On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/04/25 04:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!! |--> auditorium Un auditorium est un lieu d'écoute. Ce terme confère autant à l'architecture qui accueille la situation d'écoute (concert, théâtre, etc.) qu'au dispositif qui permet à un auditoire ou à un ensemble d'auditeurs d'être présent dans une situation d'écoute qui la plupart du temps est partagée, collective et simultanée, mais qui peut aussi être asynchrone et distribuée. Distinguer un auditorium demande à considérer une structure cohérente (quels que soient les éléments constituants de cette situation d'écoute) d'un ''lieu'', ou d'un espace d'écoute, et d'une ''action'', celle d'écouter (la captation, la sollicitation, et la participation de l'attention auditive, d'une manière ou d'une autre). Il s'agit d'un rapport sensible (perception disponible) et d'un rapport constituant (la conscience collective d'un auditoire){footnote}« Par « contexte » je ne désigne pas seulement la structure architecturale et acoustique d’un lieu, mais aussi et surtout la typologie de public qui se trouve dans ce lieu, l’expérience artistique que ce public est prêt à accepter, et que les organisateurs (directeurs des institutions, bailleurs de fonds, bureaux de marketing...) veulent lui offrir. » (Andrea Cera, ''Noir Miroir : ambiguïtés topographiques, sociales et interactives de la musique''. In ''Circuit : musiques contemporaines'', vol. 17, n° 3, 2007, p. 29-38.{/footnote}. La mise en place (et l'utilisation) d'un auditorium consiste en une stratégie (voire une scénographie) qu'il s'agit de décrire et de cartographier dans le cas où les relations et les articulations (feedbacks, interactions, etc.) se trouvent non ''visibles'', c'est-à-dire quand celles-ci sont médiées électroniquement, et quand l'espace acoustique de l'auditorium se trouve distribué : ce cas est plus stable dans le cas d'un concert traditionnel où cette structure est quasi-intégralement visible et explicite (aller au concert requiert l'acceptation commune - et prescrite - de faire partie d'un auditoire qui va être rassemblé - et protégé, dans un même espace acoustique - pour assister momentanément à une représentation et pour apprécier qu'il s'agit bien d'un concert, comprenant une ou des œuvres concertantes qui ont été exécutées ou interprétées ; mais que se passe-t-il lorsqu'une situation d'écoute est proposée sur Internet ? ). Poser et mettre à jour la notion d'auditorium vis-à-vis des configurations récentes aidées par les technologies (particulièrement celles de réseau - ''streaming'', ''podcasting'', ''soundmap'', ''net-music'', ''VOIP'', etc.), peut permettre de discerner ses écarts avec les modalités régulières et canoniques des écoutes collectives (concert, exposition, radiophonie, supports de diffusion, etc. ) et de distinguer des formes résultantes (de production, de diffusion et de réception) qui sont modifiées par les contextes électroniques. Il ne s'agira pas ici de prendre en compte les aspects juridiques et socio-économiques inhérents à ces mutations à la fois techniques et esthétiques. Dans le champ musical occidental, les dispositifs auditorium sont continuellement évolutifs (voir le chapitre [Auditoriums Internet - Index]), du salon musical à la salle de concert (modélisée sur le théâtre grec antique) au système hifi personnel, de l'église au kiosque à musique, ainsi que l'art campanaire, du concert instrumental ou orchestral au concert acousmatique, de la radiophonie au walkman, jusqu'à aujourd'hui avec les concerts en réseau et en streaming, et les techniques de podcasting et de VOIP, modifiant ainsi autant les modes de diffusion, d'édition de la musique que ceux de production musicale, qu'également les formes artistiques et la relation auteur/locuteur/expéditeur - auditeur/récepteur/destinataire (via la présence d'intermédiaires et de médiations : exécutant/interprète, humain ou machinique). {small}[(Voir texte similaire actualisé - Abstract / Résumé de la recherche)|Auditoriums Internet - Introduction]{/small} {br}{br}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).