On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music
http://jeromejoy.org/
|| NEWS
|| BIO
| SHOWS
| CATALOG
|| PROJE
(C)
TS
| MP3s
| CDs
| VIDEOS
|| BIBLIO
| STUDIES
| DOCUMENTATION
| PH.D.
| EDU
| COLLECTIVE JUKEBOX
| NOCINEMA.ORG
| CONCERTS FILMS
|| AUDITO
| QWAT?
|| home
| contact
|
| 🔎
|
Last changed - French time: 2011/02/16 05:00
>
Recent changes
B
I
U
S
link
image
code
HTML
list
Show page
Syntax
!!!Storyboard http://www.badyminck.com/de/bilder/stb/stb_txt.htm ---- '''Séquence Homme/Paysage''' Je voulais mettre en image la manière avec laquelle l'homme déchire puis digère le paysage, comment il s'en nourrit, comment il l'attaque, comment il se l'accapare. Dans la scène finale du film, je renverse le mouvement de façon ironique: c'est le protagoniste masculin lui-même qui est colonisé par le paysage... '''Objets trouvés - Les cartes postales''' J'ai récolté plus de 15.000 cartes postales sur les marchés aux puces et chez les bouquinistes, 1800 ont été utilisées pour le film. La confrontation entre les anciennes représentations, souvent retouchées, et la réalité nous réserve quelques surprises comme, par exemple, l'éboulement d'une montagne. Parfois les motifs des cartes correspondent au paysage réel mais le plus souvent, là où l'on voit des montagnes sur les cartes postales, il n'y en a pas en réalité. '''Cartes postales - Ode au kitch''' Les photographies qui ne correspondent pas à la représentation cliché du paysage alpin autrichien sont systématiquement retouchées par les fabricants de cartes postales. Elle doivent toutes présenter une Autriche conviviale, propre et vidée de ses hommes. Même les téléskis semblent être en bois et les chalets de montagne pourtant modernes donnent l'impression d'être construits dans un style rustique. À une certaine époque, on représentait avec fierté les routes pionnières de montagne, mais quand sur les dos des cartes, on parlait de plus en plus souvent des embouteillages, les routes ont disparu de la surface. '''Les deux faces des cartes postales''' ''À l'origine, je cherchais des représentations fortes de villes et de paysages; les textes au dos des cartes étaient plutôt un facteur gênant pour moi - jusqu'à ce que les mots finissent par rentrer en force dans le film. Le fonctionnement de la carte postale implique une séparation des mots et des images, séparation qu'on retrouve à la production d'un film où la bande son et les images sont enregistrées de façon indépendante. Au recto, on voit toujours un soleil éclatant, le ciel est bleu; au verso par contre on parle d'une pluie incessante. Au devant, le monde est idyllique, au dos on parle d'accidents de ski, de coeurs brisés - un certain nombre de textes se terminent par "Heil Hitler".'' '''Sound and Music''' ''"Au commencement était le Regard" est un film sans dialogue, tout du moins au sens conventionnel du terme. Pourtant, il est truffé de textes du début à la fin: sur les murs, des poèmes de Bodo Hell et de Ernst Jandl; sur la porte du réfrigérateur, un poème-Haïku de Friederike Mayröcker. Les différents niveaux d'images et de son semblent se faire écho l'un à l'autre. Langage, poésie, images et musique s'entremêlent et se complètent afin de former un tout solidaire.'' '''Art/Science''' Une des idées du film était de faire le lien entre l'art et la science selon un processus qui enrichirait les deux mutuellement. Je suis partie de l'idée de la chercheuse Heidi Dumreicher: peut-on utiliser des résultats scientifiques comme inspiration pour un film d'art? Le ministère de la Recherche et des Sciences autrichien a répondu à cette question par l'affirmative. Il a soutenu le projet et l'a intégré au programme de recherche sur le paysage culturel mené dans toute l'Autriche. Durant une année entière, j'ai consulté les résultats des recherches sur l'Erzberg (la Montagne de fer), sur l'image idéalisée de l'Autriche dans les représentations de cartes postales et sur la question des systèmes à plusieurs vitesses dans les paysages culturels. Puis j'ai glissé ces fondements scientifiques dans le scénario. Ce qui est passionnant, c'est que les données scientifiques utilisées dans le film ne sont pas reconnues comme telles par le spectateur; elles ne doivent l'être d'ailleurs... le spectateur dévore le film dans son tout, pour ainsi dire - et les données scientifiques par la même occasion et sans même s'en apercevoir. '''Technique filmique''' Le film est tourné en alternance image par image, à la vitesse de six images par seconde, au ralenti ou en accéléré. Bodo n'étant pas un acteur professionnel, il ne pouvait pas montrer ses sentiments sur commande, comme le film l'exigeait de lui. C'est pourquoi j'ai dû montrer un concentré de Bodo: nous l'avons filmé à une vitesse de six images par seconde au lieu des 24 images par seconde conventionnelles. Dans le même temps, Bodo se déplaçait quatre fois moins vite que dans la réalité. Ça ne change rien à la prestesse des mouvements de Bodo dans le film mais le spectateur voit ses explosions de sentiments ou ses rides du front concentrées quatre fois. À Eisenerz et à Sazburg, le temps s'écoule en accéléré sauf à deux endroits du film ou de très fort ralentis suspendent le temps. "Au commencement était le Regard" est un film sur l'espace et le temps filmique, sur les quatre dimensions du cinéma. ---- [../files/articles/nocinema/minck/BodoCard5.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/Busstation.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/landscape.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/postkarte72.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/reko_01240.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/Schneeterasse.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/Sessellift.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/Spazierg.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/08.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/still08.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/still10.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/filmdreh05.jpg] [../files/articles/nocinema/minck/filmdreh08.jpg] ---- '''Au commencement était le Regard''' est, avec ses quarante cinq minutes foisonnantes de recherches avant-gardistes, une figure de proue de la Quinzaine des Réalisateurs 2003. Cinq ans de tournage ont été nécessaires à la réalisation de cet OVNI partiellement composé de centaines de cartes postales. Un poète déambule dans son bureau aux étagères remplies de livres, puis se voit projeté dans un voyage au coeur des clichés autrichiens via des cartes postales représentant le mont Erzberg et la typique ville de Salzbourg. A la fois onirique, politique, philosophique et culinaire, ce combat entre le verbe et l´image se soldera par l´échec du poète, emporté par le vent. Le film est techniquement parfait - le travail plastique et sonore est époustouflant, et la densité du film et son montage hypnotique font qu´on ne s´ennuie pas une seconde...{br}''(Martin Granica, Repérages, Paris)'' '''Au commencement était le Regard''' crée une typologie du mouvement, qui émane du coeur même du cinéma: la double exposition, l'animation image par image, l'accéléré et le ralenti sont les vecteurs d'une représentation filmique qui contredit les lois du cinéma narratif et renverse complétement les attentes et les habitudes visuelles standardisées. Le protagoniste Bodo Hell agit comme un "deus ex cathedra", un esprit suspendu qui donne vie et anime les choses contenues dans ses livres et ses textes. Il devient le démiurge d'un voyage à travers des topographies inhabituelles. Bady Minck poursuit cette mise en scène quasi auratique de paysages et de villes, en faisant danser des milliers de cartes postales sur un rythme parfaitement dosé: à la fois décodable et récréatif. Les motifs figés des cartes postales sont revitalisés, ré-animés. Le film redonne vie aux choses et aux êtres. On réinsuffle pour ainsi dire le présent dans ces cartes postales; les fondus enchaînés raffinés modifient la conception de ce que l'on estime être de l'ordre du réél ou du "spectral". A aucun moment le film se soumet à la convention des 24 images par seconde: le principe du mouvement filmique s'élargit grâce à des images remarquables, jamais vues jusqu'alors, et à des applications insondées allant dans une direction nouvelle - celle d'une oeuvre complexe se situant entre archéologie et hédonie.{br}''(Marc Ries, Vienne & Luxembourg)'' ----
Password
Summary of changes
↓
↑
العربية
Čeština
Deutsch
Schweizerdeutsch
English
Esperanto
Español
Suomi
Français
עברית
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Português
Português brasileiro
Slovenština
臺灣國語
downloads
> Download mp3s
> Download videos
> Download texts
> Academia.edu
[
Edit
] [
History
]
[UP]
[
List of all pages
] [
Create page
] [
Erase cookies
]
1995/2020 — Powered by
LionWiki 3.1.1
— Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft
©
with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/
— Hosted by
nujus.net
NYC since 2007, and by
The Thing
NYC (between 1995-2007 — Thanks to
Wolfgang Staehle and the Thing team
).