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!!• 1 ---- |t [../files/articles/anderson/introduction5_300.jpg|../files/articles/anderson/introduction1.jpg]|t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t |t ''« Mon travail mêle tout à la fois le cinéma, la musique, l’électronique, le récit, la danse, le commentaire social, l’animation, et tout ce qui peut me passer par la tête… »'' (Laurie Anderson){br}Et c’est vrai : le résultat arrache la sympathie, car s’y conjuguent le coq à l’âne en forme de revendication féministe, pacifiste, non-conformiste par l’absurde, et beaucoup de fantaisie, graphique et sonore ^[{small}Freddy Buache, Le cinéma anglo-américain : 1984-2000, Lausanne : L’Âge d’Homme, 2000, p. 302{/small}^]. Cela se déroule en « un subtil entrelacement de films, de chansons, de musiques électroniques » : confrontation de la présence vivante de l’artiste dans un espace et un temps précis avec les dimensions multiples, infinies, des codes et des machines. Chez Laurie Anderson, autrefois désignée comme « artiste-multimedia », l’entremêlement des pratiques produit un art qui n’est pas un simple appel à l’admiration, il questionne.{br}{br}Elle est dissipée, duplice, elle est toujours prête à « se retourner », à retourner la situation ; elle ne semble jamais rien prendre au sérieux, et cherche pour complice l’art des surfaces et des doublures via un humour malicieux, parfois traître, rusé, produisant un effet de décentrement, de déroute, de dérapage par rapport à des discours et à des comportements habituels et usuels — il serait intéressant de questionner notamment son rapport à l’improvisation et des degrés d’improvisation et de réaction qu’elle peut ou pourrait utiliser dans ses récits performés ; tout comme il serait intéressant de le faire à propos des opéras de Robert (Bob) Ashley, et dans les formes du rap et du slam. Laurie Anderson esquisse également des mouvements de dérapage à la surface des mots. Elle cherche à désorienter le corps des mots — et par là, son propre corps et le nôtre, les perceptions, la conscience, qu’on en a, etc. — en les retournant comme un gant : parfum pervers de l’endroit et de l’envers des palindromes joués sur son violon, plaisirs du jeu des anagrammes et des contrepèteries — suite des « jeux de langage » chers à Ludwig Wittgenstein.| {br}{br} {br}{br}
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