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!!!! 2.1.7.9. — Podcasting et streaming Dans le cadre de ''Locustream'', la pratique de podcast m’a toujours interrogé : * s’agit-il seulement d’enregistrer certains moments des streams? * d’enregistrer temporairement un seul stream ou plusieurs streams simultanément? * puisqu’il n’y a pas de prédictibilité ou de contrôle sur l’environnement capté, comment engager un protocole d’enregistrement? * à partir de protocoles arbitraires par exemple? enregistrer chaque jour à la même heure tel stream ou tel mixage de streams? ou alors enregistrer selon son désir d’écoute? * si mixage il y a, comment le configurer? sur une spatialisation stéréo par exemple, ou comment fixer les niveaux d’intensité de chacun des streams et sur quelle intention? * en quoi les séquences enregistrées de streams peuvent devenir matériaux pour composer ou construire d’autres séquences? S’agit-il d’un choix singulier par rapport à d’autres matériaux issus d’autres prises de sons? Utiliser ces séquences comme réservoir de matériaux en parallèle d’autres constitués par des prises de sons de provenances différentes? * quels liens avec les sources streamées, ces ''compositions'' conservent-elles? * etc. La pratique du podcast est d’abord une pratique de diffusions d’enregistrements, sous forme dynamique (''updates, upgrades''), pouvant amener à une variété de situations d’écoute dites volontaires (téléchargements, abonnement, suivi d’un fil et d’une série, écoute ''@home'', etc.). C’est le podcast (son générique) qui définit l’intentionnalité de la série d’épisodes qu’il contient et qu’il propose. La notion d’épisode est très intéressante: tout en amenant un aspect éditorial (l’auteur - ou les auteurs - des enregistrements publie(nt) une série) elle rend à la fois vivante et actuelle la pratique de l’enregistrement en l’inscrivant dans des temporalités (nous savons que d’autres épisodes et donc d’autres enregistrements suivront), et par ailleurs, par le fait de télécharger, elle notifie la possibilité d’écouter à nouveau pour approfondir et mieux comprendre les intentionnalités des enregistrements. La succession d’épisodes crée un fil de fictions possibles à partir d’enregistrements. En parallèle, l’utilisation des métadonnées dans chaque épisode peut être utile (image(s), texte, titre, etc.) pour annoter ou pour compléter soit l’aspect fictionnel soit l’aspect documentaire. Le podcasting étant comme nous l’avons dit une pratique de diffusion et d’enregistrement, il peut amener aussi à des pratiques spécifiques de production qui peuvent se référencer et s’indexer sur d’autres pratiques, autre que celles largement usitées de l’archivage d’enregistrements d’autres formes médiatisées, et que celle de la simple diffusion sans adressage: * collection (provenant de collectages) de prises de sons selon un protocole défini * réalisation d’émissions radiophoniques ''“nanocast”'':{br}''« Sorte de média "à la demande", le podcast fait passer la technique du "broadcast" (point-multipoint) à ce qu'on pourrait appeler du "nanocast" (point(s) à point(s)). »'' (Anne-Catherine Lorrain, et Sylvie Krstulovic, ''étude sur le podcasting'', 2006) * réalisation de série de séquences (épisodes) électroacoustiques, série évolutive de chapitres successifs d’une production globale (identifiée par le titre du podcast) * feuilletonnage électroacoustique conçu comme une sorte de blog, de journal sonore ou de documentation audio en ligne * proposition d’une ''playlist'' conçue collaborativement (groupe de rédacteurs qui alimentent et proposent des écoutes d’enregistrement) * etc. Et en quelque sorte le podcasting s’appuie sur des pratiques d’écoute (sur haut-parleurs ou au casque) qui sont connues et qui sont par la suite dépendantes des moyens de lecture (''ipod'' - mobilité, réseau - disponibilité et accès, etc.) et non pas de la production par podcasting : * écoutes précises a posteriori sans suivre la linéarité d’une série d’épisodes ou d’index (''écoute cd'') * piocher dans des contenus existants (diffusés), comme changer de canal sur une radio, pour choisir une écoute, et ensuite suivi de la programmation proposée (''écoute radio'') * constituer des ''playlists'' d’écoute à partir de contenus (d’épisodes, de fichiers) de provenances différentes (enregistrements et téléchargements, ''p2p'', etc.) - etc. Ce qui apparaît comme remarquable est la possibilité d’adopter spécifiquement une pratique de podcasting (donc un mode d’écriture) en liaison avec une autre pratique qui est celle du streaming. Le podcasting peut à la fois être utilisé comme une modalité de proposer à l’écoute des moments de flux sonores qui auraient été captés, et comme un moyen de proposer de nouvelles écoutes à partir de captations faites sur des streams en ouvrant des degrés d’interprétation de ces flux et de composition de séquences à partir de ces flux/matériaux. La seule chose qui diffère d’autres propositions d’enregistrement et de composition est la publication (à volonté) et le suivi de cette publication (au gré). Ce qui peut être intéressant à étudier sont les possibilités d’interaction entre publication et écoute, c’est-à-dire que si le podcasting publié se propose d’être ouvert (à un réseau de ''rédacteurs'') il peut permettre la conception d’échanges et de comparaisons d’écoute (voir d’échanges de fichiers audio) dans une perspective documentaire ou dans une visée artistique pour la conception d’une production particulière, avec tous les abonnés. Mon intérêt se porte plutôt sur la structure chapitrée et évolutive du fonctionnement d’un podcast, elle permet de rendre visible une structure processuelle d’une organisation définie. Cet aspect rejoint celui d’œuvres dont la nature n’est pas d’être figée ou fixée, et dont la structure permet une grande modularité de la linéarité voire des contenus. Ainsi recevoir de telles œuvres demandent un engagement de l’écoute (à chaque fois nouvelle) et de véritables expériences de celle-ci. '''(à développer, descriptif){br}(à réécrire)''' {br}{br}
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