On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!! 1972 ---- '''{cap}Interview avec François-Bernard Mâche, Février 1972{/cap}'''{br}in Mâche François-Bernard, "Les mal entendus, compositeurs des années 70", (dialogues avec 15 compositeurs), La Revue Musicale n°314-315, pp. 53-62, Paris, Richard-Masse, 1978. ---- |3 | |t {small}......................{/small}|t {small}[../files/articles/eloy/1972_eloy_1.jpg|../files/articles/eloy/1972_eloy_1_b.jpg|1972-78 La Revue Musicale] [../files/articles/eloy/1972_eloy_2.jpg|../files/articles/eloy/1972_eloy_2_b.jpg|1972-78 La Revue Musicale] {br}---- {/small}|tr {small}'''''- Fac-Similés''''' : {br}(cliquer les images pour les agrandir / ''click to enlarge'') {/small}| |t {small}......................{/small}|t [../files/articles/eloy/1972_eloy_3.jpg|../files/articles/eloy/1972_eloy_3_b.jpg|1972-78 La Revue Musicale] [../files/articles/eloy/1972_eloy_4.jpg|../files/articles/eloy/1972_eloy_4_b.jpg|1972-78 La Revue Musicale] [../files/articles/eloy/1972_eloy_5.jpg|../files/articles/eloy/1972_eloy_5_b.jpg|1972-78 La Revue Musicale] [../files/articles/eloy/1972_eloy_6.jpg|../files/articles/eloy/1972_eloy_6_b.jpg|1972-78 La Revue Musicale]| |t |t [../files/articles/eloy/1972_eloy_7.jpg|../files/articles/eloy/1972_eloy_7_b.jpg|1972-78 La Revue Musicale] [../files/articles/eloy/1972_eloy_8.jpg|../files/articles/eloy/1972_eloy_8_b.jpg|1972-78 La Revue Musicale] [../files/articles/eloy/1972_eloy_9.jpg|../files/articles/eloy/1972_eloy_9_b.jpg|1972-78 La Revue Musicale] [../files/articles/eloy/1972_eloy_10.jpg|../files/articles/eloy/1972_eloy_10_b.jpg|1972-78 La Revue Musicale]| | |2 '''''- Abstract''''' : F.B.M. — En 1960/61 vous êtes allé en Égypte, en Inde, et dans divers pays du Moyen-Orient, votre intérêt s’étant vivement porté vers les musiques de ces régions. De 1966 à 1968 vous avez été invité à enseigner l’analyse musicale à l’autre extrémité du monde, à l’Université de Berkeley, en Californie. Vous avez au cours de toutes ces années claqué un certain nombre de portes, à commencer par celles du Conservatoire, et vous vous retrouvez maintenant à Paris. Nous reparlerons de l’Orient, qui vous a profondément marqué, mais qu’avez-vous trouvé aux États-Unis ? ^[…^] Est-ce que ^[le contexte nord-américain^] s’accompagnait de considérations politico-psychologiques sur l’œuvre comme aliénation et la spontanéité créatrice ?{br}J.C.E — Un peu partout, oui. ^[Les étudiants et étudiantes^] suivaient les slogans à la mode, issus de Cage, de Tudor et du Zen américanisé : « Let come the sound ». ^[…^] Au début, devant certaines bouillies sonores étalées publiquement avec de grands sourires naïfs et satisfaits, il m’était difficile de réprimer quelques nausées coléreuses… par la suite cependant, j’ai pris un certain recul et me suis aperçu que les États-Unis sont (et étaient particulièrement dans ces années 68/69 en raison des tensions politiques sous-jacentes) un gigantesque « chaudron » dans lequel tout bouillonne anarchiquement, et qu’il ne faut surtout pas essayer d’appliquer arbitrairement des grilles de valeurs et de jugements face à un tel contexte socio-culturel, notamment en ce qui concerne l’avant-garde « underground ». Bien souvent on assiste à une reconstitution des « folklores » sous un nouvel aspect, et le phénomène est typique de nos civilisations qui n’ont plus guère qu’une musique savante. Les ferments qui créent les conditions du folklore se déplacent, trouvent refuge ailleurs, mais ne disparaissent pas ; comme lorsqu’on croit éliminer une névrose, et qu’elle ressurgit ailleurs. Faire de la musique, c’est très souvent, à San Francisco par exemple, bricoler des objets principalement électroniques, avec lesquels on joue, dont on étale, en guise d’œuvre, toutes les possibilités pratiques, puis qu’on jette. L’électronique à part, cela fait penser à ce que font certains Indiens dans leurs villages avec leurs instruments fabriqués de façon artisanale ; ou à l’élaboration collective des couplets d’une chanson.{br}F.B.M. — Cela tendrait donc à confirmer la théorie selon laquelle les folklores sont une musique savantes dégénérée, imitant superficiellement dans ce cas musique électronique ou athématisme sériel ?{br}J.C.E. — Absolument ! Je suis sûr que lorsque « musica elettronica viva », l’ancien groupe de F. Rzewski, traversait l’Europe en semi-nomade, présentait dans tous les lieux publics des improvisations collectives en affirmant que leur substrat stylistique prenait racine aussi bien (je cite) « dans Cage que dans Foss, dans Boulez que dans Stockhausen », cette attitude était en fait typiquement celle des folklores, puisque, outre la revendication d’anonymat dans la création, le seul « fonds » commun était une forme dégradée de quinze années antérieures d’athématisme. — {small}^[[lire la suite / continue reading|https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1972_ELOY_1.pdf]^]{/small}{br}---- | | |2 {small}'''''- Télécharger / Download (jpg)''''' : {br}'''''- Télécharger / Download (pdf)''''' : https://jeromejoy.org/files/articles/eloy/1972_ELOY_1.pdf.zip [https://jeromejoy.org/files/img/icon_pdf_round2.jpg]{br}'''''- URL(s) (pdf)''''' : {/small}| {br}{br}---- {br}{br} {html} <hr nosize><hr style="height: 10px; margin: -0.5em 0; padding: 0; color: grey; background-color: grey; border: 0;"><br> {/html}
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