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!biographie '''Jean-Marie Straub''', né en 1933 à Metz, France. Il étudie à Strasbourg et Nancy, puis se rend à Paris en 1954, comme assistant d’Abel Gance, Jacques Rivette, Jean Renoir, Alexandre Astruc et Robert Bresson. '''Danièle Huillet''', née en 1936 à Paris. Réalisatrice, actrice, chef monteuse, monteuse, productrice, scénariste. Après des études au lycée Jules Ferry de Paris, Danièle Huillet se prépare pour l'IDHEC, mais elle refuse, lors du concours d'entrée d'analyser le film '''Manèges''' d'Yves Allégret, le qualifiant indigne d'un examen. Après sa rencontre avec le réalisateur Jean-Marie Straub en novembre 1954, elle devient son épouse et, dès lors, toute leur œuvre se confond. Lorsque la guerre d’Algérie éclate, Jean-Marie Straub déserte. En 1958, il s'exile en Allemagne en compagnie de Danièle Huillet. En 1963, ils coréalisent leur premier court-métrage, '''Machorka-Muff'''. Comme dans leur premier long-métrage, '''Nicht versöhnt oder es hilft nur Gewalt wo Gewalt herrscht, - Non réconciliés, ou Seule la violence aide là où la violence règne''', (1965), Straub et Huillet y questionnent la survivance du nazisme dans l'Allemagne de l'après-guerre. Les deux films sont inspirés d'écrits d'Heinrich Böll. Le couple y impose déjà un système de production particulier. Ils écrivent, réalisent, montent et produisent eux-mêmes tous leurs films afin de maintenir leur indépendance créative. Nés d'une colère politique - le réarmement général de l'Europe, sous pression américaine - ces films nous montrent la violence ouverte de la société allemande d'après-guerre, "non réconciliée", incapable de retrouver ses empreintes et de comprendre comment le nazisme a pu advenir. Cette idée, la non-réconciliation, deviendra centrale chez les Straub . Elle n'est pas seulement un refus radical de la "réconciliation nationale" au nom de laquelle on autorise l'impunité des tortionnaires, elle se dirige avant tout contre le populisme, le fascisme, le ventre encore fécond d'où a surgi la bête immonde (Brecht, Arturo Ui, 1941). En 1967, '''Chronique d'Anna-Magdalena Bach''' les impose comme les principaux représentants d'un nouveau cinéma remettant en cause les schémas narratifs et esthétiques traditionnels. Ils filment en plans fixes ou longs travellings des textes adaptés d'œuvres littéraires ou d'opéras. Installé à Rome dès 1969, le tandem Straub-Huillet poursuit son entreprise, qui consiste à dépoussiérer tous les monuments de la culture occidentale et à les montrer sous un autre éclairage, à la fois sensuel et violent, dans un monde faussement distancié. Après la vie de Jean-Sébastien Bach, Straub et Huillet adaptent Pierre Corneille dans la Rome contemporaine avec '''Othon''' (1969). La voix des comédiens y est confrontée aux bruits de la circulation. Cet art de la distanciation se retrouve également dans leurs deux films suivants, le film basé sur le texte de Brecht '''Geschichtsunterricht - Leçon d'histoire''' (1972), puis '''Moïse et Aaron''', un opéra de Schönberg, où les cinéastes s'interrogent sur la société contemporaine à travers des personnages ou des mythes historiques. Le son direct devient clairement le principe de base de leur cinéma. Il est l’élément déterminant de ce qu’ils ont appelé " le respect du réel ". En d’autres termes, chaque plan est conçu comme un bloc image-son insécable, une unité d’espace-temps incompressible. Si le son direct est, en même temps qu’une garantie d’intégrité, une pesante contrainte, il constitue le véritable centre de leur travail, la tension sans laquelle rien ne peut advenir. '''De la nuée à la résistance''', tourné en 1979, leur permet d'engager une nouvelle fois une réflexion critique sur le capitalisme, un de leurs sujets centraux. '''Trop tôt, trop tard''' (1980) et '''Amerika, rapports de classe''' (1984), leurs deux longs-métrages suivants, questionnent également la lutte des classes. À la fin des années 1980, Straub et Huillet reviennent à la mythologie en tournant '''La Mort d'Empedocle, ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous''' (1989), puis en mettant en scène '''Antigone''' au théâtre avant d'en tirer un film homonyme en 1994. À la même période, les cinéastes tournent également plusieurs moyens-métrages parmi lesquels '''Lothringen!''' et '''Du jour au lendemain ou Sicilia !''' En 2000, ils adaptent pour une seconde fois Elio Vittorini avec '''Ouvriers, paysans''' et également en 2002 avec '''Le Retour du fils prodigue-Humiliés'''. Si leurs films n'ont jamais touché le grand public et ne rallient pas l'ensemble de la critique, Straub et Huillet sont considérés par certains comme des cinéastes majeurs de la deuxième partie du XXème siècle. En 2002, Pedro Costa leur consacre ainsi un documentaire '''Où gît votre sourire enfoui ?''' Pour qui ne connaît pas Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, peut-être la meilleure introduction à leur œuvre consiste-t-elle à citer les auteurs eux-mêmes, dans un texte de présentation de leur œuvre : '''Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer''' (1969), tiré de la pièce Othon de Pierre Corneille: "Le texte parlé, les mots, ne sont pas ici plus importants que les rythmes et les tempi très différents des acteurs, et leurs accents (…); pas plus importants que leurs voix particulières, saisies dans l'instant, qui luttent contre le bruit, l'air, l'espace, le soleil et le vent; pas plus importants que leurs soupirs poussés involontairement, ou que toutes autres petites surprises de la vie enregistrées en même temps, comme des bruits particuliers qui tout à coup prennent un sens; pas plus importants que l'effort, le travail que font les acteurs, et le risque qu'ils courent, comme des danseurs de corde ou des somnambules, d'un bout à l'autre de longs fragments d'un texte difficile; pas plus importants que le cadre, dans lequel les acteurs sont enfermés; ou que leurs mouvements ou leurs positions à l'intérieur de ce cadre ou que le fond devant lequel ils se trouvent; ou que les changements et les sauts de lumière et de couleur; pas plus importants en tout cas que les coupures, les changements d'images, de plans. Si l'on garde pour tout ceci à chaque instant des yeux ouverts et des oreilles ouvertes, on pourra même trouver le film captivant, et remarquer qu'ici tout est information - même la réalité purement sensuelle de l'espace, que les acteurs laissent vide à la fin de chaque acte: comme elle serait douce sans la tragédie du cynisme, de l'oppression, de l'impérialisme, de l'exploitation - notre terre; libérons-la !" ''Jean-Marie Straub & Danièle Huillet''' ----
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