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!!• 2 ---- |t [../files/articles/anderson/introduction2_300.jpg|../files/articles/anderson/introduction2.jpg]|t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t L’interactivité des différents modes d’expression dans ses performances sont à traiter de manière globale et sont totalement liés entre eux. Laurie Anderson indique que dans son engagement politique, « la musique est une discipline des arts ». Elle questionne « le rôle de l’art et de l’artiste dans la culture des médias, les conditions sociales et politiques, la censure, etc. » ^[{small}Jean-François Robic, Représentation et Politique, Paris : L’Harmattan, 2010{/small}^].{br} Le corps de Laurie Anderson, s’exposant comme dans toute performance, n’est là que comme présence, présence de celle qui raconte. Il ne bouge que lorsque le récit l’impose. Tous les éléments d’ailleurs qui constituent la performance n’ont qu’une fonction narrative, y compris la musique :{br}'' « La musique est produite par le texte parlé. Par exemple, une histoire est racontée et, lorsqu’il y est fait référence à certains objets ou incidents, des sons correspondants émergent et s’accumulent progressivement pour devenir une piste sonore fondamentale sur laquelle on mettra ensuite une ligne mélodique »'' — (Laurie Anderson, In catalogue de la 10ème Biennale de Paris, 1977).{br}{br}Ainsi l’électronique qui permet notamment de multiplier les possibilités vocales (et donc d’élargir les limites corporelles), rajouter des couleurs, ainsi les images qui schématisent les métaphores, ainsi les sources lumineuses qui rythment le récit, tout concorde à produire du narré en mouvement. Ce n’est pas du théâtre, malgré l’utilisation de techniques parfois propres aux arts du spectacle, précisément à cause de la forme mobile, changeante, voire capricieuse de la performance. Ce qui au théâtre apparaît comme artifice « naturel » (diction, attitudes corporelles, effets de lumière, etc.) est ici perversion de ces artifices. L’artiste performer est hors rhétorique : il est, c’est tout.{br}Laurie Anderson parle de la façon d’être humain dans un monde électronique. Dans ''United States'' (1983), œuvre unique dans le domaine de l’art performance par l’ambition du projet — Elle propose de cheminer cahin-caha comme erre Jacques le fataliste de Diderot dans un périple qui ne mène nulle part — , véritable poème épique parlant de l’amour et de la science et de la politique et du langage et du futur et du présent, unique par la dimension même de sa réalisation (4 parties, huit heures), c’est le Je de Laurie Anderson, immergé dans l’épopée américaine, le quotidien banal télescopé à ses rêves tout mouchetés d’étoiles, extraterrestres ou non. Elle parle, elle chante, elle parle : sa voix est la sienne propre même quand, déformée par le vocoder, elle s’incarne dans les stéréotypes vocaux qu’elle nomme les « archétypes des voix corporatistes de l’Amérique ». Voix anagramme : océan fait canoé, fiole folie, chien niche, etc.{br}{br}Roland Barthes dans Le Plaisir du Texte insiste sur la nuance entre individuel et personnel : l’univers de Laurie Anderson est individuel, il n’est pas personnel, son propos n’exclut pas l’identification du spectateur ; au contraire, il a une connivence visible, perceptible avec le public. | {br}{br} {br}{br}
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