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! |--> approche de l'écoute à distance {br} Écouter à distance se différencie de l'écoute régulière par le fait que l'auditeur ne se trouve pas dans le même espace acoustique que la source sonore (ou l'émetteur). Un intermédiaire ou un relais technique joint et connecte les deux espaces pour ''faire circuler'' le son (en quelque sorte un ''circuit''). Dans le cas de l'écoute régulière, l'auditeur et les sources sonores sont dans le même espace acoustique en respectant les conditions de localisation et de distance (éloignement, proximité). L'auditeur perçoit l'étendue des sons (dans le sens de Gallet) dans le même lieu où le son est produit. Ce lieu peut être un espace ou une articulation d'espaces joints acoustiquement (réverbérations, résonances). L'écoute à distance permet de d'écouter en proximité ce qui est loin, distant et éloigné, (à l'aide d'appareils et de dispositifs{footnote}Il faudra étudier si l'effet est proche ou similaire à celui obtenu avec l'utilisation de jumelles, dans le cas de la vision à distance, ou encore avec celui des webcams dans le cas du ''live video streaming''.{/footnote}), et autorise la modulation de la proximité et de la distance dans l'expérience de l'écoute (d'où des dimensions organologiques et instrumentales qu'il faudrait étudier ; et les aspects ''syntoniques'' -selon Schütz- pour suivre ou s'accorder sur le flux sonore que l'auditeur reçoit et auquel il peut réagir localement). La notion et les qualités de ''distance'' seraient à expliciter : distance géographique, distance culturelle, écarts temporels, etc. ; tout autant que celle de ''flux'' et de ''courant''. En établissant la typologie des écoutes ci-dessus, nous voyons que les différentes focalisations de l'acte d'écouter (ou de l'intention d'écouter) peuvent s'appliquer tout autant à l'écoute à distance. L'écoute à distance n'est donc pas une catégorie de cette typologie, mais une ''condition'' et une ''situation'' d'écoute indépendante de la focalisation et de l'intention d'écouter. En psychoacoustique musicale, la perception des sons dans l’espace est essentiellement reliée à la perception binauriculaire, c’est-à-dire au fait d’avoir deux oreilles. La localisation des sons dans l’espace est complémentaire des autres sens, notamment la vision et la perception de son corps dans l’espace (proprio-perception - le lien entre l'espace du corps et l'espace extrapersonnel) (voire de la kynesthésie, c'est-à-dire la perception des mouvements). La localisation comprend trois dimensions spatiales, soit l’azimut (gauche-droite), le plan vertical (haut-bas), et la distance. Sans doute nous pourrions parler d'écoute proprio-perceptive (à vérifier) (ou écoute ''endogène'', dans le sens d'appartenir au même espace simultanément ; où écoute ''diégétique''){footnote}La proprioception est la perception de l’espace liée à l’équilibre et à la relation avec la force de gravité. En physiologie, la proprioception désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la sensibilité profonde, qui est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre.{/footnote}, dans le sens où, l'auditeur et les sources sonores appartenant au même espace acoustique, l'auditeur prend conscience de et peut ''positionner'' son corps dans cet espace acoustique en fonction de la localisation et du flux des sons ; ce qui n'est pas le cas de l'écoute à distance, car nous ne pouvons pas mobiliser notre corps dans l'espace sonore d'origine (d'où proviennent les sons) (par exemple : il n'y a pas de danger : l'espace est médié). {br}{br} |t [../files/articles/auditoriums/ecoute1.jpg]{br}{br}'''écoute diégétique'''|t [../files/articles/auditoriums/ecoute2.jpg]{br}{br}'''écoute à distance'''| {br}{br}{br}{br}{br}{br}{br}{br} ---- {plugin:FOOT_NOTES} {br}{br} ---- {html} <TABLE width="100%"><TR><TD ALIGN="left" WIDTH="33%">← <A HREF="index.php?page=Auditoriums Internet - Index"><small>1.2.2. — Index des dispositifs auditoriums (dans la culture occidentale - jusqu'en 1998)</small></A></TD><TD ALIGN="center" WIDTH="33%"> <A HREF="index.php?page=Auditoriums Internet"><small><b>Sommaire Auditoriums Internet</b></small></A></TD><TD ALIGN="right" WIDTH="33%"><A HREF="index.php?page=Auditoriums Internet - Historique"><small>1.2.4. — Historique du transport des sons et des auditoriums - (classification historique en Occident - de l'Antiquité à 1877)</small></A> →</TD></TR></TABLE> {/html} ----
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