On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/04/25 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! |--> modulations et variations des éléments du schéma Place *l'environnement acoustique{br}Cet environnement varie : **de la salle fermée (le salon de musique), **la salle fermée (la salle de concert classique) avec une configuration spécifique public/scène, voire avec des améliorations de corrections, **un espace architectural (l'église) et des conceptions acoustiques (vases, réflexions, etc.), **un contexte semi-ouvert (théâtre classique grec) avec des utilisations acoustiques (un mur réflecteur) **un contexte ouvert (en plein air) **jusqu'aux interconnexions de plusieurs espaces acoustiques dans le cas d'un événement en réseau (via Internet). ***''Cet environnement correspond à l'espace sonore, défini par Bastien Gallet, mobilisé en tant que lieu des réflexions acoustiques modulées par les étendues des sons, et à l'espace commun des interactions évoqué par Alfred Schütz.'' *audience **dans le cas général, les auditeurs sont immobiles et assignés (afin de tout percevoir) **dans certains cas, les auditeurs peuvent être mobiles et modulent leurs déplacements et positions en fonction de leur écoute (la perception devient ici fragmentaire) *compositeur **dans certains cas, le compositeur est aussi interprète *performeur (ou interprète) **même remarque que précédemment **(dans le cas de l'improvisation) l'interprète est à la fois producteur (émetteur) et auditeur (récepteur) *instrument **dans la musique standard, chaque interprète a un instrument, mais ceci peut prendre d'autres configurations dans le cas de la musique électronique puis informatique, et dans le cas de systèmes interactifs entre instruments (un interprète pouvant agir sur l'instrument d'un autre interprète, ou deux instruments peuvent interagir entre eux par le biais de connexions et d'interfaces, etc.). {br}{br} Dans son schéma correspondant à un concert ou une performance dans une salle fermée, Timothy Place indique des relations pré-supposées : **les réflexions acoustiques instrumentales et provoquées par les interprètes (en tant que producteurs sonores) **les réflexions acoustiques dûes à l'ébruitement et à la présence du public auditeur (un cas référence : ''4'33'' de John Cage) **la prise en compte par le compositeur des données acoustiques de l'espace **le compositeur influe sur le résultat d'un interprète (via son instrument) par le jeu de la partition et de la notation **le compositeur influe sur la perception de l'auditoire par le discours musical **et l'ensemble de ces résultantes influe également sur le compositeur (sans doute dans le sens de la prise en compte d'éléments pour une future œuvre ; Timothy Place ne précise pas) **l'interprète ajuste également son jeu aux réactions acoustiques, aux réactions du public, au comportement de son instrument, et bien entendu à la notation ou aux décisions laissées par le système de composition dans l'exécution. **les interprètes se syntonisent et s'ajustent entre eux (et avec l'audience) **dans des cas exceptionnels le public peut agir sur les instruments (interactions via des interfaces secondes) **etc. {br}{br} L'intérêt est de mettre à jour et d'analyser les interactions entre ces différents éléments de la situation de jeu (concert, performance). Une interaction est une action ou une influence réciproque. Son analyse permet de dégager des structures de mutualisation au sein des relations entre les éléments qui ainsi peuvent être modifiés (dans leur comportement, dans leur nature) ou influencés dans leur cours et dans leur état, ou bien encore dans leur perception (par les autres acteurs). Nous confronterons aussi ces hypothèses avec celles de Pedro Rebelo ([Lire un extrait|Auditoriums Internet - Documentation]) concernant la dramaturgie des performances en réseau. {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).