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!!!! 2.1.7.3. — Captation et restitution : écoute réduite, acousmatique, schizophonie,etc ''(+ Lopez)'' Quant à la captation et la restitution (avec le minimum de manipulation, c’est-à-dire en général le circuit technique de la reproduction sonore: l’enregistrement, la diffusion, etc.), elles font appel à différents référents et diverses notions: * le ''quotidien'' (en fin de compte il s’agit plutôt de ce qui est actuel: avec nous, en même temps que nous, car le quotidien se réfère plutôt à ce qui est régulier, reproductible, compréhensible, etc.) * la ''prise de son'' (dans son analogie avec la prise de vue en cinéma et en photographie) * la ''phonographie'' (activité de captation et de fixation des événements sonores pour rendre compte de phénomènes sonores -voir aussi reportage sonore ou ''field recording'') ^[yannick dauby^]. (Phonographier un environnement, c'est-à-dire chercher à fixer quelques éléments caractéristiques d'un lieu sur une durée donnée, détermine un paysage sonore, imposé par le preneur de son). * le ''paysage sonore'': repose sur le principe de l'intentionnalité d'un auditeur, qui se met à l'écoute d'un environnement sonore. C'est-à-dire qu'il lui porte une attention particulière, construisant ainsi son paysage sonore. * la ''transmission'' (le direct, le duplex, le multiplex, le ''streaming''): concerne la captation microphonique diffusée en direct impliquant son écoute simultanée. L’expérience de l’écoute à distance - par la transmission ou par la diffusion - de sons captés dans des environnements (produisant ainsi des ''paysages sonores'', c’est-à-dire comme le dit Francisco Lopez une “préoccupation pour des environnements sonores réels”{footnote}Francisco Lopez ''Schizophonia vs l’objet sonore: le paysage sonore et la liberté artistique'', http://cec.concordia.ca/econtact/Ecology/Lopez.html{/footnote}) est encadrée par trois notions importantes: l’'''écoute réduite''', l’'''acousmatique''' et la '''schizophonie'''. Celles-ci touchent au sens et à l’expérience liés à la perception et aux degrés possibles d’abstraction et de potentiels sensibles qui s’en dégagent à partir d’une chaîne technique de reproduction ou de restitution. Pierre Schaeffer a élaboré à partir de la musique concrète une notion d’écoute, l’écoute réduite, qui apparaît comme opposée ou antinomique à celle que nous vivons régulièrement (qui est l’écoute causale) : ''« ... parti-pris d'écoute s'attachant à observer et à décrire les phénomènes sonores quelconques pour eux-mêmes, dans leurs qualités sensibles de masse, grain, durée, matière, volume, etc..., indépendamment de leur cause, de leur sens, et de leurs effets physiques, psychologiques ou affectifs. »'' (Pierre Schaeffer) Ce type d’écoute se concentrant sur les sons comme des objets ayant leurs propres autonomie et identité et que l’on peut ainsi classer et en faire la typologie, permet de gérer abstraitement les sons entre eux dans une écriture (musicale) qui a sa propre logique. Dans l’acousmatique c’est l’oreille, donc l’écoute, qui prévaut. Nous parlons alors de situation acousmatique, il s’agit de “l'art des représentations mentales suscitées par le son” ^[Francis Dhomont^]. Il désigne une pensée et un ensemble de gestes compositionnels, des conditions d'écoute/réalisation et des stratégies de projection dans l'espace. Son origine est fort ancienne puisqu'on l'attribue à Pythagore (VIème siècle avant JC) qui dispensait, dit-on, son enseignement – uniquement oral – dissimulé derrière une tenture afin que ses disciples puissent concentrer toute leur attention sur la teneur de son message. En 1955, l'écrivain Jérôme Peignot, lors des débuts de la musique concrète, reprend l'adjectif acousmatique pour qualifier un son que l'on entend sans en déceler les causes. En occultant derrière l'anonymat des haut-parleurs (moderne tenture de Pythagore) tout élément visuel (notamment la présence d'instrumentistes sur scène) auquel rattacher les phénomènes sonores perçus, l'acousmatique donne à entendre les sons pour eux-mêmes, sans rapport causal, et provoque chez l'auditeur un flot d'images mentales qui s'inscrivent dans sa psyché. ... Pour être acousmatique, une composition électroacoustique doit donc avoir été conçue en vue d'une écoute elle même acousmatique, confirmant ainsi la primauté de l'oreille. (Francis Dhomont) Une autre caractéristique décelée par Robert Murray Schafer permet elle de stigmatiser cette situation d’écoute paradoxale, et pour lui aberrante, que permet les technologies, en la nommant ''schizophonie'': '__Schizophonie__' : du grec "schizo": divisé et "phoné": voix, son. Selon R.M. Schafer, désigne dans le cadre de la diffusion et de la reproduction électro-acoustique - par exemple, de paysages sonores -, la distinction et la décontextualisation entre le son et la cause qui le produit. Serait-ce similaire à ce que nous percevons comme aberration dans la distorsion assez gênante des espaces dans les films au cinéma dans les petites salles ? Chacune de ces propositions nous permet de distinguer différentes échelles et approches des dimensions de l’écoute face à des sons enregistrés ou captés reproduits électroacoustiquement. Elles sont plus ou moins antagonistes, chacune prenant assise sur des facettes distinctives: l’identité objectale des sons, les effets de la déliaison du son et de son contexte originel, la qualification de cette décontextualisation. L’un des aspects les plus prégnants de cette expérience d’écoute, à laquelle nous nous référons (des sons à distance captés dans des environnements) et sur lequel nous désirons nous appuyer, est la perception d’un continuum virtuel acoustique entre des espaces techniquement différenciés (et géographiquement distants): les sons diffusés apparaissent présents et faire partie de notre contexte. Notre subjectivité et notre perception sont exacerbés et nous sommes témoins de nouveaux points de vue qui nous transportent. C’est ce qui semble désigner la construction d’une ou de fictions signalant l’apport significatif d’une telle écoute. '''''(à développer, descriptif){br}(à réécrire)''''' {br}{br}
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