On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/01/29 05:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!!Le son contre le vococentrisme ambiant Passés les cartons de générique liés par la ''Danse allemande en ré majeur'' de Mozart, dont le ton quelque peu enjoué laisse présager une comédie amoureuse légère dans l'esprit du carton épigrammatique final citant un extrait du Mariage de Figaro ("cœurs sensibles, cœurs fidèles…"), un "noir" nous plonge momentanément (une à deux secondes) dans une obscurité totale alors que le thème musical s'interrompt et que surgit, cut, un magma informe de voix. L'espace diégétique de '''La Règle du jeu'''' s'ouvre donc, stricto sensu, non par l'image mais par le son, un son sale, cacophonique, opaque, et que l'obscurité totale rend même un instant repoussant. La césure sonore sèche et cassante (pas d'effet de mixage) qui l'introduit marque bien, de plus, une double démarche qui prévaudra dans tout le film. A savoir que, sous ses apparences badines, '''La Règle du jeu''' sera un film aux effets de rupture parfois violents. Qu'une certaine musicalité, fortement connotée (ici Mozart), pourra y côtoyer, sans ménagement aucun, le plus brouillon des signifiants dont l'origine sonore échapperait en partie si elle n'était visualisée (ainsi lors de la fête de la Colinière). (...) Le "noir" se dissipant par un fondu à l'ouverture, apparaît donc, casque sur les oreilles, un technicien aux prises avec ses vumètres, aussi gêné, semble-t-il, que le spectateur par l'écrêtage du niveau sonore ambiant : tout comme le récit, le son aura un pilote. Dans un bel effet de liaison appuyé par le geste de l'ingénieur du son en direction des potentiomètres, la caméra tombe ensuite sur la bobine de fil qu'un assistant, surgissant à droite, se met à dévider. Cette transition visuelle est aussi l'occasion de faire entendre les premiers mots du film, "Radio-Cité vous parle", alors que la radio-reporter est encore hors-champ. Cabine-casque-fil, froncement de sourcil de l'opérateur, ambiance confuse et formule consacrée du "direct" radiophonique (à l'époque), autant d'éléments qui apportent une forte justification diégétique à une situation d'écoute subjective, du point de vue de l'opérateur. Situation subjective qui bascule aussitôt après, dès que la caméra découvre la radio-reporter, ce qui a pour conséquence de repositionner notre écoute en l'objectivant. Momentanément déséquilibrée, la trajectoire sonore installe donc déjà ce que Francis Vanoye appelle une "situation médiatisante" ('''La Règle du jeu''', étude critique, p. 36), conduite narrative chère à La Règle du jeu, et qui, en quelques secondes à peine et presque à notre insu, nous a promené ici d'un bout à l'autre de la chaîne de retransmission si bien dessinée par le câble. (...) Passé ce flottement perceptif, l'oreille du spectateur se retrouve alors mobilisée sur deux fronts sonores soigneusement discriminés : ambiance foule d'un côté, voix de la reporter de l'autre, comme travaillant en parallèle. Pâte sonore assez homogène, le son de la foule n'a, cependant, rien d'un environnement sonore naturaliste, bien au contraire. Ponctuée de pics dans les aigus lui donnant du relief (sûrement quelques voix féminines), cet imbroglio de voix travaille en effet plutôt dans les basses, tout au contraire de La voix, celle de la reporter, nasillarde, au registre assez constant, se détachant dans les médiums-aigus. En somme, d'un côté une voix-ensemble, de l'autre une voix-solo, l'embouteillage sonore contre la circulation radiophonique, la mêlée signifiante ("un des propres du son est la mêlée" rappelle Michel Chion (3)) contre ce que Michel Chion, toujours lui parlant de cette ouverture de La Règle du jeu, appelle non sans résonance psychanalytique, le "cordon vocal" (La voix au cinéma, p. 58). A la percée du dialogue remarquablement portée et par le travelling, et par le travail ciselé d'une lumière très blanche, réplique donc une cohue sonore qui, soutenue par le choix d'un cadrage serré, n'est pas sans lui opposer une certaine résistance. D'où le choix de maintenir la foule dans une obscurité quasi-totale à l'arrière-plan ; masse sonore constituée essentiellement de sujets masculins d'où n'émerge d'ailleurs aucun mot audible, comme s'il s'agissait ainsi de neutraliser, dans un registre plus grave, la fonction sémantique du boniment de la radio-reporter se faufilant à l'avant-plan. [../files/articles/nocinema/renoir/renoir1.jpg] ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).