô no kata-é …") (1983), pour 27 instrumentistes de l'orchestre du "Gagaku" (répartis en trois ensembles séparés), deux chœurs de moines-chanteurs Bouddhistes écoles traditionnelles du chant "Shômyô" - sectes Tendai et Shingon - répartis en quatre ensembles séparés dont quatre voix solistes de moines-chanteurs, six percussionnistes, cinq danseurs du "Bugaku" . Durée totale : très approximativement 150' (2h30’){br}Partie I - « Le regard vers la conscience contemplative », pour 4 moines-chanteurs solistes, 1 O-Hichiriki solo, 1 chœur de moines (invisible, situé dans Ia coulisse du théâtre, ou pré-enregistré), 2 O-Shô’s, quelques percussions isolées.{br} Partie II - « L’appel vers le mouvement des choses », pour 9 instruments à vent du "Gagaku" : 3 Ryûteki’s, 2 Hichiriki’s, 1 O-Hichiriki, 1 Shô, 2 O-Shô’s.{br}Partie III - « Le cheminement à travers les mondes », pour 27 instrumentistes du "Gagaku », 4 groupes de choeurs de moines (avec 4 solistes), 5 danseurs de "Bugaku ». ^[…^] Les œuvres de Jean-Claude Eloy cherchent à effacer (avec tous les moyens acoustiques et électroniques mis à la disposition du compositeur d'aujourd'hui) les distances dans l'espace et dans le temps ; elles érodent et dépassent les anciennes frontières entre la tradition occidentale (non-rejetée, entièrement assumée) et les musiques savantes non-européennes. Pour inventer, peut être, la musique de l'an 2000: la musique de "l'homme planétaire" qui serait, probablement, la prolongation de différentes civilisations musicales entremêlées, superposées, métissées à de nombreux degrés.{br}Le fait qu'Eloy utilise aujourd'hui des musiciens traditionnels (comme par exemple, les instrumentistes de Gagaku, et les chanteurs de Shômyô, au Japon) est parfaitement "enraciné" dans sa propre histoire de compositeur: même les œuvres des années 1960, écrites dans le contexte des recherches de l'avant-garde post-sérielle, font ressortir des particularités de la matière sonore qui portent les empreintes (auditives, acoustiques) de certaines musiques extra-européennes... ^[…^] — (Ivanka Stoïanova, À la recherche du feu méditant, 1988) — {small}^[[lire la suite / continue reading|http://www.eloyjeanclaude.com/FeuMeditantIvanka.html]^]{/small}{br}^[…^] On peut évidemment se demander comment moi, un Européen, exécutant une commande du Théâtre National de Tokyo (voir Le Monde de la Musique n° 59 p. 13), a pu concevoir une musique " japonaise " qui plaise à un public japonais ! Je dois dire que j'aime beaucoup leur musique traditionnelle, que je l'ai énormément écoutée depuis de nombreuses années : j'ai donc bu à la source. Pourtant, lors du concert, mon œuvre A l'approche du feu méditant (elle dure en définitive 2h 40) a suscité une surprise générale. Les quelques rares auditeurs européens qui se trouvaient dans la salle m'ont tous déclaré: "Mais ce n'est pas possible, comment avez-vous fait ? Vous avez certainement récupéré des bribes de musiques traditionnelles que vous avez triturées." J'ai répondu: "Non, le compositeur, c'est moi." Ils ont eu bien du mal à le croire, car auditivement, cette pièce sonne comme si elle datait de dix siècles et en même temps comme quelque chose qui m'est personnel. S'il y avait eu davantage de musiciens dans le public, ils auraient remarqué un double canon par mouvement contraire qui n'a évidemment rien de traditionnellement japonais... ^[…^] — (Jean-Claude Eloy, L'ORIENT DANS MA MEMOIRE, Propos recueillis par Jean-Noël von der Weid) — {small}^[[lire la suite / continue reading|http://www.eloyjeanclaude.com/PressApprocheFr.html]^]{/small}{br}A L'Approche du Feu Meditant was an incredibly long piece that took three hours to perform in its entirety. He also composed a new work titles Anahata in 1986 in a form that was something like a game. He selected a group of verses with respective melodies and told us to choose freely from them and chant in an improvisational way. It was a work that reflected Eloy’s believe that music is not something set and fixed but something that is constantly fluid with the seasons and weather and performers’ feelings. There we were, these priests who knew nothing about music until then being made to rehearse until 1:00 am at the theater in one of the busiest times of the year when we had Buddhist services to be performed during the equinoctial week (laughs). But this encounter with Eloy was a very important experience for us. — (Kojun Arai, In Artist Interview, Bringing the music of the thousand-year-old shomyo chant tradition to concert hall audiences, Performing Arts Network Japan, The Japan Foundation) — — {small}^[[lire la suite / continue reading|http://www.performingarts.jp/E/art_interview/0705/art_interview0705e.pdf]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : {br}http://www.eloyjeanclaude.com/FicheApproche.html (version française){br}http://www.eloyjeanclaude.com/FeuMeditantIvanka.html (version française){br}http://www.eloyjeanclaude.com/PressApprocheFr.html (version française){br}http://www.eloyjeanclaude.com/PressApprocheEng.html (English version){br}http://www.hors-territoires.com/PageApprocheAnahataFr.html (version française){/small}{br}---- |tr | {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html} !!! 1983 ---- '''''{cap}Discographie{/cap}'''''{br} ---- |3 | |t {small}{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1983_lp_front.jpg|../files/articles/eloy/1983_lp_front_b.jpg|1985 LP HARMONIA MUNDI HMC 5.155.56] [../files/articles/eloy/1983_lp_back.jpg|../files/articles/eloy/1983_lp_back_b.jpg|1985 LP HARMONIA MUNDI HMC 5.155.56]{br}[../files/articles/eloy/1983_lp_sleeve1.jpg|../files/articles/eloy/1983_lp_sleeve1_b.jpg|1985 LP HARMONIA MUNDI HMC 5.155.56] [../files/articles/eloy/1983_lp_sleeve2.jpg|../files/articles/eloy/1983_lp_sleeve2_b.jpg|1985 LP HARMONIA MUNDI HMC 5.155.56] {br}[../files/articles/eloy/1983_lp_sleeve3.jpg|../files/articles/eloy/1983_lp_sleeve3_b.jpg|1985 LP HARMONIA MUNDI HMC 5.155.56] [../files/articles/eloy/1983_lp_sleeve4.jpg|../files/articles/eloy/1983_lp_sleeve4_b.jpg|1985 LP HARMONIA MUNDI HMC 5.155.56]{br}---- Disque HARMONIA MUNDI HMC 5.155.56 France 1985.{br}— ^[[Documentation : Discographie (site du compositeur)|http://www.eloyjeanclaude.net/AvaeraRecordsLPsFrench.html]^] {br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| {br}{br}---- {br}{br} {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
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