On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/04/25 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! |--> l'apport de Schütz Dans son texte ''Faire de la Musique Ensemble'' (1951), « Alfred Schütz mène une phénoménologie de l’expérience musicale dans le but d’étudier les fondements de toute relation sociale. Le cas de la communication musicale lui permet de saisir que le procès de communication présuppose l’établissement d’un rapport de '''syntonie''' entre les individus. Celui-ci se définit comme le partage d’une « durée », d’un « courant de conscience », comme c’est le cas lorsque deux auditeurs s’installent dans un même temps musical. Ce rapport social précède, et plus encore constitue la condition de possibilité de tout rapport social tel qu’il peut s’établir grâce au langage et à la coprésence d’individus dans un espace commun » (In revue Sociétés 2006/3 (no 93), De Boeck Université (Ed.){footnote}Alfred Schütz « Faire de la musique ensemble. Une étude des rapports sociaux », Sociétés 3/2006 (no 93), p. 15-28. http://www.cairn.info/revue-societes-2006-3-page-15.htm{/footnote}). « En prenant notamment position contre le sociologue M. Halbwachs, Schütz analyse les modes de mémorisation et de reconnaissance des formes typiques de l’œuvre musicale. Il exhibe la coordination intersubjective des flux de conscience opérée par la musique et fait ainsi de la '''relation mutuelle de mise à l’écoute''' la forme première, fondamentale de toute communication sociale. » (Extrait de "Introduction" par Bastien Gallet et Laurent Perreau, In Alfred Schütz, ''Faire de la musique ensemble. Une étude de la relation sociale'', (1951).{footnote}Alfred Schütz, ''Faire de la musique ensemble. Une étude de la relation sociale'', (1951).Traduction de Bastien Gallet et Laurent Perreau. p. 13. In ''Écrits sur la Musique (1924-1956)''. Collection « Répercussions ». 2007. Paris : Éditions M.F. (Musica Falsa){/footnote}) L'approche de Schütz au travers des notions de '''syntonie''' et de '''coprésence de ''participants''''' (ou co-exécutants) est essentielle pour discerner les interactions potentielles au sein d'un auditorium défini en tant qu''''espace commun'''. **[Lire un extrait|Auditoriums Internet - Documentation] {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).