On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
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!!! |--> Alfred Schütz — ''Faire de la musique ensemble. Une étude de la relation sociale'' — (1951) ***« ^[Le rapport entre l’exécutant et les spectateurs se soumet à toutes les variations de l’intensité, de l’intimité et de l’anonymat^] ^[...^] en imaginant un auditoire composé par une seule personne, ou un petit groupe de personnes dans une salle privée, ou une foule qui remplit une grande salle de concert, ou des auditeurs entièrement inconnus d’une exécution à la radiodiffusion d’un disque distribué commercialement. Dans toutes ces circonstances, l’exécutant et l’auditeur se « syntonisent » l’un sur l’autre, vivent ensemble dans le même flux, vieillissent ensemble pendant la durée du procès musical. ^[...^] ^[P^]uisque toute exécution en tant qu'acte de communication repose sur une série d'événements du monde externe - dans notre cas, le flux des sons audibles - on peut dire que la relation sociale entre l'interprète et l'auditeur repose sur l'expérience commune du fait de vivre simultanément dans plusieurs dimensions du temps. ^[...^] Si nous acceptons la définition célèbre de Max Weber, selon laquelle un lien social est « le comportement d’une multiplicité de personnes qui, selon leur définition subjective, sont mutuellement concernées et orientées en vertu de ce fait », les deux liens, celui qui existe entre l’intermédiaire et l’auditeur et celui qui existe entre les coexécutants, tombent sous cette définition. ^[...^] Les coexécutants (supposons un soliste accompagné par un instrument à clavier) doivent exécuter des activités dirigées vers le monde externe et donc ayant lieu dans un temps externe qui est spatialisé. Par conséquent, l’action de chaque coexécutant s’oriente non seulement selon la pensée du compositeur et son rapport avec les auditeurs, mais aussi, d’une façon réciproque, selon les expériences de son coexécutant dans le temps interne et externe. ^[...^] ^[F^]aire de la musique ensemble est un événement qui existe en temps externe, où l’on présuppose aussi un rapport face à face, c’est-à-dire un '''espace commun'''{footnote}« Les participants ne partagent pas seulement une section de temps, mais aussi un secteur de l'espace. » (In Alfred Schütz, ''Faire de la musique ensemble. Une étude de la relation sociale'', (1951). Traduction de Bastien Gallet et Laurent Perreau. p. 136. In ''Écrits sur la Musique (1924-1956)''. Collection « Répercussions ». 2007. Paris : Éditions M.F. (Musica Falsa)){/footnote}, et c’est cette dimension-ci qui lie les flux des temps internes et ordonne leur synchronisation dans un temps présent très fort. Il me semble que toute communication possible présuppose un rapport de « syntonie » entre celui qui fait la communication et le récepteur de la communication. Ce rapport se fait par la répartition réciproque du flux de l’expérience dans le temps interne de l’Autre, par un vécu d’un présent très fort partagé ensemble, par l’expérience de cette proximité sous la forme d’un « Nous ». C’est uniquement dans le cadre de cette expérience que le comportement de l’Autre arrive à une signification pour son partenaire qui syntonise avec lui – c’est-à-dire que la corporalité de l’Autre et ses mouvements peuvent être interprétés comme un domaine d’expression de sa vie intérieure. ^[...^] Des expressions du visage, des allures, les attitudes du corps, les façons de manipuler les outils et les appareils, sans intention de communiquer, sont tous des exemples d’une telle situation. ^[...^] Il n’est guère nécessaire de souligner que les observations du paragraphe précédent se réfèrent à la communication du rapport face à face. On peut néanmoins démontrer que toutes les autres formes de communication possibles peuvent s’expliquer comme une dérivation de cette situation capitale. » '' {br}{br}(Alfred Schütz, Extraits de “Making music together – a study in social relationship” – Collected papers II – La Haye, 1971, pp. 159-178. Paru dans Sociétés, vol. 1, n° 1, Masson, 1984)'' {br}{br}
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