On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/01/29 05:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!!La césure sonore : emplacement et traitement L'histoire du cinéma se confondant en partie avec celle de la fragmentation, le cinéma narratif expérimenta très tôt, on le sait, tout un arsenal d'enchaînements optiques (fondus, volets, etc.) susceptibles de créer des liaisons imaginaires entre les grands segments (Metz) qu'ils encadraient en leurs extrémités. Avec l'arrivée du parlant, le premier réflexe fut, plus ou moins, de singer au son ce qui se pratiquait avec l'image. Les plus perspicaces comme les Soviétiques Poudovkine, Alexandrov, Eisenstein (Le manifeste des trois Russes), Lang en Allemagne ou Renoir en France, comprirent très vite qu'une des nouveautés majeures apportée par le son résidait, notamment, dans le traitement et surtout l'emplacement de la césure sonore. En effet, au-delà (ou en-deçà) de la collure-image, le son, lui, pouvait filer. Ce qui impliquait, bien évidemment, de repenser la fragmentation tout à fait autrement. Avec le son, les espaces narratifs pouvaient déborder de part et d'autre de la coupe image censée les isoler : le décloisonnement était né, l'espace filmique à tout instant se distendait. Il est plus qu'évident que l'introduction de La Règle du jeu s'organise, aussi, autour de cette idée, jouant de deux situations sonores, émission-réception, particulièrement diégétisées par la présence, dans le champ, de toute la chaîne de retransmission radiophonique, du microphone jusqu'au récepteur TSF. ''(Philippe Ragel, La Règle du jeu, un film manifestement sonore, http://www.educnet.education.fr/lettres/form/jeu6.htm )'' ---- '__Notes__' : (3) "coupe-file" : laisser-passer délivré par la préfecture, orthographié coupe-fil dans le scénario, joli lapsus si l'on songe au jeu de scène qui va suivre dans un instant, comme le notent Curchod et Faulkner (La Règle du jeu, scénario original de Jean Renoir, Paris, Éd. Nathan, collection "Cinéma", 1999). (4) "Au cinéma, il n'y a pas de beau décor, ni de belle photographie, ni de grand acteur, ni de mise en scène géniale qui puissent exister tout seuls. Tout ceci se concentre en un tout." (Jean Renoir, Ma vie et mes films, Paris, Flammarion, coll. "Champs Contrechamps", 1974) (5) " Ah ! qu'on est fier d'être français quand on contemple la colonne ! ", Jean Renoir, Écrits (1926-1971), Ramsay, Poche Cinéma, 1993, pp. 233-234 (6) "C'est un film de guerre, et pourtant, pas une allusion n'y est faite.", Jean Renoir, Ma vie et mes films, Paris, Flammarion, coll. Champs Contre Champs, 1974, p. 156.'' {br}{br} {br}{br} ---- {html} <TABLE width="100%"><TR><TD ALIGN="left"> </TD><TD ALIGN="center"> <A HREF="index.php?page=Nocinema Studies"><small><b>Sommaire / Contents</b></small></A></TD><TD ALIGN="right"> </TD></TR></TABLE> {/html} ---- {br}{br}{br} ---- {plugin:FOOT_NOTES}
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).