On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!! Bio-Parcours (1) ---- Artiste compositeur, improvisateur, interprète. {br}{br} Artiste-professeur ENSA Écoles Nationales Supérieures d’Art en France (Bourges depuis 2010, Nice Villa Arson (1992-2010)). {br}{br} Il a étudié au Conservatoire de Bordeaux (classes et master-classes de composition instrumentale et électro-acoustique avec Luis de Pablo, François Rossé, Etienne Rolin, François Bayle et Ivo Malec). {br} Il a été co-directeur de recherche avec Peter Sinclair du laboratoire audio in art Locus Sonus de 2004 à 2016. Et de 2011 à 2016 il a suivi un cursus Ph.D. à l'Université Laval Québec (auditoriums Internet, auditorium Terre/Mars Mars/Terre ; Musique étendue / Musiques pour des étendues). {br} Il est membre honoraire d’Avatar, Méduse, Québec et fait partie du collectif international artiviste The Thing NYC. Il est membre fondateur et actif du Projet Neuf P9. Il a été visiting artist à SAIC School of the Art Institute of Chicago (2001-2005) invité par Peter Gena, et est intervenu dans plusieurs universités internationales : Northwestern University, Hong Kong Academy for Performing Arts, Musashino University (Tokyo), Collège International de Philosophie, Queen's University Belfast, University of South Wales, UQàM Montréal, UQàC Chicoutimi, etc.{br} Son travail se voue radicalement à toutes les formes de la musique (performances, concerts, récits, partitions, vidéos, etc.; instrumentale, électronique et expérimentale) par les crises qui leur sont propres, en explorant les 90% des registres de fabrication, de sensation, d'émotion et de perception du son et de la musique qui ne nous sont pas encore habituels.{br} Il reconnaît avoir été marqué dans ses plus jeunes années par les lentes et longues transes de la musique psyché et des musiques indiennes, par l’expérience punk et de la musique indus, comme par la musique expérimentale nord-américaine. Sa première œuvre et performance en 1982 était un ''mur de son'' de 30 minutes joué en direct sur une basse électrique saturée et à très fort volume. Par la suite, en 1983 et 1984, il réalise des performances enregistrées en prenant le microphone comme instrument sur des surfaces (sol, mur) et traité en direct par des chaînes de pédales dont le résultat est diffusé dans le même espace ainsi modifié : l’enregistrement dans ce cas devenant une sorte de témoin unique d’une action désormais non-reproductible ; les mêmes années, sources de nombreuses expérimentations en tous sens, il manipule des ''samples'' de lectures de vinyles sous forme de boucles et de ''cut-ups'' comme supports des performances avec David Ryan, et réalise ses premiers ''field recordings'' (enregistrements de terrain) qu’il laisse bruts et intouchés comme matières de dédoublements d’espaces de ces mêmes performances et installations. Avec Ryan les performances donnent lieu à des interventions et à des expositions qui deviendront au fil du temps de plus en plus poétiques et politiques, en prise avec des réels complexes et sous-jacents, le plus souvent disruptifs. La première période de leur collaboration durera quatre ans avant de reprendre 30 ans plus tard entre 2012 et 2017 avec leur grande exposition monographique au Palais de Tokyo et au Musée des Beaux-Arts de Brest. Il aborde en 1985 les instruments acoustiques avant de faire ses études en composition instrumentale et composition électroacoustique de 1989 à 1992 qui lui permettent de créer ses premières œuvres électroniques par le biais de la bande magnétique, de la synthèse analogique et numérique, de l’informatique audio et des dispositifs de musique mixte live electronics. En 1992 il devient artiste-professeur à la Villa Arson à Nice et développe l’AudioLab, un des premiers studios son en école d’art, en reprenant et en développant la base-studio qu’avait construite son prédécesseur Lars Fredrikson. Ce studio deviendra une ressource à partir de laquelle de nombreux artistes et étudiant.e.s produiront leurs œuvres, jusqu’à être la base fondatrice trois années plus tard de l’une des premières expositions d’art sonore en France, ''Murs du Son - Murmures'', à la Villa Arson. L’année suivante il explore les espaces Internet en créant sa première œuvre en réseau puis développe plusieurs dispositifs télématiques coopératifs (Habitation, Collective JukeBox) jusqu’à l’élaboration en 1999 d’une œuvre cinématographique en réseau et en streaming qui est toujours actuellement en action : nocinema.org . Via l’Internet son travail avec des collectifs l’amène à participer étroitement au projet-serveur ''net-artiviste'' The Thing à New York, et ce durant plusieurs années jusqu’à son démembrement politico-policier en 2006. Ses projets seront montrés à partir du milieu des années 90 dans de nombreux centres d’art et musées et bénéficieront d’un rayonnement international. En 1999 sa collaboration avec Paul Devautour donnera lieu à l’exposition décriée Lascaux2.org, sans doute la première ''e-exposition'' : centre d’art fermé au public, des artistes au travail sur place, des œuvres toutes évolutives et relayées en continu par un dispositif de ''webcams'' visibles sur un site internet. À partir du début des années 2000, en plein mouvement ''glitch'', ''lowercase'' et ''microsound'', il aborde les pratiques d’improvisation et de musique ''noise'', ''harsh-noise'', programmée et en réseau en participant à plusieurs formations musicales (pizMO, pacJap, Sbrlsls, etc.) et plusieurs festivals et événements (NoMusic, Le Placard) durant lesquels il collaborera avec de nombreux artistes musiciennes (Kaffe Matthews, Dinah Bird, Magali Babin, Emmanuelle Gibello) et musiciens (Gregory Whitehead, Eric Leonardson, Christophe Charles, Eric Letourneau). En mêlant composition et improvisation, il développe une pratique critique de la musique qui l’amène à questionner la notion, les propriétés et les périmètres des auditoriums (lieux d’écoute). {br} Loin d'être dans une position ou posture solitaire et bornée, ou celle mythique et déterminante de la figure d'auteur, il motive des propositions de "plein air", combinées et combinables. Ces dernières sont généralement immersives ou flottantes, interrogatives, sans concessions et peut-être clandestines, bancales, plus ou moins furtives et incertaines, forcément désintéressées et délibérément ré-appropriables par d'autres que lui, artistes et auditeurs (le "qui produit" devient moins important que "ce qui se produit"), arguant qu'il s'agit d'être singulier parmi d'autres singularités qu'il faut reconnaître. Ainsi, en tant qu'artiste, il affirme que son imagination n'est pas plus ni moins importante que d'autres ; aussi sa particularité est de co-élaborer sans cesse, avec d'autres musicien.ne.s, artistes, cinéastes, écrivain.e.s, architectes, etc. car faire de l'art ne peut être que le faire ensemble : on ne fait pas de l'art tout seul. {br} Son parcours riche de rencontres d’abord en tant qu’artiste performeur, notamment dans les années 80 et 90 (avec ses échanges avec Christian Boltanski, Hamish Fulton, Robert Barry, etc.), s’est nourri de cette manière de nombreuses collaborations, conversations et correspondances avec d’autres artistes, musiciennes et musiciens (en plus de ceux et celles cité.e.s plus haut : David Ryan, Claudia Hart, Fabrice Gallis, Silvia Argüello, Caroline Bouissou, Richard Kongrosian, Marc Barani, Jean Dupuy, John Oswald, Brunhild Ferrari-Meyer, Peter Sinclair, Pedro Rebelo, John Eacott, Pauline Oliveros, Philippe Barré, Clémence Cortella, Sarah Clénet, Christophe Havard, Anthony Taillard, Christian Wolff, Michael Pisaro, The Residents, Keith Rowe, etc.). Il est membre de différents ensembles et groupes: Qwat? (quatuor de percussions), pizMO, PacJap, Sobralasolas, MXPRMNTL, NoEnsemble et ONsemble, SNPLIMCNEPUP, Ecco ecco ecco ecco, Noii. {br} Depuis 1982 ; performances, concerts, expositions, résidences, cds : France, USA, Japon, Égypte, Canada, Hong-Kong, Autriche, Allemagne, Estonie, Irlande, Espagne, etc. Collections FRAC et collections privées. Dernières publications : Éditions ère (Paris), Le Mot et le Reste, revues scientifiques françaises et anglophones (AI Society, WII Mobile, CRiSAP London, revue Pratiques, Contemporary Music Review, Intermédialités Montréal). En 1999, il a été co-curator avec Paul Devautour de l'e-exposition Lascaux2 à la Villa Arson à Nice, une des premières expositions "numériques" en réseau. Et en 2016 il a bénéficié d'une exposition monographique au Palais de Tokyo, Paris. Il prépare actuellement un ouvrage intitulé AUDITO, entre essai, récit et science-fiction.{br}{br} ---- [^[lire la suite^]|BioParcours2] ---- '''[^[... Biographie (accédez à l'article en ligne Wikipedia) ...^]|http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerome_Joy]''' ---- '''[^[... Bibliographie ...^]|Biblio]''' ---- {br}{br}{br}{br} ----
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