On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!! |--> les sons transportés *'__source__' : **1632 __ « Le Courrier Véritable (ou les nouvelles admirables, ou le courrier extravagant, apportant toutes sortes de nouvelles extravagantes, de toutes sortes de lieux, tant de France que de pays estranger) » — Charles Sorel, sieur de Souvigny (1602-1674) / Anonyme ou Charles de Sercy *'__citation__' : ***« D’Amsterdam le 23 avril 1632. Le capitaine Vosterlosch est de retour de son voyage des terres australes, qu’il avoit entre-pris par le commandement des Estats, il y a deux and & demy. Il nous rapporte entre autres choses qu’ayant passé par un destroict au dessoubs de celuy de Magellan et de celuy du Maire, il a pris terre en un pays où les hommes sont de couleur bluastre, et les femmes de verd de mer, les cheveux des uns et des autres de Nacarat et ventre de Nonnain. Ce qui nous estonne d’avantage et qui nous fait admirer la nature, c’est de voir qu’au deffaut des arts libéraux et des sciences qui nous donnent le moyen de communiquer ensemble, et de descouvrir par escrit nos pensées à ceux qui sont absens, elle leur a fourny de certaines esponges qui retiennent le son et la voix articulée, comme les nostres font les liqueurs : De sorte que quand ils se veulent mander quelque chose, ou conférer de loin, ils parlent seulement de pres à quelqu’une de ces esponges, puis les envoient à leurs amis, qui les ayant receuës, en les pressant tout doucement, en font sortir ce qu’il y avoit dedans de paroles, et sçavent par cet admirable moyen tout ce que leurs amis désirent; & pour se resjouyr ^[réjoüir^] quelquefois, ils envoyent dans l’Isle Chromatique ^[Cromatique^] des concerts de musiqu,e de voix, & d’instrumens dans les plus fines de leurs esponges, qui leur rendent, estant pressées, les accords les plus délicats en leur perfection. » ''(Sorel, Charles (1632), “Le Courrier véritable, du Bureau des postes estably pour les nouvelles hétérogenées le dernier jour d’avril 1632, s.1., 1632 ^[Bibliothèque Nationale de France, BN 4-LC2-11^])''{br}{br} ***« Il viendra un temps où l'on inventera des instruments, permettant à des amis de se parler à des distances de plus de cent milles ^[...^] » ''(Jan Amos Komensky (Comenius) ; In "La Revue Hebdomadaire", Vol. 47, Issues 1-2, 1938, p. 194)''{br}{br} ***« Il n'est pas impossible d'entendre un bruit à grande distance, car on y est déjà parvenu, et l'on pourrait même décupler cette distance, sans qu'on puisse taxer la chose d'impossible. Je puis affirmer qu'en employant un fil tendu, j'ai pu transmettre instantanément le son à une grande distance, et avec une vitesse, sinon aussi rapide que celle de la lumière, du moins incomparablement plus grande que celle du son dans l'air. Cette transmission peut être effectuée non seulement entre le fil tendu en ligne droite, mais encore quand ce fil présente plusieurs coudes. » — « Je puis assurer le lecteur que j'ai, en employant un fil tendu, propagé le son à une distance considérable, instantanément, ou avec une vitesse en apparence incomparablement plus rapide que la vitesse de propagation à travers l'air dans le même espace de temps ^[...^] » — « Il n’est pas impossible d’entendre un bruit à grande distance ^[...^], et l’on pourrait même décupler cette distance sans qu’on puisse taxer la chose impossible. ^[...^] Je connais un moyen facile de faire entendre la parole à travers un mur d’une grande épaisseur... qu’en employant un fil tendu, j’ai pu transmettre instantanément le son à une grande distance et avec une vitesse sinon aussi rapide que celle de la lumière, du moins incomparablement plus grande que celle du son dans l’air. Cette transmission peut être effectuée non seulement avec le fil tendu en ligne droite, mais encore quand ce fil présente plusieurs coudes. » ''(Robert Hooke, « Micrographia or Some physiological descriptions of minute bodies made by magnifying glasses with observations and inquiries thereupon », 1664)''{br}{br}[../files/articles/auditoriums/domgauthey.jpg|right] ***« ^[Ce dispositif^] consiste à propager la voix secrètement à une grande distance. Un son se fait entendre beaucoup plus aisément lorsqu'il est resserré et retenu dans un espace étroit, et l'on sait qu'en parlant à l'embouchure d'un tuyau, quoique très long, on se fait entendre très distinctement à l'autre bout ; que le son même de la voix se trouve augmenté par les répercussions qui se font aux parois d'un tuyau. Cet effet une fois reconnu, jusqu'à quel point, jusqu'à quelle distance peut-il avoir lieu ? C'est ce que personne n'avoit cherché à approfondir : on n'a pu jusqu'à ce moment s'assurer que d'une longueur de quatre cents toises, qui est celle des tuyaux de la pompe de Chaillot ; mais on peut conclure de l'effet qui en résultoit que le son pourroit s'étendre à une distance beaucoup plus grande. J'ai fait une autre expérience dans un tuyau de cent dix pieds avec une montre ; on entendoit à l'autre bout le bruit du balancier beaucoup plus fort et plus distinctement que si la montre eût touché l'oreille. Le même phénomène se reproduisoit dans les sinuosités d'un cor de chasse qui faisoit dix tours. On pourroit établir un courant d'air dans les tuyaux : le son trouveroit moins de résistance dans une colonne d'air entraînée vers la même direction, et il recevroit une double impulsion qui contribueroit à le porter à une plus grande distance. Supposons qu'à l'embouchure d'une suite de tuyaux formant la longueur d'une lieue, un homme, en articulant quelques mots, puisse être entendu distinctement à l'autre extrémité par un second, qui feroit passer les paroles par un autre tuyau de la même longueur à un troisième, et ainsi de suite, le son, ne mettant guère qu'une seconde pour parcourir quatre-vints toises, fera trois cent lieues dans une heure. » ''(Don Gauthey, 1783)''{br}{br} ***« This concert was held March 31, 1877, at Steinway Hall. ^[...^] Steinway Hall was sold out, far in advance, for three “Telephone Concerts” announced by the impresario Maurice Strakosch. Excellent artists performed at these concerts, but the feature that attracted audiences was a piano solo played in Philadelphia by Frederick Boskovitz and made distinctly audible in Steinway Hall in New-York by telephonic transmission. Perhaps, at some remotely future date, people might be able to enjoy concerts and operas without leaving their homes - though who, after all, would want to ? » ''(Lloyd R. Morris)'' — « PROF. GRAY'S TELEPHONE CONCERT.; SUCCESSFUL TRANSMISSION OF A MUSICAL PERFORMANCE FROM PHILADELPHIA TO NEW-YORK THE INSTRUMENT AND HOW IT WORKS A GREAT CROWN IN STEINWAY HALL THE PHILADELPHIA END OF THE AFFAIR. » ''(New York Times)'' — « The Steinway Hall Programme — Vol. I, New York, Monday, April 2n, 1877. No. 94 — Telephone Concerts — Transmission of Music by Telegraph — Triumph of American Science — Mr Maurice Strakosch has the honor of announcing that the first public performance on Professor Elisha Gray”s marvellous Telephone will take place on Monday evening, April, 2d. Musical melodies will be performed in Philadelphia and distinctly heard by the audience in New York. — The following melodies will be performed Monday evening, April 2, on the Telephone : 1) “Home, Sweet Home”, 2) “Come Gentil” (Don Pasquale), 3) “Then You’ll Remember Me” (Bohemian Girl), 4) “Last Rose of Summer”, 5) “M’Appari” romance (Martha), 6) “The Carneval of Venice” — The following eminent artists will appear : Mme Carreno Sauret, the celebrated pianist; Miss Fanny Kellogg, the charming young soprano; Miss Sallie C. Reber, the highly gifted and beautiful young vocalist; Signor Tagliapietra, the great barytone; The celebrated Young Apollo Club, of New York (Mr. W.F. Williams, Director); Mr. F. Boscovitz, the renowned pianist, who will perform on the “Telephone” in Phil’a. Conductors : Mr. Max Liebling and Mr. W.F. Williams. — Steinway & Sons’ Pianos used — Mr. Strakosch is happy to announce that Professor Elisha Gray will be present and superintend personally the performance of the Telephone. — Admission One Dollar, Reserved Seat One Dollar and Half. » ''(Concert Program; cited by Jonathan Sterne, p. 253)'' *'__références__' : **ca 1640 __ Invention d’instruments pour se parler à distance, Jan Amos Komensky (Comenius) (1592-1672) **1659 __ « Épigone, histoire du siècle futur », Michel de Pure (1634-1680) **1664 __ « Micrographia or Some physiological descriptions of minute bodies made by magnifying glasses with observations and inquiries thereupon » (Otocousticons), Robert Hooke (1635-1703) **1673 __ « Phonurgia Nova sive conjugium mechanico-physicum artis & naturae paranympha phonosophia concinnatum » — « quomodo omnis generis instrumentorum musica in remotissima spacia propagari posit » (par lequel toutes formes de musique instrumentale pouvaient être transmises à distance), Athanasius Kircher (1608-1680) **1684 __ « Method for making your thoughts known far away », Robert Hooke (1635-1703) **1783 __ Prospectus de dom Gauthey — transport sonore des informations : Télélogue, Don Gauthey (or Dom Gauthier or Gualtier) (1742-1809) **ca 1790 __ Tubes acoustiques en Belgique **1796 __ « A Treatise concerning some Acoustic Instruments and the use of the Speaking Tube in Telegraphy », Gottfried Huth (1763–1818) **ca 1800 __ Télégraphe au moyen du langage parlé, Dr Arnoldt (?) **1827 __ « On the transmission of Musical sounds through solid liner conductors and on their subsequent reciprocation », Charles Wheatstone (1802-1875) **1827 __ Solresol — Téléphonie musicale, Jean-François Sudre (1787-1862) **1831 __ Transmission of speech and music : Telephone, Charles Wheatstone (1802-1875) **1834 __ Téléphone acoustique dans le Théâtre de Florence, Antonio Meucci (1808-1889) **1837 __ Télégraphe électro-magnétique à cloches, Sibrandus Stratingh (1801-1870) **1838 __ Télégraphe acoustique, Biot et Arago **1840 __ Transmission électrique des sons, Charles Wheatstone (1802-1875) **1846 __ The Sounder - The "American Telegraph", Samuel (Finley Breese) Morse (1791–1872) **1849 __ Teletraphone, Telegrafo parlante, Antonio Meucci (1808-1889) **ca 1850 __ Telettrofono, , Antonio Meucci (1808-1889) **1851 __ Telekouphonon, Francis Whishaw (1804-1856) **1854 __ Transmission électrique de la parole, Charles Bourseul (1829-1912) **1855 __ Concert téléphonique miniature, Charles Wheatstone (1802-1875) **1855 __ « Heliondé — or, Adventures in the Sun (Supernatural & occult fiction) », Sydney Whiting (?-1875) **1860 __ Musical notes transmitter (Telephone - appareil, permettant de transmettre à distance les sons et la voix), Johann Philipp Reis (1834-1874) **1860 __ Vibrations sonores produites à distance par l’électricité (le premier télégraphe harmonique), Abbé Laborde (?) **1870 __ Telettrofono, Antonio Meucci (1808-1889) **1871 __ Sound Telegraph — Patent caveat 3335, Antonio Meucci (1808-1889) **1874 __ Musical or Harmonic Telegraph (Télégraphe harmonique), Elisha Gray (1835-1901) **1874 __ Transmission of human speech — Ear Phonautograph & Harp Apparatus (Le Phonoautographe à oreille), Alexander Graham Bell (1847-1922) **1874 __ Telephone concert - Grand concert with Gray’s electric telephone (supposed Reis’s), Elisha Gray (1835-1901) **1875 __ « Improvement in Electric Telegraphs from transmitting musical tunes » (Specification forming parts of Letters Patent n°. 166,095, dated July 27, 1875; application filed January 19, 1875 - Completed by U.S. Patent n°. 166,096, (dated July 27, 1875), U.S. Patent n°. 173,460 (filed Jan 8, 1876, issued Feb 15, 1876), U.S. Patent n°. 173,618 (filed Jan 27, 1876, issued Feb 15, 1876), U.S. Patent n°. 175,971 (filed Jan 8, 1876, issued April 11, 1876), U.S. Patent n°. 186,340 (filed Jan 27, 1876, issued Jan 16, 1877), United States Patent Office), Elisha Gray (1835-1901) **1875 __ « Une Ville Idéale » — Concert en réseau par téléphone, Jules Verne (1828-1905) **1876 __ Telephone concert - Telephone demos with orchestras and musical instruments, Alexander Graham Bell (1847-1922), Thomas A. Watson (1854-1934) **1876 __ Telephone concert - Telephone tested for music between Boston and New York, Centennial Fourth of July, Alexander Graham Bell (1847-1922) **1877 __ Long Distance Telephone Concert, March 31st, Elisha Gray (1835-1901) **1877 __ Telephone Concert (Steinway Hall), April 2nd, Elisha Gray (1835-1901) **1877 __ Telephone Concert, ISO Philadelphia Academy Orchestra, Alexander Graham Bell (1847-1922) **1877 __ Public lectures and music on the telephone, Music Hall, Providence, Rhode Island, Apr 6th, Alexander Graham Bell (1847-1922) **1877 __ Telephone concert - « Aida » by telephone between New York and Philadelphia *'__catégories__' : {br}{br}{br}{br}{br}{br}{br}{br} ---- {plugin:FOOT_NOTES} {br}{br} ---- {html} <TABLE width="100%"><TR><TD ALIGN="left" WIDTH="33%">← <A HREF="index.php?page=Auditoriums Internet - Typologie"><small>1.2.3. — Typologie de l'écoute - (approche de l'écoute à distance)</small></A></TD><TD ALIGN="center" WIDTH="33%"> <A HREF="index.php?page=Auditoriums Internet"><small><b>Sommaire Auditoriums Internet</b></small></A></TD><TD ALIGN="right" WIDTH="33%"><A HREF="index.php?page=Auditoriums Internet - Taxonomie"><small>1.2.5. — Taxonomie de l'écoute à distance - (selon le schéma Place)</small></A> →</TD></TR></TABLE> {/html} ----
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