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!!!! 2.1.7.6. — Captation - diffusion - fantômes : diégèses, etc. L’écoute acousmatique créerait-elle une association de deux situations dans le cas de la diffusion dans un espace (celui de l’écoute), de sons captés dans un autre espace (en direct ou enregistré) ? : * situation diégétique (ce qui fait partie du présenté - ce qui est écouté - et qui possède ainsi ses propres logiques et cohérence) * situation non-diégétique (qui est situé dans un autre lieu, voire également dans un autre temps dans le cas d’enregistrements) Ou n’est-ce pas plus justement la superposition, ou mieux l’imbrication de deux diégèses: celle du diffusé/capté écouté, et celle du présent écouté ? Ceci est particulièrement remarqué lorsque l’espace d’écoute est déjà habité par ses propres sons (environnementaux ou d’ambiance). La complexification peut aller sur différents niveaux diégétiques: par exemple la présence de voix ajoutée sur des plans de paysages sonores, crée un plan extra-diégétique. Ce qui agit dans ces différents cas est la superposition de différentes temporalités et de différentes spatialités (espaces). Cette imbrication, par la synchronie de la perception des diégèses, crée la fiction ou les plans sonores fictionnels que nous percevons assemblés dans l’écoute. L’écoute produit une cohérence des espaces perçus, en reconstituant continuellement les échelles, notre point de vue : ''« Et peut-être pouvons nous formuler l'hypothèse que l'écoute médiatisée d'un paysage sonore (à travers l'enregistrement, la radiodiffusion), nous plonge dans une situation où le corps se signale, se rappelle à nous. On pourrait supposer alors, que tenter des expériences d'écoute à distance, ou temporisée, d'un paysage sonore, ne revient pas à s'échapper de la corporéité. S'il ne peut y avoir de perception sonore sans prise de conscience de la dimension corporelle, nous supposerons que l'on ne peut écouter sans perception corporelle, sans rappel à la conscience et à la mémoire du contexte physique des sons. »'' (Yannick Dauby) En ce sens, la perception et l’écoute de paysages sonores diffusés, tout en étant déjà une narration car sélection et interprétation dans le réel (placement du ou des micros, cadrage sonore, etc.), et tout en étant au-delà des aspects documentaires (comme témoignages et vérifications d’un espace exogène), crée une fiction sonore. La relation acousmatique procure une illusion sensorielle quasi-hypnotique d’une dérive spatiale et temporelle, produisant des fantômes. Pour Jacques Derrida, les technologies décuplent les fantômes. Pour le citer, à propos du cinéma : ''« Le cinéma est l’art de faire revenir les fantômes. »'' (Jacques Derrida){footnote}http://www.youtube.com/watch?v=0nmu3uwqzbI {/footnote} Ou encore à propos d’une approche de l’invisible que nous pourrions facilement transposer pour la transmission et la diffusion sonores : ''« Les idées, les sentiments, on ne les voit pas, donc on peut dire qu’ils sont des fantômes. »'' (Jacques Derrida) ''Les sons, les événements sonores, s’assortissent'' L’intérêt n’est pas de conserver à tout prix la relation causale du son (ou des captations d’environnements) mais de préserver, au-delà de l’abstraction et au delà donc d’une esthétique et d’une écologie strictes (pour ne pas dire orthodoxes), la projection et l’appropriation par l’écoute en acceptant que les sons et leurs agencements produisent dans l’écoute des fictions causales de par leur identité et leur reconnaissance plus ou moins troubles, pour la constitution voire la reconstitutions de scènes sonores spatiales et temporelles (puisque les sons sont en mouvement, en é-motion). Les degrés de liberté proposés ici induisent la prise de conscience de la construction d’espaces aussi fictifs et virtuels soient-ils par les expériences d’écoute et par des agencements produits (écriture, systèmes, etc.) pour considérer que la multiplicité des points de vue, des appropriations permet d’offrir des situations d’incertitude, dans lesquelles naissent les projections et les inventions, au lieu de subordonner cette prise de conscience à des esthétiques fondées sur des fidélités (au monde, à la technique, etc.). '''(à développer, descriptif){br}(à réécrire)''' {br}{br}
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