On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/04/25 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! |--> Bastien Gallet — ''Composer des Étendues (l'Art de l'Installation Sonore)'' — (2005) ***« On dira qu’un son s’étend dans un lieu s’il le donne à entendre ou s’il agit sur lui. Ce qui peut s’entendre d’un lieu est de trois ordres : ses caractéristiques architecturales qui réagissent au son (sa forme, son volume et les matériaux dont il est fait) ; son ambiance audible (les sons qui résonnent en lui) ; les ondes imperceptibles qui le traversent (ondes radio, ondes sismiques, ondes électromagnétiques, ondes sonores situées hors du registre des fréquences audibles par l’oreille humaine). Par conséquent, on dira qu’un son s’étend dans un lieu s’il donne à entendre –ou s’il agit sur – son architecture ou son ambiance. L’installation sonore est l’art des sons en tant qu’ils s’étendent. On pourrait appeler la première ^[catégorie d'installation sonore ^] « manifestation ». Le son est installé de manière à manifester l’architecture ou l’ambiance du lieu, soit afin de le porter à la conscience des visiteurs, soit pour agir sur l’une ou l’autre et ainsi modifier l’audition que les visiteurs peuvent avoir de ce lieu (et composer le décalage qui peut en résulter entre les informations émises par le sens de l’ouïe et celles qu’émettent simultanément les autres sens, particulièrement la vue). ^[...^] La deuxième pourrait s’appeler « composition d’ondes ». Elle suppose qu’on accorde le lieu – temps de réverbération et fréquences de résonance – aux sons qu’on décide d’y produire (ou inversement qu’on accorde ces sons aux propriétés acoustiques du lieu) afin de pouvoir les composer dans l’espace. ^[...^] Ce qu’on entend dans ces installations est indistinctement le lieu et l’étendue sonore qui s’y réfléchit : une étendue-lieu. ^[...^] La troisième ne concerne le lieu qu’incidemment. Les sons ne s’étendent pas toujours dans un lieu. Ils peuvent aussi le faire dans des objets ou à travers des dispositifs de diffusion (d’extension) qui ne supposent aucun lieu. Ce que le son manifeste dans ces cas-là est l’objet ou le média qui le produit ou par lequel il passe ^[...^]. La quatrième met en jeu le corps des auditeurs, soit en faisant en sorte que son volume et sa position agissent sur la circulation et l’audition des sons dans le lieu ^[...^]. Le son en tant qu’il s’étend manifeste son lieu d’émission, donne à entendre son dispositif de diffusion (objet ou média), agit sur (ou interagit avec) le corps de ses auditeurs. Les trois paramètres de l’étendue sonore sont donc le lieu, le dispositif, le corps. ^[...^] Il faut tout de suite ajouter que la musique électroacoustique travaille également la dimension ''spatiosthésique'' ^[la sensation d’espace – la ''spatiosthésie'' (ou la ''toposthésie'') –^] des sons à l’aide des dispositifs de spatialisation (les orchestres de haut-parleurs) qu’elle met en place dans ses lieux de diffusion. Seulement, produire des sensations d’espace lui sert plutôt à modeler des images qu’à composer des étendues. En cela, son travail demeure plus de l’ordre de la projection que de l’installation proprement dite. ^[...^] Installer des sons ne veut pas dire faire une installation plastique de sons, mais les disposer dans un lieu. Installer des sons veut dire composer une étendue et sa rencontre avec un lieu. L'installation sonore est musique à condition que l'on comprenne la musique autrement, non plus comme l'art des sons, mais comme l'art des étendues (et des durées) sonores, en relation avec des lieux dont elle dispose ou qu'elle invente. » '' {br}{br}(Bastien Gallet, Extraits de “Composer des Étendues (l'Art de l'Installation Sonore)”. Collection « n'est-ce pas ? ». pp. ?. 2005. Genève : École supérieure des beaux-arts de Genève)'' {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).