On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/04/25 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! |--> le cas visé de la musique en réseau Dans le cas de la musique en réseau, on aperçoit que les composantes de ce schéma auditorium engagent de nouvelles relations et multiplient les lieux de l'écoute. Dans le domaine musical, un concert de '''musique en réseau''' ou de '''télémusique''' consiste en une ou des interactions en temps réel, en direct et à distance, assurées par un réseau informatique (et télématique ^[comme avec les techniques actuelles du streaming^]) qui permet aux musiciens répartis dans différents lieux distants de jouer ensemble de la même manière que s'ils étaient dans le même espace et dans la même salle de concert. Les applications actuelles comprennent des performances ou concerts publics, des répétitions d'ensembles instrumentaux et d'orchestres, des sessions de musique improvisée et des sessions pédagogiques tels que des master-classes. Ce nouveau type de "scène" (« stage ») se développe donc autant dans la musique la plus actuelle (contemporaine, improvisée, électronique) et dans la musique classique (concerts, répétitions, concours internationaux, master-classes).{footnote}http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_en_reseau{/footnote} Il est à remarquer que ces dispositifs s'étendent aussi aux autres pratiques sonores, en termes de performances et d'installations (utilisant le plus souvent le temps réel et le direct). Dans le domaine de l'anthropologie sonore, ces techniques et configurations sont en pleine expansion et modifient considérablement les pratiques d'écoute et la perception environnementale sonore : de la téléphonie mobile (PDA) au podcasting, en passant par la VOIP (''Skype'' par exemple), etc. Si ces dernières années le développement de la musique en réseau est remarqué{footnote}Cfd. l'article que j'ai rédigé pour Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_en_reseau{/footnote}, *plusieurs de ses constituants peuvent être distingués : **la distribution spatiale et géographique des espaces acoustiques, ***d'une part, des acteurs, (scène distribuée et répartie) ***et, d'autre part, des auditeurs, (auditoire distribué, par grappes ou unités locales) **dans une simultanéité d'action et d'interconnexion (d'espaces) ***où le direct est le principe, (synchronicité) (même si le système s'appuie sur du différé, comme dans le cas du podcasting, l'action d'écoute est issue d'une opération directe contrôlée par l'auditeur et synchronisée sur l'appareil de lecture) ***où la co-présence et l'interaction sont des éléments d'attention et de conscience collective, (syntonie, orientation, participation) ***et où la distance est une composante matérielle voire matériologique (l'espace "acoustique" de transmission) *voire spécifiques : ***les feedbacks constants entre les éléments du dispositif mis en œuvre (à la fois instrumentarium et auditorium), ***l'utilisation des flux comme matériaux des œuvres, ***etc. Il est à noter que la plupart ont une historicité (voire même une antériorité dans notre imaginaire culturel) : ***la simultanéité entre l'émission et la réception à distance (le concert téléphonique) (dès 1889), ***la répartition des auditeurs et des espaces acoustiques de réception à partir d'un central (studios) d'émission et de relais hertziens (la radio) (dès 1919), ***l'écoute et l'émission ambulatoire (téléphonie mobile, walkman, etc.) {br}{br}{br}{br}{br}{br}{br}{br} ---- {plugin:FOOT_NOTES} {br}{br}{br} ---- {html} <TABLE width="100%"><TR><TD ALIGN="left" WIDTH="33%">← <A HREF="index.php?page=Distance Listening.fr"><small>1.1. PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE</small></A></TD><TD ALIGN="center" WIDTH="33%"> <A HREF="index.php?page=Auditoriums Internet"><small><b>Sommaire Auditoriums Internet</b></small></A></TD><TD ALIGN="right" WIDTH="33%"><A HREF="index.php?page=Auditoriums Internet - Index"><small>1.2.2. — Index des dispositifs auditoriums (dans la culture occidentale - jusqu'en 1998)</small></A> →</TD></TR></TABLE> {/html} ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).