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!! |--> acoustique et architecture *'__source__' : **ca - 600 BC __ théâtre grec antique **ca - 25 BC __ « De Architectura, Libri Decem » (On Architecture) — Book V - Chapter V - De Theatri Vasis — Vitruvius (Marcus Vitruvius Pollio) (Vitruve) (ca 80/70-15 BC) *'__citation__' : **Le théâtre grec a pour origine le culte de Dionysos, dieu du vin et des arts. Des dithyrambes, des processions, des danses, des chants et des paroles chantées à la gloire des héros grecs, avaient lieu autour de son temple ou sur l'agora dans la région de Corinthe. Lentement, un lieu spécifique s'intègre au temple pour les représentations théâtrales. La tradition rapporte que Thespis, auteur du VIe siècle av. J.-C. qui se produisit près d'Icaria, révolutionna les dithyrambes : il introduit le premier acteur, le protagoniste. Pendant que le chœur chante ceux-ci, l'acteur, Thespis en l'occurrence, intercale des vers parlés. Le protagoniste joue tous les rôles. C'est la forme primitive du théâtre. Eschyle introduit le deutéragoniste (deuxième acteur) et Sophocle le tritagoniste (troisième acteur). Cette forme-ci connut un développement très rapide. En effet, dès 538 av. J.-C., Pisistrate organisa le premier concours athénien de tragédie. *'__références__' : ***théâtre grec de Syracuse (ca - 500 BC) — Théâtre grec : 15 000 spectateurs ; il est plus grand que le théâtre d'Épidaure en Grèce. Son plan est attribué à Democopos au Ve siècle av. J.-C. Diamètre : 138 mètres. — Amphithéâtre romain de Syracuse taillé dans le roc (Ier siècle / IIIe siècle) : capacité de 20 000 spectateurs ; ellipse de 140 mètres * 119 mètres. Combats de fauves et de gladiateurs. — In the Greek Theater at Syracuse, the sparkling music of fresh water and salt sea, the songs of ancient playwrights, and the sophisticated acoustical technology of a fifth-century Classical amphitheater have felicitously combined to create one of the world's most compelling soundscapes. The theater is crowned by a grotto on the site of an ancient plumbing system whose cascading waters, together with underground streams, fill the air with an enchanting murmur. A semicircular water channel between the orchestra and tiered seats was designed both for functional utility and aesthetic beauty. The overall shape of the amphitheater itself was suggested by the concentric patterns formed when a stone is thrown into quiet water. ''(Vitruvius. 1960. The ten books on architecture. Translated by Morris Hicky Morgan. Cambridge: Harvard, 1914; reprint, New York: Dover, 138-39)''[../files/articles/auditoriums/plan_epidaure.jpg|right] ***théâtre grec d'Epidaure (ca - 330 BC) — Le théâtre grec d'Épidaure dans le Péloponnèse a été édifié au IVe siècle av. J.-C. ou au début du IIIe siècle av. J.-C. pour accueillir les Asclépiéia, concours en l'honneur du dieu médecin Asclépios. Il a servi de modèle à de nombreux autres théâtres grecs. Le théâtre a été construit à 500 mètres au sud-est du sanctuaire d'Asclépios, adossé sur une colline le koilon (ensemble des gradins) à flanc de colline. L'attribution traditionnelle de la construction du théâtre à Polyclète le Jeune, architecte de la tholos qui vivait au IVe siècle av. J.-C., due à Pausanias{footnote}Pausanias, 2, 27, 5 : texte grec, chapitre κζ' , éd. M. Clavier, 1821{/footnote}, ne semble plus guère admise. Le koilon, qui signifie le « creux », appelé aussi cavea en latin, formant l'ensemble des sièges des spectateurs, se développe en un hémicycle de 55 rangées de gradins, divisé en deux niveaux par un couloir appelé diazôma. Il était constitué, à l'origine, de 34 volées de gradins, pouvant accueillir 6 200 spectateurs répartis sur 12 sections (kerkidès) séparées par 11 escaliers. Le niveau supérieur, ajouté au IIe siècle av. J.-C., compte 21 gradins et 22 kerkidès. La capacité du théâtre se trouva ainsi portée à 12 000 spectateurs{footnote}S. E. Iakovidis, Guide des musées et des sites archéologiques d'Argolide, Ekdotike Athenon, 1978, p. 127-145{/footnote}. Il a été remarqué que les rapports entre les nombres de ces gradins des deux niveaux encadrent le nombre d'or (34/21 = 55/34 = 1,61..). Le sommet des gradins, d'un rayon de 58 m, se trouve situé à 22,50 m au-dessus de l’orchestra. Des sièges d'honneur en pierre, pourvus de dossiers, occupent le premier rang (proédria), tout autour de l’orchestra. Lors de la construction, l’orchestra circulaire de terre battue, de 20,28 m de diamètre, circonscrite par des dalles de marbre, accueillait les acteurs aussi bien que le chœur des danseurs et des musiciens. La scène (skènè) quadrangulaire, dont on distingue encore les soubassements, fut ajoutée par la suite, ainsi que l'avant-scène (proskénion), avec ses 14 colonnes. Les portes d'entrée monumentales (parodoi) ont été reconstituées{footnote}S. E. Iakovidis, Guide des musées et des sites archéologiques d'Argolide, Ekdotike Athenon, 1978, p. 127-145{/footnote}. L'acoustique du théâtre d’Épidaure est justement renommée. Elle est capable de propager jusqu'aux rangées supérieures le moindre son produit au bas des gradins. Les visiteurs en font traditionnellement l'expérience par des chuchotements, une chute de pièce de monnaie ou une allumettes craquée en plein centre de l'orchestra, là où se trouve une dalle circulaire, réputée pour être l'autel (thymélé) du dieu Asclépios.{br}{br} ***Un théâtre antique filtre les basses fréquences du bruit de fond. L'acoustique extraordinaire qui fait la renommée du théâtre antique grec d'Épidaure provient peut-être des subtilités des lois physiques de l'acoustique. Le théâtre, qui fut découvert sous le sol de la péninsule du Péloponnèse en 1881, a la forme classique semi-circulaire des amphithéâtres grecs, avec 34 rangées de sièges en pierre (auxquelles les Romains y ont ajouté 21 rangées). L'acoustique y est extraordinaire : un acteur situé sur la scène, en plein air, peut être entendu au dernier rang, à une distance de près de 60 mètres. Récemment, Nico Declercq et Cindy Dekeyser, du Georgia Institute of Technology, à Atlanta (USA) et à Metz (France), ont montré que la clé du mystère tient dans l'agencement des rangées de sièges. Ils ont calculé que cette succession périodique de marches est géométriquement idéale pour filtrer les basses fréquences, qui sont la composante la plus importante du bruit de fond qui masque ordinairement le son reçu loin de la scène, tout en préservant les hautes fréquences de la voix des acteurs ou des chanteurs. Au premier siècle avant JC, le grand expert romain en architecture, Vitruve, laissait sous-entendre que ses prédécesseurs savaient très bien comment concevoir un théâtre pour la voix humaine. "Selon les règles des mathématiques et des méthodes de musique", il écrit, "ils ont su faire en sorte que les voix provenant de la scène parviennent plus distinctement et plus agréablement aux oreilles des spectateurs… en concevant des théâtres selon les lois de la science de l'harmonie, les anciens ont accrue la puissance sonore de la voix". D'autres auteurs ont suggéré que l'acoustique remarquable du théâtre d'Épidaure, construit au 4ème siècle avant JC, est peut être due à la direction du vent (qui souvent porte le son de la scène au spectateur), ou bien à l'utilisation des masques par les acteurs sur scène qui auraient aidé le rayonnement sonore. Mais ceci n'explique pas pourquoi, lors d'une représentation actuelle dans le théâtre d'Épidaure, le son puisse être si bien perçu loin de la scène, même par un jour calme sans aucun vent. Declercq et Dekeyser pensent que la réponse pourrait bien être dans les lois de la physique de la diffraction des ondes par des surfaces “en escalier”. Il est établi depuis plusieurs années que ce type de surface peut en effet accentuer certaines fréquences et en atténuer d'autres. Declercq a montré auparavant que les marches en escalier d'une pyramide maya au Mexique peuvent transformer le son d'un clappement de main en une musique qui ressemble étonnamment au chant émis par un oiseau local. Aujourd'hui, Declercq et Dekeyser ont calculé comment les gradins du théâtre d'Épidaure change la nature des ondes sonores qui se propagent de la scène aux auditeurs, et ils ont démontré que les fréquences inférieures à 500 Hz sont plus atténuées que les fréquences élevées. “Le bruit de fond dans ce théâtre était sans doute surtout dominé par les basses fréquences, selon les chercheurs : le bruissement des arbres, ou le bruit de fond de l'audience elle-même. Éliminer ces basses fréquences améliore l'audibilité de la voix des artistes qui possèdent beaucoup de hautes fréquences. La fréquence de coupure est juste là où il faut pour éliminer le bruit de fond que l'on avait sans doute dans cet amphithéâtre à l'époque” "explique Declercq. Declercq note que la présence de spectateurs assis change cet effet, et ce d'une manière assez difficile à prévoir. En présence de spectateurs, les calculs seraient très difficiles car le corps humain n'est pas homogène et a une forme très compliquée. [../files/articles/auditoriums/vases-acoustiques-tregourez.jpg|right] ***« — 1) Let vessels of brass (or brazen vessels) be constructed agreeably to our mathematical researches, in proportion to the dimensions of the theatre, and in such manner, that when they shall be touched they may emit such sounds as shall be to each other a diatessaron, diapente, as so on in order, to as disdiapason; and let these be disposed among the seats, in cells made for that purpose, in a musical ratio, so as not to touch any wall, having round them a vacant place, with a space overhead. They must be placed inversely : and , in the part that fronts the stage, have wedges put under them, at least an half foot high; and let there be apertures left before these cells, opposite to the lower beds; these openings must be two feet long, and half a foot high, but in what places in particular they are to be fixed is thus explained. — 2) If the theatre be not very large, then let the places designed for the vased be marked quite across, about half way up its height, and let thirteen cells be made therein, having equal intervals between them. In each of these, at the extremes of corners, let there be placed one vase, whose echo shall answer to Nete hyperboleon; then on each side next the corners place another, answering to the diatessaron of Nete synemmenon. In the third pair of cells, reckoning, as before, from the angles, place the diatessaron of the Nete parameson; in the fourth pair that of Nete synemmenon; in the fifth the diatessaron of Mese; in the sixth the diatessaron of Hypate meson; and in the middle of the diatessaron of Hypate hypaton. — 3) In this ratio, the voice, which is sent out from the stage as from a centre, undulating over the whole, will strike the cavities of every vase, and the concords agreeing with each of them, will thereby return clearer and increased; but if the size of the theatre be larger, then let its height be divided into four parts, and let there be made three rows of cells across the whole, one whereof is designed for Harmonia, another for Chroma, and the other for Diatonos. [...] » '' (Partially translated by Bill Thayer)''{br}[../files/articles/auditoriums/vase1.jpg|../files/articles/auditoriums/vase1b.jpg][../files/articles/auditoriums/vase2.jpg|../files/articles/auditoriums/vase2b.jpg] *'__références__' : **1650 __ « Musurgia Universalis sive ars magna consoni et dissoni – Magia Phonocamptica », Athanasius Kircher (1608-1680) **1666 __ Ombre acoustique, John Evelyn & Samuel Pepys **1708 __ Whispering Gallery — Dome of St. Paul's Cathedral in London **1782 __ « Essai sur l’Architecture Théâtrale ou de l’Ordonnance la plus avantageuse à une salle de spectacles, relativement aux principes de l’Optique et de l’Acoustique », Pierre Patte (1723-1814) **1787 __ « Panopticon; or, The Inspection-House, containing the idea of a new principle of construction, applicable to any sort of establishment, in which persons of any description are to be kept under inspection ... » — Panacousticon, Jeremy Bentham (1748-1832) **1864 __ « Voyage au Centre de la Terre », Jules Verne (1828-1905) *'__catégories__' : auditorium {br}{br}
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